Dashcam France.fr

Les dashcams (généralités) => Discussions générales sur les dashcams => Discussion démarrée par: Kidid7467 le 19 avril 2014 à 18:44:21

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Kidid7467 le 19 avril 2014 à 18:44:21
J'ouvre ce sujet.  :d:
Peut-être que certains voudrons bien nous dire pourquoi ils ont fait le choix d'installer une caméra embarquée dans leur véhicule...

Pour moi, c'est parce-que fin mars dernier sur l'autoroute, j'ai été "agressé" 2 fois, sur un long trajet:

Lors d'un dépassement à grande vitesse (130) à environ 30 mètres du véhicule dépassé, j'ai aperçu dans mon rétro intérieur, une espèce d'idiot (je crois me souvenir que c'était une ancienne C4 immatriculée en région Parisienne) qui me dépassait par la droite; c'est à dire entre moi et le véhicule que je doublais. La distance entre nous 3 était trop juste, et cela bien failli se terminer dans les glissières de sécurité.  Je vous explique pas la trouille  :mad:

Et la 2ème fois, c'est par le même genre d'abruti mais en BMW; Je dépassai tranquille à 130, quand une série 5 arrive derrière moi à grande vitesse: collage de pare-chocs, 5 où 6 appels de phares, sans oublier la tentative de dépassement par la droite, j'ai fais exprès de trainer, parce-que je n'aime que l'on me pousse. J'ai fini par laissé passer, puis après ma manoeuvre de rabattement, je lui ai fait des appels de phares pour lui signifier mon mécontentement, et là, j'ai eu droit à un grand coup de freins pour m'emm...r, ré-accélération, puis à nouveau coup de freins, puis fuite  :mad: :mad: :mad: Je vous explique pas la trouille encore une fois. Je lui ai laissé mes pleins phares, jusqu'à ce qu'il disparaisse...  :mad:
Ma compagne et moi avons eu très peur pour ces 2 fois. D'où la décision du mouchard vidéo !
En fait, t'embêtse personne, tu roules tranquille sur l'autoroute, en restant prudent parce-que le trajet est long, et que t'as envie d'arriver entier à ta destination, et puis y'en a qui viennent te mettre la "misère", parce-qu'ils sont pressés, et qu'ils n'en ont rien à battre de la sécurité des autres ! :mad:
Eh ben moi, j'dis non ! Et je pense que la prochaine fois, je ferais de la délation sur internet, et voir peut-être même à la Maréchaussée du coin où cela arrivera (en fonction de la gravité bien-sûr).

Voilà 

Didier  :jap:
Titre: Pourquoi une Dashcam ?
Posté par: bouldog44 le 19 avril 2014 à 20:05:09
Bonjour,

Je suis malheureusement souvent là au mauvais moment mais j'ai eu des bons réflexes d'éviter le contact ou pire  :d:
Mes 2 raisons sont:

1- Je suis un conducteur responsable et ça me soûle de voir certains automobilistes qui ne font aucun effort sur la conduite et même qu'ils se fichent royalement.  :pff: Je suis de genre râleur.  :mad: Donc, ça ne plait pas à certains chauffard et moi je ne me laisse pas faire. Et ça termine en live.  :badmax:
J'ai eu tendance à me protéger, m'équiper illégalement.  :ninja: Ce qu'il n'ai pas le meilleur solution vis à vis de légitime de défense en France. Même les forces de l'ordre passent en grade à vue quand ils se défendent! Alors en tant que citoyen, c'est pire!  :beurk:
Bref je me suis désarmé et je fait le "dégonfler", oui c'est dur de ce comporter ainsi. Mais c'est la solution la moins répressible  :pff: Et me fier de la Dashcam de façon pacifique. Je remarque que mon comportement est plus serein envers les mauvais conducteurs et moins stressé pendant la conduite. Car je sais qu'en cas de problème, c'est dans la boite.

2- Pour la preuve à mon assurance, car j'ai remarqué qu'il y a des conducteurs de mauvais foie, malhonnête qui ne reconnaissent pas lors tort. On peut facilement se faire avoir et coût un bonbon pour la connerie des autres.
Titre: Pourquoi une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 19 avril 2014 à 20:49:54
Kidid7467, tu as une bonne idée d'ouvrir ce type de sujet car il n'existait pas et il est intéressant justement d'avoir des retours sur ce qui a poussé la plupart d'entre nous à s'équiper.
Du coup, j'épingle le sujet et modifie le titre pour plus de clarté.  :bien:

Moi, perso, il ne m'ait rien arrivé de fâcheux qui m'ait poussé à m'équiper. C'est juste que je suis un touche à tout et m'intéresse de prêt ou loin à tout ce qui touche au high-tech.  :lol:
C'est en furetant sur le net que j'ai découvert par hasard le monde des dashcams et à force de zieuter les vidéos ici et là d'accidents filmés avec ces caméras, ça m'a donné envie de m'équiper.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
A l'heure actuelle, j'ai 3 dashcams dans la voiture: une pour l'avant, une pour l'arrière et une pour l'intérieur depuis l'arrière. :sol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Kidid7467 le 19 avril 2014 à 21:25:53
Je te remercie Spyman, d'avoir "épingler" ce sujet  :bien: :merci:
En effet, je pensais qu'il pouvait être intéressant de savoir pourquoi chacun des inscrits sur ce site, avait eu recours à l'installation de ce type de matériel dans sa voiture.  :d:
Perso, je suis chauffeur poids-lourds, et je peux vous dire que dans les Pyrénées-Orientales,  c'est pire qu'en Haute-Savoie (où j'habitais avant), et on en vois de toutes les couleurs: à commencer par les clignotants, les casques, les queues de poissons, les excès de vitesse, l'absence de feux sur les remorques... Bref, c'est le Sud...  :ddr:
On dirait que les Gendarmes s'en moquent !...    :bah:
Il y à pas mal de camions ici, et je pense qu'ils en ont un peu peur. C'est pour ça que j'hésiterais à l'utiliser en poids-lourds.
Par contre, je crois que si vous ne portez pas leur numéro (66) en dehors de la périodes des vacances d'été, on vous le fais sentir...  :fier3:

A bientôt  :coucou:

Didier  :jap:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Khepri le 19 avril 2014 à 21:28:51
Il ne met rien arriver pour le moment (et jespère jamais ) mais j'en ai mis une par sécurité.
surtout avec une voiture qui n'est pas aimé par les  assureurs  :mad:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 19 avril 2014 à 22:12:38
Pour ma part, c'est pour tous ces co**ard qui ne respectent pas les priorités, en région parisienne il y en a énormément ! Après comme la plupart d'entre nous, avoir un trace en cas d'incident et être plus serein au volant. Et puis comme Spyman j'adore les gadgets high-tech  :lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: JM le 19 avril 2014 à 22:48:29
Hello Kidid7467,

Pour ma part, c'est en voyant un "truc"  :question: dans une auto (en stationnement) qui m'a interpellé.

un "truc" du genre bizarre au niveau du rétro intérieur, tu vois ce que je veux dire du genre "je suis filmé là" (ou pas)  :question: :question: :question:

S'en suis recherche sur le net...

et voilà !

D'autre part, j'adore les gadgets électroniques, et la je suis servi !!

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Prosper_Hamster le 20 avril 2014 à 00:03:00
C'est suite à un roadrage que m'est venu le déclic pour acquerir ma petite Blackvue.
Vous voulez en savoir plus ? He bien comme en Russie, ou presque, j'avais doubler une voiture sur nationale, mais elle s'est mise a accelerer lors du depassement, ayant tout de meme pu le depasser, monsieur n'a pas digerer et m'a poursuivit jusqu'en centre-ville pour me bloquer la route, et s'appretait a m'en faire voir de toutes les couleurs.

Bref c'est après 15 minutes de course en ville et 20 tour de rond-point qu'il ma finalement lacher, alors que j'avais la Police au bout du tel', pas de bol, j'ai pas retenu la plaque.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: psykokwak le 20 avril 2014 à 14:24:15
En ce qui me concerne c'est surtout pour surveiller ma voiture quand je ne suis pas là suite à plusieurs actes de vandalisme.
Quand je roule, en général on me laisse passer alors pas de problèmes :D
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: 4lex le 20 avril 2014 à 15:01:51
Moi c est pour faire un palmarès de la connerie de la RP  :ddr:
Mais sinon ayant déjà mon habitation sous video surveillance ça suis la même ligné ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: MonsieurD le 21 avril 2014 à 15:43:18
« Pardonne à ton prochain,
Mais n'oublie jamais le nom de ce c■■
» (ou sa plaque)  :jap:

Non, trêve de plaisanterie, et sans esprit de revanche aucun, ça m'a semblé un bon moyen de documenter les comportements plus ou moins dangereux qu'on rencontre quotidiennement, la plupart semblant davantage être le fruit d'un menfoutisme volontaire plutôt que d'inattentions passagères. Et à partir du moment où ça part d'un choix de la part du chauffard, j'estime plus que nécessaire de me doter des moyens de prouver ses manquements, au cas où.

Les clignotants passés à la trappe, les distances de sécurité bouffées (maintenant que j'enregistre devant, je me sens un peu tout nu concernant les gars qui semblent vouloir voyager dans mon coffre, la cam arrière est peut-être pour bientôt !), le dribblage incessant de files en files, les limitations de vitesse allègrement ignorées, surtout dans les zones où les infrastructures les rendent nécessaires (échangeurs, etc.), les autos mal entretenues (déjà surpris une paire de fois par des voitures sans aucun feu stop, ou bien par un kéké qui s'amusait à n'utiliser que son frein à main pour ralentir  :question:), etc. Autant de choses que je préfère avoir sous la main le jour où ces personnes se vautreront dans les grandes largeurs, avec ma frêle personne dans leur zone de crash.

EDIT : je comprends par ailleurs l'utilité qu'on peut trouver dans la surveillance en mode parking, mais pour ma part, laisser une caméra en évidence est un risque permanent qui annule tout ou partie du bénéfice de la surveillance. Comme je le disais dans un autre post, l'essentiel des dashcams provient de Corée du Sud, un pays qui, s'il ne brille peut-être pas par la maîtrise des conducteurs, s'illustre par ailleurs par un taux de délinquance relativement faible. Là-bas, laisser une dashcam exposée n'est pas un gros risque vis-à-vis des indélicatesses qu'elle pourrait révéler.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: dmartido le 21 septembre 2014 à 15:19:21
Pour ma part, si je viens de passer le cap de l'installation d'une caméra embarqué est suite aux nombreuses incivilités quotidienne que je rencontre et récement un accident avec un kéké qui jouait derrière moi! résultat une voiture neuve de 4 semaines hs
la seconde motivation ayant 2 enfants de 18 et 16 ans l'un en Conduite accompagné le second jeune permis A avec les restrictions de vitesse qui agasse beaucoup d’automobilistes il n'est pas rare de ce voir agressé par des queues de poisson, coup de klaxon, etc...
malheureusement la jungle de la route ne me rassure pas lorsqu'ils sont au volant.
les pères de famille me comprendront.

bref la technologie a bien évoluée,des produits de faible encombrement, avec une certaine fiabilité et abordable à la plus part d'entre nous, en espérant ne jamais a en avoir réellement l'utiliser.
ps: j'ai reçu hier matin ma mini 0803 ;-) j'étudie l'emplacement idéal et je vous ferais pas de mon feedback
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Whanekill57 le 21 septembre 2014 à 18:56:59
J'viens également fournir mon récit je n'avais pas vu ce topic avant !

Un petit malin me collait sévèrement pour doubler sans qu'il ne puisse sur un petite route.
A un carrefour, trois voies pour trois directions. Je me mets au centre pour continuer tout droit le mec se place à ma gauche (donc pour aller a gauche).
A ce moment précis, le feu passe au vert et il tente à nouveau de me doubler. Je le bloque car oui monsieur à des voitures en face de lui.
Très énerver, le bon monsieur klaxonne, allume ses feux et m'ordonne de m'arrêter. Il finit par me doubler dangereusement en ville et pile devant moi pour sortir de son véhicule.
Je ne prends pas le temps à discussion le mec à une barre de fer je fonce pour éviter l'obstacle et 30s plus tard trouve une station service avec les flics.
Le temps que je me gare et que je sorte pour les avertir du malade mental qui me suit le voilà arriver et me pousse violemment.
Les flics sortent enfin, nous sépare (le mec devait faire 2m de haut et 130kg vs moi 1m70 50kg).
Et la le mec me dit que j'ai failli le tuer lui et toute sa famille par ma conduite puéril.
Les flics ne prennent pas la peine de me demander mon avis et me fouille INTEGRALEMENT AINSI QUE MON VEHICULE.
Ils laissent le mec repartir alors qu'il m'a agressé sous les yeux des agents....

