Auteur Sujet: [Test] LK-7950WD  (Lu 1235 fois)

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
[Test] LK-7950WD
« le: 24 août 2016 à 16:07:03 »
[hide login=1]Test:

Déballage:

La LK-7950WD Duo est livrée dans une boite carton classique. A l'intérieur, la caméra frontale est disposée sur le dessus sur un bloc de mousse avec la caméra arrière et la carte SD. En dessous se trouve tout le reste des accessoires.

On trouve donc:
- la caméra frontale
- la caméra arrière
- le câble pour la caméra arrière
- le câble d'alimentation
- des patchs adhésifs
- des passes-câbles
- une clé BTR (ou Allen)
- deux socles
- une carte SD
- une carte mémoire MicroSD avec son adaptateur
- le livret d'utilisation

La prise en main:

La construction de la caméra est de bonne facture. Elle est bien assemblée mais le plastique est un peu trop brillant à mon goût, il a même un aspect "pailleté" lorsqu'on le regarde sous un certain angle. J'aurais préféré un aspect plus mat comme la plupart des autres dashcam.
Une fois enlevé l'autocollant placé à gauche de l'objectif, la face avant est parfaitement noire et donc aucune sérigraphie ne vient attirer l’œil.
Comme cité dans la présentation, le WiFi se présente sous la forme d'un dongle USB qui vient trouver sa place en dessous de la caméra. Pourquoi ce choix d'un dongle de la part de Lukas ? Je ne saurais dire !

Galerie photos:

Installation:

La LK-7950WD ne possédant pas d'écran, le cadrage lors de l'installation se fera avec la connexion WiFi et l'application Lukas sur smartphone. Il faut donc alimenter la caméra avant l'installation et comme le câble d'alimentation est un câble direct (pas de prise allume-cigare), il est recommandé de l'installer en premier sur les fusibles requis de la voiture.

Avant de fixer la caméra sur son socle transparent, il convient déjà de choisir ce dernier vu que deux modèles sont proposés: un permettant de tourner la caméra sur son axe verticale de quelques degrés et l'autre complètement fixe. A vous de choisir celui qui vous convient, sachant qu'avec le fixe, le cadrage ne sera jamais à retoucher si vous enlever la caméra de son support alors qu'avec l'autre, les quelques degrés de réglage octroyés peuvent décaler le cadrage mais ces degrés de réglage peuvent être utile si votre caméra se retrouve un peu trop déporté du centre du pare-brise afin de rattraper le décalage du cadrage.

Socle fixe:

Socle plus libre:

Une fois le socle choisi, il faut aussi prendre en compte le réglage de la caméra sur l'inclinaison horizontale: celle-ci se fait par l'intermédiaire d'une vis à tête creuse hexagonale (d'où la présence dans les accessoires de la clé BTR). Il faut donc, pendant l'installation, que le support GPS ne soit pas trop serré afin de permettre de trouver l'inclinaison correcte. Ceci fait, on peut alors bloquer la vis en la serrant plus fort (mais pas trop car il faut éviter de casser le plastique !).

Pendant la mise en place de la caméra avant, on utilise donc la fonction Live View de l'application Lukas sur le smartphone pour trouver l'emplacement et le cadrage idéale. Certes, ce n'est pas forcément pratique mais on doit en passer par là si vous ne voulez pas avoir de surprise lorsque vous visionner les premières vidéos de la dashcam concernant le cadrage.

Maintenant que la caméra avant est installée, on passe à celle arrière qui est beaucoup plus simple: on passe le câble dans les joints et garnitures plastiques jusqu'à l'arrière du véhicule. Pour le placement de la caméra arrière sur la vitre arrière, là encore on peut utiliser le Live View avec le smartphone mais si on prend de bons repères, on peut tout de même placer la caméra arrière sans.

