Auteur Sujet: Premières impressions  (Lu 128 fois)

Hors ligne Dav

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: BlackVue DR490L-2CH
Premières impressions
« le: 20 juin 2017 à 16:05:07 »
Salut,

Voici en vrac mes premières impressions à la réception de ma DR490L-2CH.
- Ne pas oublier de commander les adaptateurs fusibles pour une installation propre. C'est bien dommage qu'ils ne soiennt pas fournis avec la dashcam.
- J'aurais préféré un carton plutôt qu'une enveloppe rembourrée afin que les livreurs brutaux n'abîment pas la boite d'origine
- Les cams sont bien protégées dans la boite d'origine
- La cam arrière est minuscule ! Le récepteur GPS aussi, bon points !
- La carte SD fournie est une Sandisk Ultra SDXC C10. Je suis plutôt Samsung mais on verra à l'usage.
- Manuels en anglais. Aucun problème me concernant par contre pour les anglophobes...
- Pas de port USB pour pré-charger et pré-configurer la cam avant l'installation, dommage.
- Le CPL de la mini0806 s'adapte parfaitement, sauf qu'il n'y a pas d'aimant sur la DR490L pour tenir le filtre. On fera sans.

Après avoir lu le manuel il s'avère qu'il faut brancher au moins une première fois la cam à la voiture pour installer le firmware et pouvoir faire les réglages ensuite sur le PC. Pas pratique.

Par contre énorme déception, je n'ai rien vu concernant le verrouillage des fichiers en cas de choc comme sur la mini0806. A la place ils ont fait un système de partitionnement Normal/Event/Parking que je trouve particulièrement mauvais.
En effet, comment savoir à l'avance combien de place vont prendre les fichiers d'évènement ? Si on taille trop petit on perd les fichiers, si on taille trop grand on perd de la place pour le reste.
Très mauvais point !!!

Le préréglage est fait, reste plus qu'à l'installer.

Note: je n'arrive pas à prendre de photo valable, il faudra vous contenter de celles-là et celles-là. Les différences par rapport à la mienne sont: le pied de biche noir et pas bleu, la carte sandisk ultra et le kit hardwiring qui est fourni avec la cam et absent des photos.
« Modifié: 20 juin 2017 à 17:07:46 par Dav »

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
Premières impressions
« Réponse #1 le: 20 juin 2017 à 18:21:06 »
Par contre énorme déception, je n'ai rien vu concernant le verrouillage des fichiers en cas de choc comme sur la mini0806. A la place ils ont fait un système de partitionnement Normal/Event/Parking que je trouve particulièrement mauvais.
En effet, comment savoir à l'avance combien de place vont prendre les fichiers d'évènement ? Si on taille trop petit on perd les fichiers, si on taille trop grand on perd de la place pour le reste.
Très mauvais point !!!

C'est le protocole d'enregistrement des fichiers de toutes les Blackvue et ce, depuis les 1er modèles: aucune protection des fichiers "évènements" contre l'écrasement. C'est vrai que d'autres constructeurs font mieux dans le genre.
Avec ce type d'enregistrement, il vaut mieux ne pas tarder si on veut récupérer un fichier spécifique.
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Dav

• Dashcameur amateur
  • *
Premières impressions
« Réponse #2 le: 20 juin 2017 à 19:15:51 »
Quel dommage...
C'est quoi le mieux comme protection des évènements chez les autres ? *
Je vais leur envoyer un mail, on sait jamais peut-être qu'ils implémenteront ça dans un prochain firmware.

*D'après mes recherches, on a (mis à jour au fur et à mesure):
- partitionnement (BlackVue, Cowon)
- dossier spécifique (Thinkware, Vicovation, Garmin)
- verrouillage du fichier (mini, Street Guardian, Viofo)
- deux SD séparées (Lukas)
« Modifié: 20 juin 2017 à 20:04:58 par Dav »

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
Premières impressions
« Réponse #3 le: 20 juin 2017 à 19:59:24 »
Lukas partitionne aussi et sauvegarde les évènements sur la 2ème SD. DoD créé des dossiers et protègent les fichiers. Pour Thinkware, le fichier évènement est copié en double dans la mémoire interne avec la fonction Dual Save.

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Dav

• Dashcameur amateur
  • *
Premières impressions
« Réponse #4 le: 20 juin 2017 à 20:08:08 »
OK merci.
Le système à deux mémoires est bien évidemment le meilleur, mais dans notre cas je pense que c'est le système à dossiers séparés dans une mémoire commune qui est le plus intéressant et facile à mettre en oeuvre.
Je les contacte.

Hors ligne Dav

• Dashcameur amateur
  • *
Premières impressions
« Réponse #5 le: 22 juin 2017 à 16:25:18 »
Rectification après 2 jours d'utilisation: il ne s'agit pas d'un partitionnement mais d'une allocation mémoire.
Tous les fichiers sont à la racine de la carte mémoire.
Je suppose donc que le firmware gère cette allocation mémoire selon les noms de fichiers evt1_* pour les évènements, moe1_* pour le mode parking en détection de mouvements et inf1_* pour les enregistrements normaux.
Le support m'a d'ailleurs répondu qu'ils faisaient passer ma demande aux développeurs.

Hors ligne Dav

• Dashcameur amateur
  • *
Premières impressions
« Réponse #6 le: 13 juillet 2017 à 16:01:01 »
Salut, un gros problème s'est révélé à l'usage, à savoir que le "détecteur de mouvement" n'en n'est pas un. C'est un détecteur de changement d'image !
Conséquence j'ai environ 200 enregistrements par jour en mode parking car la caméra se déclenche à chaque fois que la lumière s'allume et à chaque fois que la lumière s'éteint alors que le taquet est réglé à la sensibilité minimum !
Il détecte même les gouttes sur le pare brise ou un chat qui marche à plus de 20m de distance.
Le support technique s'en balance, la réponse donnée c'est "désactivez le détecteur de mouvement".  :pff:
Sachant que j'ai pris cette caméra justement pour le détecteur de mouvement ça mets les nerfs !  :mad:

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
Premières impressions
« Réponse #7 le: 13 juillet 2017 à 16:22:26 »
Effectivement, tu viens de découvrir le principe de fonctionnement de la détection de mouvement qui équipe la plupart des dashcams, tous modèles/marques confondus. Cette détection est basée sur la comparaison d'images. Aucune dashcam n'est réellement équipée d'une vraie cellule de détection de mouvement ce qui fait que avec la comparaison d'images, une simple lampe qui s'allume est considérée comme un "mouvement".

Si ta voiture est garée dans la rue ou dans un parking avec du passage, il est clair que tu vas te retrouver avec pas mal de vidéos.

Les seules caméras que je connaissent équipées d'un vrai détecteur de mouvement sont celle de chasse.
Incorporer ce système dans les dashcams seraient possible mais influencerait sûrement l'encombrement et la discrétion de la caméra à moins de proposer ce système en externe.