Il s'avère que les flics n'avaient aucun mandat pour fouiller mon véhicule mais prit par la peur et l'adrénaline je ne comprenais plus rien.
J'ai étais abusé par un chauffard et des policiers :o

Je n'ai pas porter plainte car je ne veux pas d'ennuie ni de représailles car j'avais vu le mec noté ma plaque d'immat..
Forcement, c'était moi le coupable ^^
BREF juste pour ça direct j'achète une dashcam et le prochain qui fait le guignol sera filmer ;) 

Voili voilou :D
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 22 octobre 2014 à 18:01:09
Je fais vivre un peu ce topic.

J'ai décidé de m'équiper suite à plusieurs incivilités subies: queues de poisson et conduites dangereuses qui ont fini certaines fois en explications en dehors de la voiture. Je mesure 1m90 pour 100kg (pas de gras, je fais un peu de rugby). En général ma silhouette calme. Mais j'ai déjà eu affaire à plusieurs gars et là ça ne calme pas.

Et puis un jour j'ai vu un type griller une priorité sur un rond point sur Nîmes. Ca s'est arrêté, ça a gesticulé dans tout les sens, et le type qui n'était pas en tort a sorti une arme à feu et l'a pointé sur l'autre conducteur.
Je me suis dit que c'est quand même débile d'en arriver à ce point là.
J'ai donc décidé moi aussi de me dégonfler et de "laisser pisser".

Quelques années plus tard, toujours dans le Gard, un type à un feu à reculé devant la voiture de ma femme et l'a emboutie. Elle était seule, elle a souhaité faire un constat et là c'est monté dans les tours. Elle m'a appelé paniquée mais le temps que j'arrive (j'étais à 1 quart d'heure), des gens avaient appelé la police par crainte de ce guignol. Tout le long du trajet j'ai assisté par téléphone impuissant aux insultes de ce mec sans pouvoir agir.

Je me suis dit qu'il fallait que je trouve quelquechose pour qu'elle laisse tomber dans cette situation plutôt que de risquer sa vie. J'ai longtemps cherché, avant de découvrir en début d'année les dashcams. Puis j'ai découvert ce forum que j'ai parcouru en long en large et en travers. Certes sans participer (quand je ne connais pas je m'informe avant de dire quoi que ce soit), mais j'ai beaucoup appris.

Du coup j'espère que ça nous permettra d'être plus sereins (moi et mon épouse).
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 22 octobre 2014 à 18:58:00
Hé bé ! Sacrées histoires quand même !  :beuh:
Dire que moi il ne m'est jamais rien arrivé de semblable ou se rapprochant et qui m'ait poussé à m'équiper et à m'occuper aujourd'hui de ce forum !
J'ai déjà eu des accidents mais quand j'ai découvert ces produits, je me suis dit: "tient, ben avec ça, au moins j'aurai un souvenir vidéo la prochaine fois qu'il m'arrive une tuile !"  :oops:
En fait, j'ai trouvé ça cool et aimant les nouveautés technologiques, je me suis équipé et aujourd'hui, j'en suis à ma 8ème dashcam. :lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Ptitloupsuisse le 23 octobre 2014 à 13:04:29
En fait, j'ai trouvé ça cool et aimant les nouveautés technologiques, je me suis équipé et aujourd'hui, j'en suis à ma 8ème dashcam. :lol:

Toi, c'est différent, je te soupçonne d'être un collectionneur compulsif  :w
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 23 octobre 2014 à 14:03:40
Et sa se trouve, maintenant que tu as une dashcam, il ne va plus rien t'arriver ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 23 octobre 2014 à 14:49:54
C'est une possibilité mais je n'y crois pas trop !  :D
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 24 octobre 2014 à 10:26:58
Le manque de chance voudrait que ce soit un accident  dû à la chute d'un objet sur le toit!  :o
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: alexegouve le 10 novembre 2014 à 17:20:30
bonjour
j'ai acheté une dashcam parce que vu le comportement de certains je me suis dit que ca pouvait toujours servir ,vers chez moi il y a un feu et a chaque fois que j'y suis arreté et qu'il passe vert il est courant de voir encore 2 ou 3 voitures passer et les vélomoteurs et les piétons on en parle meme pas
ca peut servir aussi en tant que témoin pour aider un pauvre conducteur victime d'un autre indélicat ou pourquoi pas devant un gros carton aider les forces de l'ordre si elles sont interéssées
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: biji le 08 février 2015 à 18:06:21
En 6 ans de permis j'ai eu droit à un bahut se rabattre sur moi sur l'autoroute, une voiture qui a décroché de son virage (vitesse excessive surement) et s'est retrouvé en face de moi, une dame qui a voulu doubler un scooter dans un virage sur route étroite alors que j'arrivais en face, un papi qui s'est décider à doubler quand je le doublais, une charrette vélo en noir totale roulant quasiment à l'arrêt l'hiver à 22H sur une route à 90, des voitures sans feux dans la nuit noire.  Sans oublier les frénétiques des dépassement  de 10 voitures plus un camion sans avoir la place de se rabattre, les sudistes non équipés qui font les kékés sur les routes enneigés et verglacé, les vieux inaptes à la conduite, les étourdis qui oublient priorité, clignotants et les motards trop téméraires. Bref, je viens d'avoir le véhicule de mes rêves qui n'est pas un bolide mais je veux le garder un moment sans avoir à réparer de la tôle à cause de bouffon.
Pour tout ca, je pense qu'une dashcam me viendra en aide.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: FabriceConduit le 08 février 2015 à 19:26:30
A la base, j'avais la poisse, je pestais auprès des mes amis et ma femme sur les fois où on me refusait une priorité, coupait la route, etc etc.
A coté de ça, je regardais les vidéos des dashcams sur le net, en hésitant à en acheter une. Et ma femme m'en a offerte une pour mon Noel.

Le premier jour où je l'ai testé, j'ai pu filmer un refus de priorité dans un rond-point. Et depuis, ça n'arrête tellement pas qu'il y a des moments où je n'ai pas le courage de vider ma carte SD pour récupérer les vidéos.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: bouldog44 le 08 février 2015 à 19:50:19
Je fais un récapitule l'utilité de ma dashcam:

- Signaler le danger d'un chicane mal placé dans une commune. Il y a eu une manifestation pour cette chicane.  :pff:
- Prouver le vandalisme par un chat de ma voisine. L'assureur adverse ne voulait pas rembourser car aucune preuve malgré l'honnêteté de ma voisine. Et jocker je l'ai.  :mario: L'assureur adverse ne s'y attendait pas et ne s'est même pas pris la peine de voir la vidéo.  :merci2: Dashcam en mode parking.
- Voir le vole d'un vélo.  :nanana:
- Justifier que j'étais à un autre endroit.  :d:
- Et des transactions devant la camera au cas où je serais victime d'une racket...  :P
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 09 février 2015 à 17:52:26
Je fais un récapitule l'utilité de ma dashcam:

- Signaler le danger d'un chicane mal placé dans une commune. Il y a eu une manifestation pour cette chicane.  :pff:
- Prouver le vandalisme par un chat de ma voisine. L'assureur adverse ne voulait pas rembourser car aucune preuve malgré l'honnêteté de ma voisine. Et jocker je l'ai.  :mario: L'assureur adverse ne s'y attendait pas et ne s'est même pas pris la peine de voir la vidéo.  :merci2: Dashcam en mode parking.
- Voir le vole d'un vélo.  :nanana:
- Justifier que j'étais à un autre endroit.  :d:
- Et des transactions devant la camera au cas où je serais victime d'une racket...  :P

Dealeur  :eek:

:lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: swanelbe le 09 février 2015 à 18:46:42
la future utilité de ma dashcam: filmer  :lol:

J'ai vu sûrement trop d'accidents et de compil' de ceux ci sur youtube  :o (sisi vous savez, les russes sont assez gentils pour les diffuser)
et au vu du comportement de certains usagers, malgré qu'on soit en France et pas en Roumanie (par exemple, ça peut être les US aussi hein)
Les road-rages se font fréquents (ça doit être à cause du klaxon-appel de phare *4) :ange:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: heuliad le 27 février 2015 à 06:22:11
Bonjour,

   J'ai fini par installer une caméra suite aux très nombreuses incivilités subies .
   On se sait jamais à qui on a vraiment à faire sur la route.

   Cela fait une semaine seulement que je l'ai et je vais contacter mon assureur pour obtenir une baisse de la prime.


   Bonne route
   
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 27 février 2015 à 14:49:21
Bonjour,

   J'ai fini par installer une caméra suite aux très nombreuses incivilités subies .
   On se sait jamais à qui on a vraiment à faire sur la route.

   Cela fait une semaine seulement que je l'ai et je vais contacter mon assureur pour obtenir une baisse de la prime.


   Bonne route
 

Tiens nous au courant du résultat ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 28 février 2015 à 20:46:48
Tiens bonne idée!

Je vais faire pareil avec mon assureur (Direct Assurance). Je n'espère rien d'eux, déjà que ma prime est très basse (345€/ an pour une 9cv neuve en tout risques et 40% de bonus)...
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 01 mars 2015 à 12:17:45
Tiens bonne idée!

Je vais faire pareil avec mon assureur (Direct Assurance). Je n'espère rien d'eux, déjà que ma prime est très basse (345€/ an pour une 9cv neuve en tout risques et 40% de bonus)...

Sérieux ?  :eek:

Étonnant.. Et au niveau de la franchise, elle est élevée ?
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 01 mars 2015 à 19:39:37
Bah, je pense qu'il y a moins élevé: 10% des réparations dans la limite de 400€, 90€ pour un bris de glace entre autre, et protection du conducteur (option souscrite dans mon contrat).
On peut trouver mieux pour pas beaucoup plus.

Et je n'ai pas le dépannage 0km, que je pense prendre prochainement, car un accrochage peut arriver en bas de la rue, ça doit faire 10€ de plus à l'année.

Mais là je suis H.S.

Pour revenir à mon assureur: pas de baisse de prime pour une dashcam. Par contre si j'installe une appli sur mon tel et que je l'utilise, ils peuvent consentir quelquechose en fonction du score obtenu...

Je l'avais déjà essayée et pour avoir une bonne note, il faut rouler comme une tortue (je me faisais klaxonner). Ne connaissant pas le montant de cette ristourne, j'ai pas voulu tenter la chose.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: heuliad le 02 mars 2015 à 10:43:35
Bonjour,
Cela fait une semaine seulement que je l'ai et je vais contacter mon assureur pour obtenir une baisse de la prime.
Bonne route

 Bonjour,

 Je viens de contacter pacifica et le conseiller m'a répondu de façon "négative".

bonne route
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Phill68 le 09 mars 2015 à 22:39:39
Pourquoi une dashcam ?
Passionné d'astronomie j'ai été épaté de voir le nombre de vidéos sur la météorite de Tcheliabinsk.
Alors je me suis dis que la prochaine je l'aurais aussi dans la boite  :lol:

Plus sérieusement, pour ma part je me suis équipé d'une dashcam afin d'avoir un élément de preuve si besoin.
Pour moi bien sûr mais cela peut aussi aider d'autres usagers de la route.

Puis c'est la mode, alors je suis le mouvement  :ptdr:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: MacIntoshMan le 09 mars 2015 à 23:11:02
Pour ma part ça fait un bail que j'ai pensé à filmer ma route sans pour autant penser que d'autres avaient eu la même idée... Bref! Y'a pas longtemps, une dashcam étant devant moi tombée d'un camion, je m'en suis servi... Mais devant la piètre qualité de la chose, j'ai décidé d'en acheter une bonne ici-même, à un membre éminent du forum.