Les essais:

Vidéos:

Pour les essais, je n'ai utilisé que la résolution en 1080p à 25 i/s. Le reste des paramètres vidéos est par défaut.

De même, je n'ai procédé à aucun traitement des vidéos (montage) par rapport à mes précédents tests. Vous aurez donc les vidéos telles qu'elles sont produites par la caméra mais avec la compression apportée par Youtube ce qui altère un minimum la qualité.

De jour:

Caméra avant:

Caméra arrière:

De nuit:

Caméra avant:

Caméra arrière:

Le constat concernant la qualité vidéo est moyen: la caméra réagit plutôt bien aux changements de lumière, les zones sombres sont assez bien exposée, les zones claires pas trop cramées. La dynamique des couleurs est bonne. Seulement voilà, je trouve que l'image manque de détails, de finesse et qu'elle est plutôt dure. Lors du test de lecture des plaques d'immatriculations des véhicules en sens inverse, il est possible de déchiffrer une plaque à 50km/h voir à 90 avec un temps ensoleillé mais lorsque la météo est pluvieuse, ça se complique un peu. Cela l'est un peu plus aussi pour la caméra arrière car son débit vidéo n'est que de 5Mb/s environ contre 7Mb/s pour la caméra avant.
Par météo ensoleillée, la lecture de plaque est encore plus difficile voir impossible à cause des reflets du tableau de bord sur le pare-brise mais ça, c'est inhérent à toutes les dashcams. Il est donc fortement recommandé d'utiliser un filtre CPL (en option).

Sur l'image, plusieurs infos sont présentes comme la date et l'heure, la vitesse, la distance parcourue depuis le démarrage de la dashcam, la tension de la batterie, le genre d’événement de la vidéo en cours (Always: vidéo normale, ou Event: vidéo événement), l'info personnalisée (son nom/pseudo ou sa plaque) et le nom du modèle de la caméra. Sur la vidéo de la caméra arrière, on retrouve seulement la date et l'heure, le genre de la vidéo et le modèle de la caméra.

Coté audio, on est pas mal: le niveau est bon et un poil sensible sur mauvais revêtement (pic de saturation).

Captures d'images:

Vous trouverez ici différentes captures d'image prises à certaines vitesses et conditions météos. Elles vous permettront de vous faire un avis sur les qualités vidéos de cette caméra:

De jour ensoleillé:

Caméra avant
Caméra arrière

De nuit:

Caméra avant
Caméra arrière

De jour nuageux:

Caméra arrière

Le stockage:

Le stockage des vidéos de cette caméra est particulier car il utilise 2 cartes mémoires: une SD et une MicroSD. Sur la SD sont enregistrés toutes les vidéos (événement, normal, parking) et sur la MicroSD sont enregistrés seulement les événements mais aussi les enregistrements d'urgence lorsque l'on appuie sur le bouton E. On obtient ainsi une sauvegarde des fichiers les plus importants au cas où. Concernant la capacité max des cartes mémoires, elle est de 256Go ce qui est très bien par rapport à d'autres marques.
Cependant, il faut faire attention lorsque l'on choisi cette dashcam par rapport aux packages proposés: en effet, si vous prenez la version 16Go, vous n'aurez pas deux cartes mémoires de 16Go mais deux de 8Go ! Cela est à prendre en compte pour ceux qui désirent avoir un maximum d'enregistrement continu.

Voici une capture reprise du manuel et expliquant comment sont répartis les enregistrements:

Le GPS:

Le GPS fonctionne très bien et accroche rapidement les satellites: environ 3 minutes max à froid et moins de 1 minute à chaud. Evidemment, ces temps dépendent aussi de votre pare-brise (athermique, quick clear,...) et de la météo.
La lecture du trajet se fait sans encombres avec le logiciel Lukas sur le PC: le dessin du trajet est précis et aucun bug à déplorer.

Wi-Fi/réglage des paramètres:

Le réglage de la caméra se fait par l'intermédiaire du logiciel Lukas sur PC avec la carte mémoire SD insérée ou bien en WiFi grâce à un smartphone ou tablette avec l'application Lukas. Tous les réglages disponibles se retrouvent sur l'un ou sur l'autre. Avec la connexion WiFi et le smartphone, hormis les réglages, il est possible de voir en direct la vidéo enregistrée par les caméras avant et arrière et on peut également télécharger ou visionner une vidéo présente sur la carte mémoire.

Le mode parking:

Le principe de fonctionnement du mode parking est sensiblement identique aux modèles de chez Blackvue: au delà d'un certains temps après la coupure moteur, la caméra passe en mode parking automatiquement et n'enregistre que si elle détecte du mouvement ou un choc.
De même, elle gère elle-même la protection contre la sous-tension de la batterie et on peut également régler une durée max de fonctionnement en mode parking.
Il est possible, via le logiciel PC ou l'appli du smartphone, de régler plusieurs paramètres du mode parking comme la tension mini de la batterie, le timer, la sensibilité de la détection de mouvement, sa zone, la sensibilité au choc,....

Le guide vocale:

Il est multilingue et donc en français. Une voix féminine est présente au démarrage et à l'arrêt de la caméra, lors du formatage, de la mise à jour, si la carte mémoire n'est pas insérée,...
Lors d'un événement, c'est un "ding-dong" caractéristique des Lukas qui vous informe que la vidéo en cours sera enregistrée comme événement.

L'écran:

Cette dashcam ne dispose pas à proprement parlé d'un écran mais d'un afficheur LED 7 segments de couleur verte. Cette afficheur donne plusieurs infos pratique mais sommaire. Il peut, par exemple, indiquer la date, l'heure, la vitesse,... et d'autres infos lorsqu'il y a un soucis ou une action en cours.

Les boutons d'accès direct:

Deux boutons et deux interrupteurs sont présents sur la caméra avant. Les deux boutons situées de chaque coté de l'afficheur 7 segments sont utilisés pour la coupure de l'enregistrement audio et l'enregistrement manuel d'un événement. Pour les deux interrupteurs, un est situé en dessous de la caméra pour le marche/arrêt du WiFi et l'autre situé sur le coté à 3 positions: On, Acc et Off.
Sur On, la caméra enregistre normalement et passe en mode parking lors de l'arrêt moteur de la voiture. Sur Acc, la caméra enregistre normalement mais se coupe lors de l'arrêt moteur (donc pas de mode parking).

Le logiciel de lecture PC:

Le logiciel de lecture Lukas sur PC permet non seulement de lire les vidéos présentes sur la carte mémoire avec les infos cartographiques, GPS, vitesse, capteur G,... mais aussi de régler finement les paramètres de la caméra. Voici une vidéo de présentation de ce logiciel:

A noter que l'appli sur smartphone reprend les mêmes réglages.

Conclusion:

Cette Lukas LK-7950WD est une dashcam vraiment complète. Ses possibilités de réglage sont assez nombreuses. Pour moi, le seul hic reste la qualité vidéo qui manque un peu de précision. Coté audio, c'est pas mal. Il est possible d'utiliser une filtre CPL de 37mm (en option) pour la caméra avant. D'après les différents retours trouvés sur le net, elle est relativement fiable comme le reste de la gamme Lukas. Elle manque aussi un peu de discrétion au niveau de son encombrement mais c'est un détail.

Pour terminer, je remercie notre partenaire StudiSPORT, représenté par Florent, pour sa confiance et qui m'a permis de faire ce test.
Retrouvez cette Lukas LK-7950WD sur son site: http://www.studisport.fr

Site web : www.studiosport.fr

Ce test peut être amené à être modifié et enrichi à tout moment.[/hide]
« Modifié: 24 août 2016 à 16:24:00 par Spyman99 »
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
[Test] LK-7950WD
« Réponse #1 le: 25 août 2016 à 17:53:29 »
Tu dois y passer des nuits à faire les présentations :lol: , en tout cas GG  :bien:

Dommage qu'il ne change toujours pas ce design style appareil photo, par contre celle arrière, nickel ;) , et si je comprend bien elle est aussi en 1080p ?
Vroom pschiiiit, coin coin!