Quant aux raisons qui m'ont fait penser à filmer ma route, elles sont multiples, mais sans doute communes à vous : une preuve vidéo en cas de choc, en cas d'agression, au cas où (ça m'est déjà arrivé) un type me dépasse dangereusement, je lui fais un appel de phares et paf, ce con freine (sec) et fait marche arrière direct! Vous l'aurez compris, nonobstant le fait que j'aime toute ce qui est technologique, je veux m'assurer une certaine "défense". De plus, les gens conduisant sans permis - et donc sans assurance - étant de plus en plus nombreux, en cas d'accident, on peut penser que le coupable pensera plus à s'enfuir qu'à assumer, auquel cas, vidéo chez les fdo et plainte.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Identifiant le 21 mars 2015 à 21:11:57
Bonjour à tous.
Je me souhaite la bienvenue en ces lieux.

En ce qui me concerne, si j'ai été amené à envisager de filmer mes joutes véhiculaires, c'est parce qu'il m'a été gentiment demandé d'offrir ma vie en sacrifice, au nom des besoins impérieux de la nation.
Et comme tout bon patriote qui se respecte... j'ai refusé (je suis un patriote français, mon sens du devoir je le trouve dans la contestation).

En clair, j'ai eu le tort de m'aventurer sur un carrefour à un moment inopportun.
La visibilité vers la droite était plus que réduite, à cause d'une clôture haute, opaque et recouverte de végétation, mais comme je suis d'une nature courageuse, je me suis engagé sans sourciller (le feu était vert).
Sur le moment je n'ai pas vraiment compris ce qui arrivait, j'ai juste eu le temps de voir un véhicule de pompier me passer sous le nez plus vite qu'un Usain Bolt en quête de l'or Olympique.
Sauf qu'Usain Bolt a toujours la bonne idée de se relever avant de franchir la ligne d'arriver pour toiser tous ces gens qui lui regardent le derrière.
Les pompiers eux n'ont pas daigné ralentir quant à moi j'ai écrasé la pédale de frein si fort que je me vois encore traverser le plancher et freiner des 2 pieds sur le bitume en mode pierrafeu.
Dans un monde idéal, ils allument sirène et gyrophare avant de franchir un feu rouge, mais depuis que je me suis exilé dans les Pyrénées-Atlantiques je me suis vite rendu compte que la loi est autre dans cette partie de la France.
Dans le Béarn, ils n'allument le 2 tons que pour dire à l'imprudent : " HEY MAIS T'AS PAS VUE LE GYRO CO****D ??? ".
Et comme pour me faire mentir, un deuxième véhicule d'intervention suivait le premier à allure plus modérée, et a allumé sa sirène avant de franchir le feu, démontant ainsi toute mon argumentation... il faut dire qu'il y avait une super 5 (la mienne) arrêtée en plein milieu de la voie mais je lui laisse le bénéfice du doute, surtout que les 2 camions de pompiers ont grillé le feu d'après toute sirène hurlante.

Alors quand je parle de refus du sacrifice, je dirais plutôt que j'ai eu la chance d'arriver sur site 2 secondes trop tard pour me faire harponner sans autre forme de procès.
Et sachant que je n'aurais eu aucun moyen de prouver que l'obligation de signalement n'avait pas été respectée, j'aurais eu le bon plaisir, en sortant du coma, d'apprendre que mon assurance ne couvrait pas les frais d'hospitalisation puisque j'avais pris l'initiative de refuser la priorité à un bon samaritain parti sauvé un petit chaton coincé dans un arbre en feu, perdant de ce fait le droit d'être traité comme un être humain à part entière.

Soit dit en passant, je garde un profond respect pour tous les pompiers professionnels ou volontaires qui risques leur vie au profit de celle des autres mais avec une caméra, j'aurais eu la possibilité de montrer que ces pompiers là s'amusent à la roulette russe avec la vie des autres usagers de la route et ça c'est mal m'voyez.

Voilà mon histoire, certes un peu (beaucoup) romancée.
J'espère qu'elle vous aura plus (moi pas).


Accessoirement, depuis un an que je vis sur PAU, j'ai eu le droit à 3 arrachages de rétro, un vol d'antenne de radio, un casse de lunette arrière et j'ai même trouvé une mèche de perceuse dans le mécanisme de la serrure de mon coffre (si vous ne l'avez pas remarqué plus haut, je roule en super 5, donc normal que ça attire la convoitise, les gens doivent se dire que je convoie des lingots d'or).


D'ici la mi avril je réceptionne ma nouvelle clio toute droit sortie d'usine, et j'aurais aimé l'équiper d'entrée histoire de calmer ma parano grandissante.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 23 mars 2015 à 17:48:51
Gyro 2 tons = demande de priorité !

Si il y a accident, pompier/Samu/police ou autre, c'est le code de la route qui s'applique !

;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Zenith3 le 23 mars 2015 à 20:52:19
Effectivement!
En tant qu'ancien pompier, je confirme.
Giro et sirène ne se substituent pas au code de la route que le conducteur d'un véhicule prioritaire est tenu de respecter.
Interdiction pour lui de griller un feu rouge, circuler en sens interdit ou prendre un rond-point à l'envers, excès de vitesse, etc... même si ça se fait fréquemment car c'est "toléré" ou parfois "gracié" (radars fixes). Le conducteur qui se croit tout permis est seul à engager sa responsabilité et ne serait pas couvert par sa hiérarchie en cas d'accident. Il serait mal vu que soient crées des accidents supplémentaires en allant intervenir sur d'autres, par des comportements irresponsables. Mais dans tous les cas, c'est la loi qui s'applique (donc le code de la route), sauf si tu es ministre (et donc au dessus des lois).
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: daniel_bel le 23 mars 2015 à 22:11:46
sauf si tu es ministre (et donc au dessus des lois).
En cette saison électorale, ça devait être répété.. :roll:

Retour au sujet original, et je vais pas me faire des amis:

Je cherche (car celle que j'ai  :mad:) une caméra de tableau de bord pour d'autres raisons.
J'ai eu des Sportscams (3) qui me satisfaisaient pour filmer là où les bidules plus imposants se faisaient remarquer.
Hélas, j'en ai cramé (3) avant de réaliser que ces petits engins ne supportaient pas de rester pendus sous un pare-brise dans le 83 ou le 06 au mois d'août.

Ensuite, tout ce que je voulais garder de mes trajets était loupé car le temps d'allumer la sportscam et appuyer sur Record, le sujet était passé depuis 1km 1/2.

J'ai donc acheté une dash cam, qui démarre et s'arrête toute seule.. Quelle me.de d'images ça fait.


Je suis ici pour ne pas rater le moment où quelqu'un annoncera avoir testé la caméra qu'il me faut.

1. Une bonne qualité d'image de jour.
2. Une très bonne qualité d'image de jour.
3. Un réglage facile de l'orientation, prendre/remettre la carte SD deux fois par jour, ça peut dérégler.
4. Un écran pour la configuration et vérifier l'orientation (voir 3.)
5. Une excellente qualité d'image de jour
6. Pas trop de place sur le pare-brise (bon, ce n'est que 6e...)
7. Si les videos sont de bonne qualité, c'est un plusse.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: croustx le 27 mars 2015 à 13:29:37
Pour ma part, j'ai eut le déclic en regardant les vidéos russes d'arnaques à l'assurance.

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: lauresophie le 04 juin 2015 à 13:01:54
j'ai opté  pour une dashcam  pour enregistrer mes trajets de vacances principalement 
mais elle sera peut-être utile pour un délit de fuite ou autres  mais pas la préoccupation  principale mais utile sans plus......
puis d'un certain  coté, en cas de problème , de mauvaise foi, de certains conducteurs ayant trop d'ego....sur la route...
bon alors pourquoi  mettre une dascham, pour les raisons évoquées, sans plus, un gadget utile  qui pourra un jour me servir
d'ailleurs  je pense éventuellement  en mettre une  plutôt à l'arrière de mon véhicule....
puisque  j'ai une petite voiture  ,et disons assez fréquemment  on me colle un peu trop...qui sait pour me faire avancer plus vite...
et heureusement cela m'arrive pas tout les jours , aussi pour les insultes ou gestes déplacées....ou réactions déplacées ...
mais  cela me tracasse pas plus que cela...
je roule  relax et cool .....sans stress...
 un paradoxe   je commence à penser  que c'est plutôt  aussi une bonne idée d'avoir une dashcam  et de se prémunir aussi sur  certains  conducteurs possédant une dashcam
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: rrb le 05 juin 2015 à 00:08:00
Bonjour,
Pour ma part c'est au départ pour filmer à l'occasion de rallyes auxquels je participe avec mon oldtimer, jusqu'ici j'installais ma grosse caméra au tableau de bord.

Mais je l'utilise aussi dans ma voiture de tous les jours, non pas pour enregistrer tous les fous de la route que l'on croise malheureusement de plus en plus souvent, mais pour immortaliser certains moments (beaux paysages, belles voitures etc.) et évidemment si j'ai un accident, ça peut toujours servir.
Mon expérience est minime puisque j'ai ma (ou mon?) dashcam depuis une bonne semaine  :D

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Antoine le 21 juin 2015 à 15:23:49
Bonjour,

Pour ma part, c'est lié à mon côté geek  :ptdr:.

Et puis je prends la voiture tous les jours pour aller au travail 30 km avec 15 km de périf ... Je ne vous raconte pas ce que j'ai déjà vu / évité !!!

Pour le moment, je touche du bois, je n'ai jamais eu à regreter l'absence d'une dashcam, mais je me dis que ça pourrait permettre quelques délations (surtout les voitures qui squatte une file)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 21 juin 2015 à 20:59:22
Comme mis dans mon profil, je ne suis pas encore équipé.

Dans ma présentation, j'ai mis un cahier des charges, et je cherche...

L'an passé, une gentille dame me double et se rabat devant moi, moins de 5m, dans un embouteillage, aucun soucis, mais là, on est sur autoroute et je suis à 130km/h au régulateur.

Ayant tout de même largement plus de puissance que sa bouse, je me permet de la redoubler, mais avant, je me mets à sa hauteur et madame lui fait signe qu'il y a des distances de sécurité à respecter et qu'il ne faut pas faire de queue de poisson...

La dessus, une franche accélération la laisse sur place et je me remet sur la file du milieu. Celle de gauche étant vraiment encombrée par des camions.

Jusque là, aucun soucis si ce n'est les habitudes.

Sauf que la p'tite dame,  s'est mise derrière moi et à voulue me doubler par la droite lorsque, trop proche du camion elle s'est dit que : "ca passe", ben non, ca n'est pas passé.

Elle m'a tapé mon avant droit.
A 130km/h, ça secoue un peu...
Saint Abs, Saint Esp, mes anges gardiens (j'en ai deux) ont bien bossé. La voiture a très rapidement repris sa trajectoire, et moi, mis en mode poursuite à 160km/h afin qu'elle n'oublie pas de s’arrêter, sur la bande d’arrêt d'urgence, l'air de repos ou de service suivante.

Non, elle a décidé de fuir.

Je me suis donc arrêté à l'air de service, pris contact avec la Gendarmerie, mis suis rendu et ai porté plainte pour délit de fuite. J'ai évidement, marque modèle, couleur ET plaque. Plus l'info que c'est une dame au volant.

Ensuite, direction un bureau d'assurance de ma compagnie pour la déclaration.

15 jours après, prise de contact avec le Gendarme qui a prit ma plainte.
"La gendarmerie du domicile a constaté les stigmates de l'accident, la dame ne veux pas reconnaître les faits"

Ma voiture est réparée.
Franchise, 480€
Tiers non identifié.

Appel à mon assurance, le tiers est parfaitement identifié, faites votre enquête, vous avez toute les pièces.

Mon compte bancaire est crédité de 240€.

Appel à mon assurance, la dame a fait une déclaration contradictoire, elle dit que c'est vous l'auteur du choc, donc responsabilité 50/50.  :vomi:

Il y a trois semaines, appel du commissariat de Police de mon domicile. On veut vous entendre au sujet de la plainte de l'an passé.
Le policier qui m'a reçu ne comprend pas plus que moi, qu'une personne comme la dame qui se serait fait rentrer dedans n'aille pas porter plainte, chose que j'ai faite immédiatement.

Sa déclaration pue l'intox.

Comme ma femme, ne peut être témoin, je n'ai pas de témoin.

Ah, si j'avais eu une dashcam...

Affaire en cours.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 21 juin 2015 à 21:09:15
Pfouah c'est tellement rageant... Excusez mon langage, mais là, j'ai qu'une chose à dire : sale conn*sse.