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Test] LK-7950WD
« Réponse #2 le: 25 août 2016 à 18:12:54 »
Effectivement, ça me prend pas mal de temps, ca ne se fait pas en une journée !  ^^

Oui, la caméra arrière est en 1080p. Pour le design, ça va encore pour ce modèle là, il est quasi noir donc beaucoup moins voyant que certains autres modèles de la gamme ou d'autres concurrents.

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
[Test] LK-7950WD
« Réponse #3 le: 25 août 2016 à 21:18:51 »
Ah bah au moins ils ont fait un effort sur la discretion ^^

Un bon point positif que la cam arrière soit en 1080p!
Vroom pschiiiit, coin coin!

Hors ligne Niklaas

• Nouveau dashcameur
[Test] LK-7950WD
« Réponse #4 le: 15 mars 2017 à 08:02:30 »
Hello.
Je n'arrive pas à avoir la liste des véhicules compatibles sur leur site... quelqu'un aurait un lien ?

Et petit question quel est le format d'enregistrement ? Est-on obligé de passer par leur logiciel... Car je suis Mac....

:merci2:

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Test] LK-7950WD
« Réponse #5 le: 15 mars 2017 à 11:08:07 »
Elle est compatible pour tout les véhicules comme 99,99% des dashcams.
Les fichiers vidéos sont en AVI et donc lisibles avec n'importe quel lecteur vidéo, que ce soit sous PC ou Mac. Le logiciel maison permet de voir toutes les données en même temps: vidéos avt et arr, coordonnées et trajet GPS sur map, capteur g.

Hors ligne Niklaas

• Nouveau dashcameur
[Test] LK-7950WD
« Réponse #6 le: 16 mars 2017 à 08:27:47 »
Elle est compatible pour tout les véhicules comme 99,99% des dashcams.
Les fichiers vidéos sont en AVI et donc lisibles avec n'importe quel lecteur vidéo, que ce soit sous PC ou Mac. Le logiciel maison permet de voir toutes les données en même temps: vidéos avt et arr, coordonnées et trajet GPS sur map, capteur g.

Je parlais "Module OBD II pour Dashcam Lukas"... pour les données géographiques, pardon de pas avoir été assez clair...
J'ai une Peugeot 208 et je voulais savoir si cela fonctionnait ;)

Merci d'avance

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Test] LK-7950WD
« Réponse #7 le: 16 mars 2017 à 15:12:50 »
Ok  ^^

Par contre, le module LK 750 ne traite pas les données géographiques comme tu dis (c'est le GPS qui s'en occupe) mais les infos de l'OBD (On Board Diagnostic) à savoir le freinage, l'accélération, le rapport de vitesse, l'angle du volant, les clignotants,.... Le problème c'est que la liste des véhicules compatibles existent mais elle est très succincte. Il n'y a que des modèles Renault concernant la France.
Mais l' OBD est un standard donc le LK-750 va fonctionner sur n'importe quel véhicule ayant une prise OBD. Le seul soucis est de savoir si le module sera capable de lire toutes les infos nécessaires ou seulement une partie et ça, impossible de savoir sans tester.
Par exemple, dans mon test de la Shadow GT880S qui exploite aussi les données OBD, je n'avais pas le pourcentage de la pédale d'accélérateur d'indiqué avec ma Lag 3 de 2008. Ensuite j'ai changé de voiture entre temps (Meg 3 de 2012), j'ai refais le test et là, l'info était présente.

Comme ta voiture est récente, il y a des chances que toutes les données soient présentes, je pense.