Faire une queue de poisson par la droite à 130km/h, pauvre c*nne. Aucun soupçon d'intelligence. En plus, t'aurais pu la retourner en lui tapant dans le popotin, et là, elle aurait bien été dans la m***e à l'envers sur l'autoroute. Un petit camion, et on en parle plus.


Ca m'énerve. J'espère qu'elle aura les torts à 100% et que tu la traîneras devant la justice. Bon courage.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 21 juin 2015 à 21:12:59
Patience, je n'ai que ca.

Ce qui me fait encore plus rager, depuis l'accrochage, j'ai adhéré à une association qui a négocié 30% de reduc pour nous, et je ne veux pas quitter mon assurance actuelle avec un sinistre non finalisé.  :help:

En gros, je perd 500€ par an...  :ouin:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 21 juin 2015 à 21:16:10
Roh punaise. T'as encore moins de chance que moi je crois...  :non:


La patience est une vertu, respect. (D'ailleurs, t'as bien fait d'arrêter ta course poursuite, ça aurait fini en gros road rage au prochain arrêt, ou en accident avant  :ouin2: )
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 22 juin 2015 à 21:03:44
Non, ca aurait fini avec les Gendarmes, lors de mon dépôt de plainte, le Gendarme m'a dit qu'il y avait un contrôle de vitesse 5km après ma sortie  :ouin: pour une fois que j'aurais été vraiment heureux de les voir pour un contrôle. Sans compter, que le policier qui m'a entendu l'autre jour, m'a dit, que dans ce genre de situation, il est même possible de ne pas être verbaliser  :bah: Ceci dit, si la situation s'était envenimé, je ne pense pas que nous aurions eu l'indulgence du contrôle...

Je n'ai pas mis l'image directement car le script du forum ne permet pas de mettre en 800x600

Voilà une photo faite sur le parking de la Gendarmerie.
http://nouhinc.com/pict/Voitures/DSC_1538.jpg (http://nouhinc.com/pict/Voitures/DSC_1538.jpg)


Et 15 jour après
http://nouhinc.com/pict/Voitures/DSC_1563.jpg (http://nouhinc.com/pict/Voitures/DSC_1563.jpg)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Teranmoc le 22 juin 2015 à 21:15:58
Malheureusement, c'est sa parole contre la tienne !
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 23 juin 2015 à 10:45:41
Exact. Et c'est étonnant que la gendarmerie continue son enquête alors que les assurances disent 50/50 et qu'il n'y a pas de blessés.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 23 juin 2015 à 11:39:00
Il leur a filé un bon Talisker :siffle:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 23 juin 2015 à 13:39:59
T'es en train de dire que c'est possible de ne pas être verbalisé si tu prends en chasse quelqu'un qui t'a accroché sur l'autoroute à 160km/h ?  :question:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 23 juin 2015 à 19:28:12
Malheureusement, c'est sa parole contre la tienne !

Oui, tout à fait.

Mais pourquoi, diable ne pas s’arrêter ?

Elle a eu peur ? ok, alors si je lâche la poursuite, pourquoi n'est elle pas aller porter plainte, même contre X ? Non, elle rentre chez elle et c'est la gendarmerie qui va à sa rencontre  :voyons:

Pas honnête comme réaction. :bah:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 23 juin 2015 à 19:29:53
Exact. Et c'est étonnant que la gendarmerie continue son enquête alors que les assurances disent 50/50 et qu'il n'y a pas de blessés.


La gendarmerie (et la police) ne font plus rien, c'est le tribunal qui bosse.
Il y a une plainte, il faut l'instruire.

Si le jugement ne me convient pas, il me faudra monter d'un cran  :bah:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 23 juin 2015 à 19:32:25
T'es en train de dire que c'est possible de ne pas être verbalisé si tu prends en chasse quelqu'un qui t'a accroché sur l'autoroute à 160km/h ?  :question:

Oui, c'est ce que l'on m'a dit, mais comme j'ai répondu, nous n'avons pas le droit de faire nous même la justice, et comme elle ne voulais pas s’arrêter, j'ai préféré lâcher la poursuite pour aller porter plainte.

Pourquoi ELLE n'est pas aller porter plainte ? :voyons: :voyons: :voyons: Peur ? Alcool ? Papier pas en règle ? Je ne sais pas  :nanana:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 23 juin 2015 à 20:19:41
Il avait bu le gendarme qui t'a dit ça ? :lol:

J'y crois moyen quand même. ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 23 juin 2015 à 21:34:12
Il avait bu le gendarme qui t'a dit ça ? :lol:

J'y crois moyen quand même. ^^

Je n'ai même pas voulu tester. Je préfère mon action d'aller porter plainte le plus rapidement possible.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 24 juin 2015 à 08:43:20
Je suis d'accord, c'est mieux pour toi, tes passagers, et les autres usagers. ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 24 juin 2015 à 20:31:58
Je suis d'accord, c'est mieux pour toi, tes passagers, et les autres usagers. ^^

Yep, Un seul passager, il n'y a que deux places, mais du monde sur la route, on est pas seuls ;)  :ange:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: mikael92 le 25 juin 2015 à 10:06:36
elle a prit la fuite, peut-être pour un problème d'assurance, c'est souvent le cas.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gugusse le 26 juin 2015 à 11:17:50
C'est vrai qu'en général c'est un défaut d'assurance qui provoque ce type de comportement.
Un type qui avait reculé dans la voiture de ma femme avait fait exprès de monter dans les tours pour qu'elle s'écrase et parte sans rien demander. Il n'avait pas d'assurance.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 26 juin 2015 à 19:40:22
Elle est assurée, je l'ai su après, par les gendarmes, et j'ai eu la confirmation dernièrement avec mon passage au poste de Police.

Alcool, stupéfiant, téléphone, contrôle technique, pied nu, médicament ????
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: DashTrash le 04 juillet 2015 à 10:43:39
Bonjour

Eh bien moi ,je n'ai pas de témoignage particulier de (mauvaise conduite ) dont j'ai ete victime a relater.
J'espére qu'il en est de meme pour ceux qui m'ont suivi ou croisé avec ou sans dashcam.

Mon soucis vient de ce que ,que je le veuille ou non ,je suis maintenant catalogué comme conducteur senior .
Rigolez  les petits jeunes < 50 ans ,votre tour arrivera très vite car on est trés rapidement le "vieux" par rapport a quelqu'un.
Meme si vous vous autoclassez dans la categorie des " conducteurs prudents ,en régle ,respectueux du code de la route bien propre sur lui ...etc .....etc "
Un moment de distraction,une erreur (et oui meme si ce mot vous arrache la g***e ) cela n'arrive pas qu'aux autres et alors là ,bons amis du forum,
vous verrez vite que votre assureur si gentil   etc   etc ne sera pas le dernier a vous faire comprendre que vous pouvez toujours conduire ,bien sur, mais
en acceptant de payer un peu plus cher que les autres, c'est à dire : les :conducteurs prudents ,en régle ,bien propre sur eux   etc.

Je vois deja sur ce forum que l'on en est vite là ,ex :
http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=948.msg12568#msg12568.
N'est ce pas biji qui doit surement etre un Très bon conducteur
Donc ,les choses et les gens etant ce qu'ils sont je me dis qu'une video pourrait peut etre ,le cas echeant demontrer plus que le blabla que le "fou de la route" n'est pas toujours celui qui sur sa mine le paraitrait le plus.
C'est peut etre utopique mais au moins ne serait ce que pour convaincre les membres de ma famille de me garder respect et estime,cela en vaut le cout.

Cependant si sur le fond je suis prêt a investir ,dans la pratique je suis toujours a la reherche de la bete rare . :roll:

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 04 juillet 2015 à 11:43:42
Je fais de mon mieux. Je crois que c'est ça, le plus honnête. Je suis pas un conducteur parfait : souvent nerveux, par exemple. Plus ça va et plus je suis calme sur la route, mais c'était pas le cas après avoir eu mon permis. Je conduis le plus possible de façon sécurité pour moi et les autres.

Ma plus grave erreur, c'était en Décembre dernier sur une nationale. J'avais pas beaucoup conduis depuis mon permis à ce moment-là. J'arrive derrière 3 voitures dont la première était une sans-permis, donc à 50km/h. Je suis resté 1 seconde derrière avant de me décaler pour doubler les 3 voitures en même temps. Sauf que j'étais en 3ème, essence, c'était pas ma voiture, et j'avais surestimé le moteur. J'ai mis plus de temps que je ne le pensais pour doubler, et une file de voiture arrivait en face. J'ai juste eu le temps de me rabattre (l'autre en face s'est un peu décalé sur le bas-côté pour assurer le coup). C'est passé, mais c'était très limite, et là c'était la mort assurée pour moi, mes deux passagères (c'est ça, le pire pour moi), et les autres en face.

J'ai appris de cette erreur. Je suis loin d'en être fier, au contraire, j'ai honte de vous le raconter. D'ailleurs ça me donne les larmes aux yeux, me demandez pas pourquoi. Toujours est-il que maintenant, je ne double qu'un seul véhicule à la fois, et en rétrogradant histoire d'avoir le meilleur couple moteur au moment du dépassement.
Si je me retrouvais dans la même situation, j'attendrais que les 2 voitures devant moi doublent avant de passer à mon tour.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: DashTrash le 04 juillet 2015 à 22:35:00
Bon CobraBoy  arrete  STP de te flageller en publique ,si tu ouvres le bal de cette façon ,il va bien y avoir au moins dix personnes après qui vont venir nous raconter des épisodes de plus en plus noirs et terribles ,
Le concour de celui qui aura non pas la plus longue ou la plus grosse mais de celui qui aura la plus terrifique a raconter et ce ne sera pas nécessairement une personne de couleur qui gagnera a ce jeu  :lol:
On ne va plus en dormir et on hesitera a monter dans une voiture.

D"aprés ce que tu nous dis ,tu es un jeune conducteur (meme si tu as passé le permis a 45 ans :lol: )
Dis toi qu'on a tous fait des betises meme parfois très grosses .
La difference c'est que certains en font une et une seule mais pas de chance elle leur est fatale tandis que nous qui sommes là on a eu la chance soit de ne rien avoir devant nous ce jour là ou que l'autre qu'on ne connaît pas a eu lui le bon reflexe et voila pouquoi ,on peut encore ecrire ici.
L'essentiel est d'apprendre de ses erreurs pour ne plus les faire et tu me sembles etre sur ce bon chemin .
Continues ta route sans te stresser .


 
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 04 juillet 2015 à 22:57:05
Le concour de celui qui aura non pas la plus longue ou la plus grosse mais de celui qui aura la plus terrifique a raconter et ce ne sera pas nécessairement une personne de couleur qui gagnera a ce jeu  :lol:




J'ai bien ris.  :ptdr:




 :lol: J'ai eu mon permis début Mars 2014 en 22 heures sans conduite accompagnée, et j'ai 20 ans ^^

Je ne suis pas stressé sur la route t'en fais pas. Comme tu dis, l'essentiel est d'apprendre de ses erreurs, et je ne compte clairement pas la refaire. ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: neomax71 le 04 juillet 2015 à 23:26:43
Vous me faite bien rire sur ce topic
 :lol: :ptdr: :ddr:

(http://www.smileysanimes.com/news/MsnTrucAstuce.free.fr187.gif)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: DashTrash le 05 juillet 2015 à 11:46:47
Hello ! Si vous rigolez ,c'est déjà cela de gagné qui peut etre mis au crédit de la Dash
Par les temps qui court ,alors on devrait tous en recevoir une gratis mais obligatoire de notre gvt  Non ?
Vous allez voir que d'ici un an ,il y aura bien un politicien éclairé qui y pensera .!
Une tite dashcam pour guerir de la morosité et un  defouloir d'agressivité ce serait un bon investissement comme reméde au deficit de la Sécu .non ?

 
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 06 juillet 2015 à 08:48:29
Une fois que tu connais ta titine, tu sais si tu peux doubler un ou plusieurs véhicule d'un coup ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 06 juillet 2015 à 09:07:47
Une fois que tu connais ta titine, tu sais si tu peux doubler un ou plusieurs véhicule d'un coup ;)

C'est vrai ! Avec la mienne c'est quelque chose que je peux faire, surtout en rétrogradant. Mais bon, après la frayeur que j'ai vécue, je pense que je patienterais gentillement derrière en attendant que ça se dégage. ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: DashTrash le 06 juillet 2015 à 11:31:52
Bien raisonné Cobra .
j'ai eu moi aussi une voiture fringante et nerveuse (avec turbo ,of course)  .
Un beau jour ,en doublant une voiture ,brutalement , sans rien prévenir : Turbo mort et perte de puissance tres importante immediate ,comparable a un bon  coup de frein.
Je ne savais quoi penser
Resultat : J'ai du me ranger piteusement derriére le vehicule que j'etais en train de depasser pour gagner a la vitesse d'une tortue nonchalante la premiére aire de repos suivante .
Heureusement ,c'etait sur autoroute et personne derriere moi .La mauvaise surprise uniquement pour moi.
Depuis ce jour ,je ne me fie plus aveuglément a la puissance de mon moteur et surtout sur route tortueuse . 
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 11 juillet 2015 à 18:12:16
 :lol: Moi aussi bien ris.

Merci pour ce moment.


Lorsque j'ai eu mon permis, on m'a dit, "si tu sais rouler à Paris, tu sais rouler partout"
Quelques années plus tard, on a dit à mon p'tit frère; " tu sauras conduire lorsque tu sauras rouler doucement"


Personnellement, je préfère la seconde ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: DashTrash le 12 juillet 2015 à 08:38:05
:lol: Moi aussi bien ris.

Merci pour ce moment.


Lorsque j'ai eu mon permis, on m'a dit, "si tu sais rouler à Paris, tu sais rouler partout"
Quelques années plus tard, on a dit à mon p'tit frère; " tu sauras conduire lorsque tu sauras rouler doucement"


Personnellement, je préfère la seconde ;)

la seconde   ???? :oops:  sur autoroute ou en ville ??? moi ,je vais quand meme un peu plus vite !!!!
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 12 juillet 2015 à 08:56:48
La preum's !  :o

 :lol:

Rouler trop doucement, ça peut être aussi dangereux..
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 12 juillet 2015 à 09:34:31
Et c'est pas les A qui roulent à 110km/h au lieu de 130km/h sur autoroute avec circulation dense qui diront le contraire ! (Perso j'oscille entre 115/130, ça dépend le dénivelé. Parce que mine de rien, à 130km/h, on consomme beaucoup plus qu'à 120 ou 110...)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 12 juillet 2015 à 17:00:39
Et c'est pas les A qui roulent à 110km/h au lieu de 130km/h sur autoroute avec circulation dense qui diront le contraire ! (Perso j'oscille entre 115/130, ça dépend le dénivelé. Parce que mine de rien, à 130km/h, on consomme beaucoup plus qu'à 120 ou 110...)

Pas forcément plus..

Puis ça dépend de la voiture, à 130km/h je suis même pas à 2500 ts/m  :D
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 12 juillet 2015 à 17:24:55
Plus, c'est sûr, quelque soit la voiture. Alors certes, ça sera plus ou moins flagrant suivant l'aérodynamisme de la caisse, la longueur de la boîte, mais la résistance à l'air est plus importante à 130 km/h qu'à 110km/h.

Ça dépend surtout de la distance à laquelle est enfoncée ta pédale d'accélérateur. La prochaine fois que tu es à 130km/h, teste de relâcher l'accélérateur, tu seras surpris de voir que tu l'enfonces beaucoup pour garder cette vitesse et aussi à la vitesse que tu vas te retrouver à 110km/h.
La vitesse à laquelle on consomme le moins, c'est 50km/h, c'est là où l'air n'est pas encore suffisamment résistant pour vraiment freiner la voiture, et ça se vérifie encore en relâchant l'accélérateur : on a à peine le pied posé dessus pour garder cette vitesse.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 14 juillet 2015 à 16:05:10
En effet, j'ai déjà remarqué toutes ces réactions.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: CobraBoy le 14 juillet 2015 à 16:20:03
 :)

D'ailleurs depuis que j'ai lu ça puis que je l'ai constaté par moi-même, ça m'emmerde de rouler à 130km/h :lol:  C'est pour ça que j'oscille plutôt entre 110 et 130 ^^
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: nic88 le 07 août 2015 à 21:31:55
Bonjour à tous.

Pour ma part, cela faisait un an que je réfléchissais à m'équiper. Et je suis passé à l'acte courant mai : achat d'une dashcam bas de gamme à 50 euros.
Quelles en sont les raisons ?

Par ordre d'importance :
- Pour critiquer une nouvelle technologie, il faut d'abord la tester. Vieux briscard de l'informatique, je n'aime pas me laisser dépasser par les nouveautés.
- Filmer les incivilités flagrantes. La première semaine d'utilisation de la caméra, j'en ai repéré 2. Ça promettait ! Depuis, je n'en ai pas remarqué d'autres (à vrai dire, j'ai moins roulé depuis le 15 juin). L'été, les gens roulent plus cools. Il y a beaucoup de fautes de conduite mineures ; j'en commets quelquefois ; l'essentiel est de les reconnaître et de veiller à ce qu'elles se produisent le moins souvent.
- J'ai des responsabilités dans une mutuelle d'assurance. Les chauffards coutent chers. Les caméras ont un intérêt, c'est certain ! Mais comment les utiliser judicieusement ? Vaste programme.
- En cas d'accident, cela peut apporter un début de preuve.

Donc, tests en cours ...
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 08 août 2015 à 10:17:12
 :welcome:

Si tu veux, tu pourras nous en dire plus dans la section approprée sur cette dashcam chinoise à 50€ que tu as acheté.  ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: rodayze le 25 décembre 2015 à 16:55:07
Je me suis longtemps "tâté" sur l'achat d'une dashcam... Jusqu'au jour où un p'tit vieux a estimé qu'il avait trop avancé sur un cédez le passage....et n'a rien trouvé de mieux que de reculer, sans se soucier de savoir si il y avait quelque derrière (en l'occurrence moi :eek:)!!! J'ai eu le réflexe d'enclencher la marche arrière et de me sortir de là, mais juste juste!! Si il m'était rentré dedans, qui aurait prouvé que c'est lui qui a reculer, et c'est pas moi qui lui suis rentré dedans??? D'où l'intérêt d'une dashcam....
Et la seconde fois c'était au boulot après une mise en danger de la vie d'autrui (oui en l'occurrence encore la mienne :))
Un camion a estimé que je ne roulait pas assez vite sur l'autoroute A7 alors que je transportait des matières dangereuses et que nous étions dans une zone de travaux 🚧 ... Ce cher chauffeur a donc décidé de déboiter à la fast & furious, me doubler et de se rabattre sur moi comme une p***  :vomi:, donc moi debout sur les freins et BAU!! Ce jour-là, si j'avais eu une dashcam je portait plainte direct  :mad: :mad:
Après, au quotidien j'ai souvent à faire à des incivilités en tout genre, mais j'évite le truc parce-que je n'ai ni envie de casser mon véhicule, ni envie de me battre avec un mec qui si ça se trouve n'est pas assuré, fera un délit de fuite, ou voudra me casser la tete etc etc, tout est possible de nos jours  :(
Par contre, depuis que j'ai la caméra je suis beaucoup plus serein, calme au volant...avant je râlais, et maintenant j'appuie sur le bouton de la caméra avec le sourire   ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: french47300 le 26 décembre 2015 à 12:57:22
tout simplement par ce que apres 35 ans de conduite sans aucun accident du a mon fait ou d accrochage,je suis recemment arrive en province ou le clignotant est une option.la dashcam me sert a me securiser et a responsabiliser ma conduite quand je regarde le film enregistre,a servir en cas de litige ou de temoin le cas echeant pour une tierce personne.je vois que j ai beaucoup de mal a respecter le 30km en ville ,souvent a trente deux ,trentre trois pour le reste ca va..donc,j y travaille..
le fait de pouvoir voir mon parcours sur googlemaps est un gros plus pour les trajets que je ne connais pas,presence de raccourcis non indiques par mon tomtom,de cours d eau jouxtant  mon trajet et que je n aurais pas vu(je peche),de grandes surfaces ou autres a deux rues de mon itineraire et que je n aurais pas vu en temps normal.vue en plan ou satellite au choix.et puis il n y a pas que les trucs qui font peur mais aussi ceux qui font rigoler comme ce pieton saoul comme un cochon qui est tombe dix fois sur ses fesses,j avoue je me le repasse de temps a autre,sic.j envisage d ailleurs de creer une page sur mon facebook dediee uniquement aux indelicats,bien sur plaque et visage floute,pas envie de tomber sous le coup de la loi.etant handicape et donc assujeti aux places qui me sont reservees,ras le bol de voir des gens qui peuvent s en passer et me squatte mon temps parking quand j ai du mal a respirer certains jours.. :ouin:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: pirate le 16 février 2016 à 14:57:21
hello à tous,

je viens de me taper les 6 pages et j'ai bien rigolé aussi...

alors pour moi, j'ai déjà un petit bidule à 23 roros en place depuis un an environ et avec mes bientot 50 ans de permis, j'en ai marre de ne plus voir les phares de certains quand je suis au régul à 135 kms/h sur la file de gauche sur l'autoroute.... et toutes les autres incivilités racontées au-dessus...

j'ai donc décidé d'arrêter de rigoler et de prendre une double AV et AR ....

ça calme certains quand on leur montre du doigt la caméra  :w

c'est vrai que les "petits vieux" sont chiants et ne savent plus conduire, mais je peux donner des cours de moto et de PL aussi...  :siffle: :siffle:


@pluche sur le fofo pour les renseignements que je recherche pour la prochaine bêbête, c'est sur je vais me faire plaisir...
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gates51 le 04 mars 2016 à 09:01:23
Pour ma part, j'ai acheté une dashcam par sécurité. je me sent mieux maintenant dans ma voiture face à tous ces chauffard.
J'ai eu un grave accident avec mon ancien picasso. une "voiture blanche avec 2 phares rond antibrouillard allumé" style polo c'est tout ce que je me souviens de cette enf***  :vomi: ; a doublé 2 voitures sur une route de campagne, j'était a 80-90 km/h tranquille beau temps, fenêtre ouverte et je le vois arriver mais il n'a pas pu se rabattre, simple réflexe je suis allé sur la bas côté mais malheureusement le picasso n'a pas eu l'adhésion sur l'herbe et j'ai donc tapé le fossé pour enfin terminer dans le champ après 7 tonneau. bref les pompiers, 2 témoins sur place, puis les flics pensant avoir voulu tout seul me reposer dans le champ  :voyons: dans mon malheur je n'ai pas eu à payer les 90 euros d'amende pour non maitrise du véhicule...  :beuh:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: mikael92 le 04 mars 2016 à 10:29:43
7 tonneaux  :eek: impressionnant !
C'est quoi cette amande de non maîtrise du véhicule ? J'ai un copain qui a eu un accident tout seul sur route mouillé en virage, et il a eu aussi cette amande mais lui c'était 135€...
En gros quand tu as un accident, maintenant tu payes une amende ???
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gates51 le 04 mars 2016 à 10:59:08
oui j'ai pu les compter grâce au trou dans le blé... la galère pour retrouver mon tel dans le champ car il à volé par la fenêtre vue qu'il était en recharge.
En fait cette amende est donné si tu gêne la route et donc si ton véhicule est le seul a être impliqué.
135 euros c'est bizarre  :voyons: c'est le prix d'un stationnement gênant !
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Teranmoc le 04 mars 2016 à 11:18:31
Ton assurance a considéré que tu t'es planté tout seul ou le mec de la polo a pu être identifié ?
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gates51 le 04 mars 2016 à 11:20:46
tout dans le c** j'était au tiers. et non on a pas pu identifié la voiture malgré les témoins de l'accident. et porté plainte sur une voiture blanche XX... bref voiture à la casse.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Gates51 le 07 mars 2016 à 10:46:08
Teranmoc  :coucou: pas d'assurance en jeu, car il ne pouvait pas assurer sans la voiture concerné malgré les témoins. du coup sa m'aurai fait un malus et rien en échange... c'est pour cela qu'elle est passé à la casse. "En gros" pour eux, accident dû par moi même, voiture irréparable.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Teranmoc le 07 mars 2016 à 11:05:01
 :ouin: :mad:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Stiitii le 29 mars 2016 à 11:08:12
Salut tout le monde, alors moi je veux me procurer une dashcam suite aux rayures faite sur mon véhicule, la persone qui a fait sa doit payé. Je ne payerai pas de peinture si c'est pour qu'il recommence  !  J'aimerai avoir vos avis si possible sur le modèle le plus adapté svp. Jai vu la blackvue dr650gw je pense la calé dans l'appuie tete passager pour voir qui s'approche de la voiture la nuit, qu'en pensez vous  ?  Ile me daut une dashcam qui va etre bien nette la nuit qui aura une capacité d'enregistrer toute une nuit (8h environ), obligatoirement un mode parking pour filmer à l'arrêt ?  Un modèle double caméra pour avoir plus de chance de le voir  ?  Merci de vos avis et conseils  :)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 29 mars 2016 à 15:16:47
Ce n'est pas le sujet approprié pour demander des renseignements pour s'équiper. Il faut ouvrir un sujet ici:
http://www.dashcam-france.fr/index.php?board=27.0  ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Thomas le 27 avril 2016 à 23:42:57
Comme mis dans mon profil, je ne suis pas encore équipé.

Dans ma présentation, j'ai mis un cahier des charges, et je cherche...

L'an passé, une gentille dame me double et se rabat devant moi, moins de 5m, dans un embouteillage, aucun soucis, mais là, on est sur autoroute et je suis à 130km/h au régulateur.

Ayant tout de même largement plus de puissance que sa bouse, je me permet de la redoubler, mais avant, je me mets à sa hauteur et madame lui fait signe qu'il y a des distances de sécurité à respecter et qu'il ne faut pas faire de queue de poisson...

La dessus, une franche accélération la laisse sur place et je me remet sur la file du milieu. Celle de gauche étant vraiment encombrée par des camions.

Jusque là, aucun soucis si ce n'est les habitudes.

Sauf que la p'tite dame,  s'est mise derrière moi et à voulue me doubler par la droite lorsque, trop proche du camion elle s'est dit que : "ca passe", ben non, ca n'est pas passé.

Elle m'a tapé mon avant droit.
A 130km/h, ça secoue un peu...
Saint Abs, Saint Esp, mes anges gardiens (j'en ai deux) ont bien bossé. La voiture a très rapidement repris sa trajectoire, et moi, mis en mode poursuite à 160km/h afin qu'elle n'oublie pas de s’arrêter, sur la bande d’arrêt d'urgence, l'air de repos ou de service suivante.

Non, elle a décidé de fuir.

Je me suis donc arrêté à l'air de service, pris contact avec la Gendarmerie, mis suis rendu et ai porté plainte pour délit de fuite. J'ai évidement, marque modèle, couleur ET plaque. Plus l'info que c'est une dame au volant.

Ensuite, direction un bureau d'assurance de ma compagnie pour la déclaration.

15 jours après, prise de contact avec le Gendarme qui a prit ma plainte.
"La gendarmerie du domicile a constaté les stigmates de l'accident, la dame ne veux pas reconnaître les faits"

Ma voiture est réparée.
Franchise, 480€
Tiers non identifié.

Appel à mon assurance, le tiers est parfaitement identifié, faites votre enquête, vous avez toute les pièces.

Mon compte bancaire est crédité de 240€.

Appel à mon assurance, la dame a fait une déclaration contradictoire, elle dit que c'est vous l'auteur du choc, donc responsabilité 50/50.  :vomi:

Il y a trois semaines, appel du commissariat de Police de mon domicile. On veut vous entendre au sujet de la plainte de l'an passé.
Le policier qui m'a reçu ne comprend pas plus que moi, qu'une personne comme la dame qui se serait fait rentrer dedans n'aille pas porter plainte, chose que j'ai faite immédiatement.

Sa déclaration pue l'intox.

Comme ma femme, ne peut être témoin, je n'ai pas de témoin.

====================================================================
Salut camarade,

C'est sans doute ce que t'a dit la police, mais les policiers (même OPJ parfois) n'ont pas toujours une très bonne connaissance du droit - on ne peut pas tout savoir. Bien sûr que ta femme peut être témoin, encore heureux ! Article 202 alinéa 2 du nouveau code de procédure civile : "[l'attestation] mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles."
(cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DE0D94AB2C19F2D624F18AA3284FE6C.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165187&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20160427)

D'ailleurs sur le formulaire d'attestation Cerfa 11527*02, il y a un champ à renseigner pour préciser le lien de parenté. Tu imagines, si ta femme se faisait violer sous tes yeux, tu ne pourrais pas en être témoin en justice parce que vous êtes conjoints ?

Amicalement,
Thomas
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Thomas le 27 avril 2016 à 23:52:54
J'viens également fournir mon récit je n'avais pas vu ce topic avant !

Un petit malin me collait sévèrement pour doubler sans qu'il ne puisse sur un petite route.
A un carrefour, trois voies pour trois directions. Je me mets au centre pour continuer tout droit le mec se place à ma gauche (donc pour aller a gauche).
A ce moment précis, le feu passe au vert et il tente à nouveau de me doubler. Je le bloque car oui monsieur à des voitures en face de lui.
Très énerver, le bon monsieur klaxonne, allume ses feux et m'ordonne de m'arrêter. Il finit par me doubler dangereusement en ville et pile devant moi pour sortir de son véhicule.
Je ne prends pas le temps à discussion le mec à une barre de fer je fonce pour éviter l'obstacle et 30s plus tard trouve une station service avec les flics.
Le temps que je me gare et que je sorte pour les avertir du malade mental qui me suit le voilà arriver et me pousse violemment.
Les flics sortent enfin, nous sépare (le mec devait faire 2m de haut et 130kg vs moi 1m70 50kg).
Et la le mec me dit que j'ai failli le tuer lui et toute sa famille par ma conduite puéril.
Les flics ne prennent pas la peine de me demander mon avis et me fouille INTEGRALEMENT AINSI QUE MON VEHICULE.
Ils laissent le mec repartir alors qu'il m'a agressé sous les yeux des agents....

Il s'avère que les flics n'avaient aucun mandat pour fouiller mon véhicule mais prit par la peur et l'adrénaline je ne comprenais plus rien.
J'ai étais abusé par un chauffard et des policiers :o

Je n'ai pas porter plainte car je ne veux pas d'ennuie ni de représailles car j'avais vu le mec noté ma plaque d'immat..
Forcement, c'était moi le coupable ^^
BREF juste pour ça direct j'achète une dashcam et le prochain qui fait le guignol sera filmer ;) 

Voili voilou :D

Ce que tu racontes est vraiment choquant, et on est bien désolé pour toi, ce salaud a été très malin, en fait il a fait exactement ce qu'il fallait pour détourner les soupçons sur toi. Malheureusement, aucun "mandat" n'est nécessaire pour fouiller un véhicule, dès lors qu'il existe une raison valable de supposer qu'une infraction pénale a pu venir d'être commise, ce dont précisément t'accusait un autre conducteur. Tu as eu raison d'en tirer la conclusion qu'une dashcam seule pouvait te tirer de ce mauvais pas. Mais tu aurais été fouillé de toute façon, car c'est souvent à l'occasion d'infractions routières que la police a l'occasion de constater des délits plus graves (tu aurais pu porter une arme, par exemple).
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 28 avril 2016 à 16:26:36

====================================================================
Salut camarade,

C'est sans doute ce que t'a dit la police, mais les policiers (même OPJ parfois) n'ont pas toujours une très bonne connaissance du droit - on ne peut pas tout savoir. Bien sûr que ta femme peut être témoin, encore heureux ! Article 202 alinéa 2 du nouveau code de procédure civile : "[l'attestation] mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles."
(cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DE0D94AB2C19F2D624F18AA3284FE6C.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165187&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20160427)

D'ailleurs sur le formulaire d'attestation Cerfa 11527*02, il y a un champ à renseigner pour préciser le lien de parenté. Tu imagines, si ta femme se faisait violer sous tes yeux, tu ne pourrais pas en être témoin en justice parce que vous êtes conjoints ?

Amicalement,
Thomas


Salut Thomas (j'aime bien ce prénom, c'est celui d'un de mes neveux ;) )

J'aime bien aussi ta réponse. Je vais voir si il est possible de faire encore quelques chose 2 ans après, pratiquement jour pour jour.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Thomas le 28 avril 2016 à 18:34:18

====================================================================
Salut camarade,

C'est sans doute ce que t'a dit la police, mais les policiers (même OPJ parfois) n'ont pas toujours une très bonne connaissance du droit - on ne peut pas tout savoir. Bien sûr que ta femme peut être témoin, encore heureux ! Article 202 alinéa 2 du nouveau code de procédure civile : "[l'attestation] mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles."
(cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DE0D94AB2C19F2D624F18AA3284FE6C.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165187&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20160427)

D'ailleurs sur le formulaire d'attestation Cerfa 11527*02, il y a un champ à renseigner pour préciser le lien de parenté. Tu imagines, si ta femme se faisait violer sous tes yeux, tu ne pourrais pas en être témoin en justice parce que vous êtes conjoints ?

Amicalement,
Thomas


Salut Thomas (j'aime bien ce prénom, c'est celui d'un de mes neveux ;) )

J'aime bien aussi ta réponse. Je vais voir si il est possible de faire encore quelques chose 2 ans après, pratiquement jour pour jour.

 :) C'est un peu ancien, mais bonne chance, et tiens-nous au courant !
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Neorpheus le 15 mai 2016 à 08:40:14
Je viens de lire quelques unes des histoires que vous avez racontées. Certaines sont franchement choquantes!

Pour ma part, je constate de plus en plus d'incivilités, de je-m'enfoutisme, et d'égoïsme sur la route.

De plus, avec ma voiture précédente, en 2014, un véhicule m'a arraché le rétroviseur de gauche car il écrivait un SMS. Il a fait un écart juste au moment de me croiser mais ne s'est pas arrêté. Si j'avais eu une dashcam, le remplacement du rétroviseur n'aurait pas été pour mon portefeuille. Mais je ne connaissais pas ce système. En tout cas, je pensais que ce n'était que la police US ou d'autres pays qui avait ça.

Sinon, je peux me vanter d'avoir d'excellents réflexes, parfois hors du commun car j'ai déjà réussi à éviter beaucoup d'accidents. Et pour certains, je me demande encore aujourd'hui comment ça a été possible. Et certains pouvaient avoir une configuration ambiguë, dont un dans le style de celui qu'à subi le gars vu dans le reportage d'Envoyé Spécial.

Je me dis qu'un jour, ça finira par cartonner. Et à ce moment-là, j'aurai une vidéo pour prouver que je ne suis pas en tort.

Même si parfois j'ai tendance à rouler vite et à être un peu en excès de vitesse (souvent 130-140 sur autoroute, même quand c'est limité à 110; 100-110 sur les nationales limitées à 90, mais jamais d'excès en agglomération!), j'estime être un bon conducteur. Je roule en sécurité, j'adapte ma vitesse au lieu et à la météo et je respecte le code de la route. De plus, je fais le plus possible attention à tout, j'utilise mes clignotants et mes rétroviseurs. J'ai développé comme un 6ème sens qui s'active sur la route. Cependant, je ne suis pas à l'abris d'un crash.

C'est à cause de tout ça que j'ai voulu une dashcam. Pour prouver le très mauvais comportement des autres en cas d'accident me concernant ou si je suis témoin de quelque chose.

Pour l'instant, ma dashcam (Mini 0826) est commandée et j'attends la livraison qui devrait arriver au cours de la semaine.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 15 mai 2016 à 09:02:38
Ce fameux 6ème sens, beaucoup d'entre nous l'ont aussi, en tout cas, je comprend ce que tu dis.
Et avec ce nouveau gadget de compagnie, tu auras un 7eme sens qui veillera sur toi ^^ .
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 15 mai 2016 à 09:41:24
Mon 6ème sens sur la route, chez moi, il s'appelle simplement "méfiance" ou encore "anticipation". J'essaie d'être aux aguets de tout comportement, suspect ou pas. Mes meilleurs outils pour m'aider sont: mon jugement, mes rétros, mes clignotants... et 265cv. ^^

Et avec ce nouveau gadget de compagnie, tu auras un 7eme sens qui veillera sur toi ^^ .
Qui veillera sur toi, qui veillera sur toi... C'est pas un bouclier, la dashcam ! Elle ne protège en rien du tout physiquement. C'est juste un témoin, un 3ème oeil.
D'ailleurs, depuis que le forum existe, j'ai l'impression que certains se sentent protégé depuis qu'ils ont une dashcam, que rien ne pourrait leur arriver et du coup relâche leur attention. Ils ne commettent pas ou moins de bévues se sachant filmé eux-mêmes mais du coup feraient moins attention aux autres.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 15 mai 2016 à 10:14:06
Roh c'était histoire de dire quoi, pas besoin de jouer sur les mots :o .
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 15 mai 2016 à 10:19:27
Je suis intransigeant sur la précision des mots !  :lol: ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 15 mai 2016 à 10:22:29
Relou Spiderman  :o

Oups, j'ai loupé un mot :lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 15 mai 2016 à 10:26:43
Spiderman, je pouvais pas, c'était déjà déposé !  :lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 15 mai 2016 à 10:29:46
Si tu arrives à tirer des filaments aussi vite que lui, c'est déjà pas mal :siffle:
 :ddr:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Neorpheus le 16 mai 2016 à 10:54:48
Mon 6ème sens sur la route, chez moi, il s'appelle simplement "méfiance" ou encore "anticipation". J'essaie d'être aux aguets de tout comportement, suspect ou pas. Mes meilleurs outils pour m'aider sont: mon jugement, mes rétros, mes clignotants... et 265cv. ^^
Moi et mes pauv' 70cv! :ouin2: :ouin3:

Et avec ce nouveau gadget de compagnie, tu auras un 7eme sens qui veillera sur toi ^^ .
Qui veillera sur toi, qui veillera sur toi... C'est pas un bouclier, la dashcam ! Elle ne protège en rien du tout physiquement. C'est juste un témoin, un 3ème oeil.
D'ailleurs, depuis que le forum existe, j'ai l'impression que certains se sentent protégé depuis qu'ils ont une dashcam, que rien ne pourrait leur arriver et du coup relâche leur attention. Ils ne commettent pas ou moins de bévues se sachant filmé eux-mêmes mais du coup feraient moins attention aux autres.

En ce qui me concerne, j'utilise déjà le Coyote qui est un excellent assistant. Tout d'abord pour les radars zones de danger mais aussi pour prévenir de tout danger (bouchons, accidents, véhicule arrêté, objet sur la voie, etc…). Depuis que je l'utilise, je me sens déjà mieux sur la route car je n'ai plus l'impression de rouler à l'aveugle. Mais aussi, depuis que je l'utilise, j'ai justement l'impression de faire aussi plus attention sur la route. Donc l'utilisation d'une dashcam sera pour moi en effet comme un témoin et non comme un ange gardien. Coyote et dashcam sont pour moi comme des assistants. Le premier est plutôt un copilote et l'autre plutôt comme un observateur. Mais aucun des deux ne remplace l'appréciation et les réflexes du conducteur.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 16 mai 2016 à 11:24:58
Moi aussi c'est Dashcam mais plutôt Waze ^^ , chacun ses goûts :P
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: neomax71 le 16 mai 2016 à 12:42:13
Moi aussi Waze  :P
les goûts et les couleurs  :w
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 16 mai 2016 à 18:27:31
Waze et F750 pour moi ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 16 mai 2016 à 21:50:21
C'est bien les gars, je vous ai bien éduqué  :buzz:

:lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Whanekill57 le 16 mai 2016 à 23:11:46
J'viens également fournir mon récit je n'avais pas vu ce topic avant !

Un petit malin me collait sévèrement pour doubler sans qu'il ne puisse sur un petite route.
A un carrefour, trois voies pour trois directions. Je me mets au centre pour continuer tout droit le mec se place à ma gauche (donc pour aller a gauche).
A ce moment précis, le feu passe au vert et il tente à nouveau de me doubler. Je le bloque car oui monsieur à des voitures en face de lui.
Très énerver, le bon monsieur klaxonne, allume ses feux et m'ordonne de m'arrêter. Il finit par me doubler dangereusement en ville et pile devant moi pour sortir de son véhicule.
Je ne prends pas le temps à discussion le mec à une barre de fer je fonce pour éviter l'obstacle et 30s plus tard trouve une station service avec les flics.
Le temps que je me gare et que je sorte pour les avertir du malade mental qui me suit le voilà arriver et me pousse violemment.
Les flics sortent enfin, nous sépare (le mec devait faire 2m de haut et 130kg vs moi 1m70 50kg).
Et la le mec me dit que j'ai failli le tuer lui et toute sa famille par ma conduite puéril.
Les flics ne prennent pas la peine de me demander mon avis et me fouille INTEGRALEMENT AINSI QUE MON VEHICULE.
Ils laissent le mec repartir alors qu'il m'a agressé sous les yeux des agents....

Il s'avère que les flics n'avaient aucun mandat pour fouiller mon véhicule mais prit par la peur et l'adrénaline je ne comprenais plus rien.
J'ai étais abusé par un chauffard et des policiers :o

Je n'ai pas porter plainte car je ne veux pas d'ennuie ni de représailles car j'avais vu le mec noté ma plaque d'immat..
Forcement, c'était moi le coupable ^^
BREF juste pour ça direct j'achète une dashcam et le prochain qui fait le guignol sera filmer ;) 

Voili voilou :D

Ce que tu racontes est vraiment choquant, et on est bien désolé pour toi, ce salaud a été très malin, en fait il a fait exactement ce qu'il fallait pour détourner les soupçons sur toi. Malheureusement, aucun "mandat" n'est nécessaire pour fouiller un véhicule, dès lors qu'il existe une raison valable de supposer qu'une infraction pénale a pu venir d'être commise, ce dont précisément t'accusait un autre conducteur. Tu as eu raison d'en tirer la conclusion qu'une dashcam seule pouvait te tirer de ce mauvais pas. Mais tu aurais été fouillé de toute façon, car c'est souvent à l'occasion d'infractions routières que la police a l'occasion de constater des délits plus graves (tu aurais pu porter une arme, par exemple).

Après effectivement ils ont ce droit. L'autre automobile a prévenu les policiers que j'avais une bombe lacrymogène dans mon véhicule. Lui, il avait un enfant sans siège auto (5 ans peut être) assis sur l'une de ses femmes (laquelle ?  :blague: )

Ce genre d'agression remonte à 2014 mais j'ai été vraiment choqué, du coup si un prochain road rage devait arriver, en aucun cas je m'arrêterai, quitte à appeler la police au volant ou rouler au pas (30km/h) pour éviter l'agresseur... C'est une hantise maintenant même si je continue à klaxonner quand un c** me fait ch**r !
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Chapman le 20 mai 2016 à 14:13:47
Bonjour à tous,

je suis "tomber" sur cette vidéo sur Y***T****

https://youtu.be/RBizgFpAy6g

C'est pas loin de chez moi, et ça m'a rappelé pourquoi j'ai une DC dans mes voitures !
On lit bien les plaques !

Je me demande quand même comment ça a du finir ?

Rarement vu un truc pareil en France quand même !

A+ et soyons prudent et Zen.......surtout Zen !
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: neomax71 le 20 mai 2016 à 14:52:02
 :lol: :lol:
Tu n'as pas suivi Chapman

http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=2925.0 (http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=2925.0)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Chapman le 20 mai 2016 à 15:35:28
 ;)

J'ai pas mis le mot clef 118 pour chercher, mais la date !

Désolé.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: neomax71 le 20 mai 2016 à 22:01:32
C'est pas grave cela m'arrive aussi  :lol:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: camcam le 16 juin 2016 à 10:18:06
Bonjour,

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/06/14/le-kangoo-supersonique-de-guy-flashe-a-229-km-h-sur-la-nationale-520_11957584.html

S'il avait une voiture de sport qui est capable de dépasser cette vitesse, qu'est ce qui se serait passé :question:  Comment prouver qu'il ne roulait pas à cette vitesse?
Dashcam, sans être un élément formel de preuve, serait le seul élément évident en votre faveur pour vous disculper éventuellement. C'est en tout cas plus que votre parole.
Il faut bien entendu un modèle de dashcam avec GPS et indication de vitesse.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Hebus le 16 juin 2016 à 10:30:48
Dans ce cas, même sans GPS et indication de la vitesse, la vidéo devrait suffire à "prouver" que le gars roulait tranquillement à 90km/h avec son véhicule et pas à 229km/h. Une telle différence de vitesse est clairement visible sur la vidéo.

A condition que les forces de l'ordre ne remettent pas en cause la validité de la vidéo : qui prouve que l'horodatage de la vidéo n'a pas été bidouillé en repassant au même endroit un autre jour ? il suffit de changer la date/heure de sa dashcam pour faire croire qu'on roule un autre jour que la réalité.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Sbyszek le 16 juin 2016 à 11:10:19
Dans ce cas, même sans GPS et indication de la vitesse, la vidéo devrait suffire à "prouver" que le gars roulait tranquillement à 90km/h avec son véhicule et pas à 229km/h. Une telle différence de vitesse est clairement visible sur la vidéo.

A condition que les forces de l'ordre ne remettent pas en cause la validité de la vidéo : qui prouve que l'horodatage de la vidéo n'a pas été bidouillé en repassant au même endroit un autre jour ? il suffit de changer la date/heure de sa dashcam pour faire croire qu'on roule un autre jour que la réalité.

Sympa le coup du Kango.

Pour ma part, j'aurais eu du mal à prouver que je n'étais pas à cette vitesse... Et Spyman, pareil ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: dinos le 31 juillet 2016 à 17:54:27
Bonjour.

Voilà un exemple de l'utilité d'une dashcam  :nanana: c'est un appel a témoin diffusé sur Fb.

https://www.facebook.com/troy.livingstone.9/posts/10157386078270657 (https://www.facebook.com/troy.livingstone.9/posts/10157386078270657)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13680722_10157386078225657_6121989727193587028_n.jpg?oh=322506a154ecdf4109c0aa85011e2ea9&oe=5827D16F)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: dma le 31 juillet 2016 à 19:02:14
Punaise !

Son histoire fait peur, mais semble devenir tellement habituelle ...

+1 pour les dashcam.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 01 août 2016 à 11:44:48
"Mais non les dashcams ne servent à rien, car il y a toujours des témoins"

Citation d'un monsieur qui est directeur France des Assurances :o

Citation qu'ont peut d'ailleurs retrouver dans plusieurs reportages concernant les dashcams ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: rodayze le 01 août 2016 à 12:12:32
Et puis pour peu que le seul témoin soit un pote du chauffard  :siffle:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Horny le 10 août 2016 à 08:56:18
Pour la petite histoire, je voyais les dashcams un peu comme gadget de geek (ce n'est pas péjoratif ... je suis un geek assumé  :d:), jusqu'au jour où ...

Je pars travailler de nuit, il est environ 22h30, c'est presque l'hiver et il fait déjà nuit. je quitte l'autoroute via la bretelle de sortie pas très large, sinueuse et avec de gros rails de sécurité bien haut. Voie bien entendue à sens unique.
Et là je me retrouve nez à nez avec une clio blanche sans éclairage lancée pleine balle à contre sens sur la bretelle ... je l'ai esquivé de justesse en serrant le rail au risque de me vautrer dedans (et là je dis merci aux 4 roues motrices !). J'ai juste eu le temps d'apercevoir sur le tableau de bord un gyro bleu que les rails de sécurité me cachaient dans le virage.

A une seconde près j'aurai transformé 2 agents de police en steaks hachés (Subaru WRX STi VS Clio 2 ... je vous laisse imaginer le résultat) et même si je n'avais absolument rien à me reprocher, j'imagine sans mal les emmerdes et séquelles que j'aurais eu dans le meilleur des cas.

Le lendemain matin je commandais ma dashcam avec livraison express.  :)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Koubiacz le 17 août 2016 à 21:35:34
T'as croisé une voiture de police à contre sens ?? :eek:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: toy le 18 septembre 2016 à 23:41:01
Suite à un énorme malentendu avec un policier  :ymca:  , problème soldé par un retrait de 4 point et 90 euros d'amende  :mad: , étant démunis face à une évidente mauvaise foi , je me suis décider à refaire l'acquisition d'une DOD LS 460 W pour éviter de me faire avoir à l'avenir  :coolfuck: .....
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: rodayze le 01 novembre 2016 à 22:46:16
Salut à tous  :coucou:
En rapport avec le sujet de Swanelbe sur un camion fou, j'en profite pour vous raconter ce qui m'était arrivé...c'est depuis ce jour que j'ai vraiment décidé de m'équiper d'une caméra  :siffle:
Alors nous sommes sur l'autoroute A7 direction le sud, je circule à 82 km/h (25 tonnes de matière inflammable dans la remorque) dans une zone de travaux avec réduction de voies, donc interdit de doubler aux poids lourds... Jusque là rien d'anormal, sauf que derrière moi arrive un semi-remorque frigorifique visiblement assez pressé puisque à peine à mon c** il manifeste son mécontentement en levant les bras au ciel et me faisant des appels de phares pour me mettre la pression  :nanana: Erreur, car + on me pousse et + je ralenti  :cyp: je décide donc de passer de 82 à 80 km/h  :siffle: mais ça ne va pas lui plaire du tout au monsieur  :L:
Il déboîte alors comme une furie (en manquant de renverser quelques cônes au passage), me double...et...arrivé à hauteur de ma cabine il balance tout à droite pour m'envoyer sur la BAU  :mad: :mad: Me doutant fortement qu'il allait me faire une crasse j'était aux aguets   :blague: et j'ai été obligé de tout piler et de mettre un coup de volant pour éviter que sa remorque m'arrache la cabine  :mad:
Pris par l'adrénaline et concentré sur ma manœuvre pour éviter l'accident je n'ai pas eu le temps de relever sa plaque au complet, et comme par hasard il n'y avait aucune publicité ni sur le tracteur ni sur la remorque  :ouin2: je me rappelle juste que c'était un gars du 34 (du moins la remorque)
Que le gars soit pressé est une chose, ce n'est pas une raison pour mettre la vie des autres en danger  :mad: :mad: Il double tant mieux pour lui, mais p****n quel intérêt de vouloir me mettre au tas  :mad:
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il ne valait mieux pas qu'il me touche avec sa remorque  :siffle: parce que un poids lourd en vrac, au milieu de l'autoroute, avec 25 tonnes de matière inflammable on déclenche le plan rouge et il y a de grandes chances que l'autoroute soit fermée, donc ça fait très très moche quand même (sans compter d'éventuels blessés ou pire) :help:
En fait ce jour-là j'aurait aimé qu'il me touche à peine le rétro, juste assez pour que je puisse porter plainte, et autant vous dire que je l'aurai "chargé" sévère pour conduite dangereuse et mise en danger de la vie d'autrui  :L: sans compter sur le fait que les ASF et d'autres se seraient peut-être porter partie civile si l'accident avait été + grave
Alors si ce mec en a rien à mettre de la vie des autres je me fout de la sienne aussi, et je n'aurai aucuns scrupules à le détruire par le biais de la justice  :bah: rien à mettre qu'il perde son emploi son permis sa maison, il n'avait qu'à y réfléchir avant  :malade:
Le pire dans tout ça c'est que à peine 5 minutes + tard,dans une montée où il est interdit de doubler au PL  :siffle: voilà qu'un autre PL commence à me doubler (avec un camion moins puissant que le mien)...alors lui par contre je l'ai "coincé" jusqu'en haut de la montée en espérant qu'il se rabatte sur ma pomme (vitesse environ 50km/h), j'attendais qu'il le fasse mais il ne l'a pas fait  :o  Dommage  :bah:
Tout ça pour dire que ce jour-là, si j'avais eu une caméra pour prouver la mise en danger et la conduite dangereuse j'aurai appeler tout de suite la gendarmerie pour qu'il l'intercepte
Je crois qu'en 17 ans de route cette aventure a été la + dangereuse qui m'est arrivé et elle restera gravée dans ma mémoire pour longtemps  :oui:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: dieedi le 02 mars 2017 à 13:51:30
à mon tour pour la petite explication...

Je suis plutôt très respectueux du code de la route (pas d'accident responsable, ni de PV depuis plus de 10ans) et je suis donc très chiant avec les non respectueux ^^
Le problème c'est que j'en vois de plus en plus et que bien sur ils n'ont jamais tord. (attention ça m'arrive aussi de faire des erreurs je le reconnais sans problème)

Dernier exemple en date, passage sous voie ferrée avec priorité en face, j'arrive à niveau, je ralenti, je regarde, je vois personne, j'y vais (normal quoi). J'anticipe ce passage parce que certain arrivent comme des bourrins et du coup je regarde dans le miroir qu'ils ont avant de voir l'autre route pour éviter les problèmes... bah là je n'ai même pas eu le temps, un mec est arrivé tellement vite que j'ai du donner un coup de volant pour l'éviter, et le mec me pourri en me disant que j'allais trop vite...

Et plusieurs autres cas comme ça sur les 2 dernières années, j'ai donc sauté le pas pour la dashcam :D

(bien sur sans compter les mecs qui prennent leur virage au milieu, ceux qui double en face alors que t'arrive, les stop/céder le passage pas marqués ....)

J'ai envie de pouvoir apporter des preuves de ma conduite correcte en cas de litige ;)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Valentin le 20 mai 2017 à 15:11:00
Salut à tous !

Venant tout juste de m'inscrire, j'en profite donc pour répondre à cette question en premier.

Je n'ai pas encore reçu ma dashcam mais celle-ci est commandée. Les raisons sont assez classiques.

Conserver une preuve en cas d'accident, d'accrochage, etc.
Ensuite, voyant beaucoup de rigolos sur la route, ce qui m'agace, et aimant partager cela, ce sera l'occasion de le faire en vidéo !
Enfin, j'aime les gadgets. Et celui-là sera très utile quand il sera réellement considéré.

Sachez que j'ai craqué pour une Garmin Dash Cam 35.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: redwolfnomad le 20 mai 2017 à 19:23:28
Salut à tous !

Venant tout juste de m'inscrire, j'en profite donc pour répondre à cette question en premier.

Je n'ai pas encore reçu ma dashcam mais celle-ci est commandée. Les raisons sont assez classiques.

Conserver une preuve en cas d'accident, d'accrochage, etc.
Ensuite, voyant beaucoup de rigolos sur la route, ce qui m'agace, et aimant partager cela, ce sera l'occasion de le faire en vidéo !
Enfin, j'aime les gadgets. Et celui-là sera très utile quand il sera réellement considéré.

Sachez que j'ai craqué pour une Garmin Dash Cam 35.

Considéré en tant que tel ?  :d:
C'est pas faux!  :ptdr:

Au fait, salut à toi  :welcome:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Valentin le 21 mai 2017 à 02:57:38
Considéré comme un outil utile, si ce n'est indispensable dans la lutte contre les mauvais conducteurs et tout ça.

Merci :)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: dma le 21 mai 2017 à 13:55:30
Et celui-là sera très utile quand il sera réellement considéré.

Considéré en tant que tel ?  :d:
C'est pas faux!  :ptdr:

cuI de chouette !

J'ai bien rigolé en te lisant  :ddr:

(saleté d'auto censure qui empeche d'écrire c-u-l !)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Galdoras le 29 mai 2017 à 12:07:54
Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi d'acquérir une Dash-cam suite à un peu plus d'un an de conduite dans la région Lyonnaise...
Il ne m'était jamais arrivé grand chose auparavant (secteur Orléans et Poitiers..)

En 1 an:

- Un mec me fait un doigt d'honneur à la sortie d'un rond point où les deux voies repassent sur une voie unique. Je me suis placé sur la voie de gauche pour désengorger le rondpoint et je devais donc me rabattre sur la voie. Pas pressé je laisse de la marge et avance doucement. La personne à ma droite fait du touche-touche avec celui de devant pour être bien certain que je ne puisse pas passer. Jai eu la bonne idée de le regarder et il m'a gentiment insulter d'un doigt... Je lui est renvoyer ensuite (je n'aurai peut être pas du  :voyons:...)
Résultat, dès que ca à avancer devant il m'a bloqué (comme dans starki et hutch  :D) et est sortie de sa voiture menaçant. Ayant compris ca manouvre et sa volonté de m'agresser je me suis souvenu que j'avais un petit couteau qui me permet de couper les fruits etc pour manger le midi... étant donné que je mange dans la voiture...)
Je l'ai saisie et sans sortir de ma voiture ni même ouvrir la vitre je lui ai montré! Il a tout de suite fait demi-tour et je crois que j'ai jamais vu quelqu'un conduire aussi vite pour se barrer....

- A un feu rouge je suis arrêté derrière une voiture. Sur le coté gauche, il y a une "sortie d'engin" sur lequel une voiture vient se positionner pour passer devant tout le monde... Au moment où le feu passe au vert la voiture de devant passe puis lorsque c'est à mon tour j'avance comme si la voiture de gauche n'existait pas. Forcément l'autre avance aussi et on se retrouve bloqué juste avant que les carrosseries touchent. La, 4 mecs louchent descendent de la voiture et m'insulte copieusement en me menacant. Forcément il y avait rien à faire... je suis pas une armoire à glace... et je lai laissé passé...

- Le 31/12/2017, alors que je deviens papa... je vais chercher des sushis sur bourg ne bresse pour les ramener à ma compagne...
Je suis sur une ligne droite à 90kmh. En face 4 voiture arrive au loin. La 4eme decide de doubler:
La 3ème: Il doit rester 400m environ avec moi
La 2ème: Il doit rester 150m environ avec moi
Vous pensez qu'il a essayer de doubler les 1ere????  :question: ..... et bien oui!
Résultat on est passé à 3 voitures en même temps. La voiture qui était doublé sur sa voie, la voiture qui double sur ma voie et moi dans l'herbe! j'étais tellement scotché que je n'ai même pas ralentie. J'ai eu une chance inouïe que le mec en face ne décide pas d'aller au tas sinon c'était le face à face et il n'y avait pas de barrière ou de fossé non plus...

- Il y a un peu moins de 15 jours, je suis en train de conduire. Une voiture est stationnée sur la route. j'attends au bas mot 15sec derrière sans rien faire pour attendre qu'il avance... et quand je dis 15sec cétait peu être 20... Ensuite je met un petit coup de Klaxon pour signaler ma présence. Il me fait un doigt (spécialisé locale?) que je ne relève pas. Quand je peux je fini donc par le doubler, m'arrête à sa hauteur puis lui dit (les vitres était ouvertes) sans colère que "décalez vous à droite, vous générez personne". Puis j'ai redémarrer en me faisant insulter et il ma poursuivi en faisant des grand coup d'accélération freinage... bref..

Du coup je me suis dit que d'avoir un couteau pour dissuader pouvait être dangereux (même si c'est celui pour couper mes pommes :p ) . Si le mec en face sort un flingue puis un bazzooka... c'est l'escalade de la violence... puis je suis papa aussi.
Du coup J'ai choisi une DASH CAM pour avoir une preuve ne cas d'agression.
Je pense aussi que cela me calmera, c'est à dire que cela m'évitera de partir en live si quelqu'un en face est agressif car j'irai voir les flics même si je pense qu'ils ne feront pas grand chose.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Spyman99 le 29 mai 2017 à 23:33:10
Ha oui, quand même, il t'est arrivé quelques situations un peu tendues !  :beuh:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: sumiste le 12 décembre 2017 à 23:17:27
Et Moi... Ba... marre de la situation de technicien itinérant en camionnette qui se prend du plein phare (ce que je comprend car on voit rien derrière)
ou alors le trou de balle qui te double et se rabat au dernier moment pour freiner sec devant ta tronche parce qu'il a oublié sa sortie, sans oublier la ribambelle de trou du c** qui déboîte depuis un "cédé le passage" en te faisant un doigt du genre "je t'emmerde et je pense être dans mes droits! "
Et quand j'ai crée ma 1e compilation des différents événements avec ma/mes caméra embarqués, on m'a dit: "il t'en ai arrivé des trucs!"
A cela j'ai répondu: "Non, pas plus qu'une autre personne, juste j'ai une caméra pour les souvenirs  :lol: "
En gros notre caméra est notre façon de se rappeler nos mésaventures  :eek:
Je ne pense pas être le meilleur conducteur, mais d'y contribuer.   
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Daytona365 le 13 décembre 2017 à 10:12:50
Pour ma part, filmer aussi les jolies paysages (même en IDF :d:) et puis mettre en ligne des situations dangereuses en me disant que ca peut servir d'exemple. Je rêve peut être un peu :siffle:
Sinon je viens de me renseigner pour en mettre une pour filmer mes arrières, en mai dernier autour de 100Km/h sur l'A6 vers la sortie Longjumeau, je me suis fait exploser l'arrière par 2 fois et je n'ai jamais compris comment la personne avait fait cela (un moment d’inattention...) 5100€ de réparations et moi mal au cou pendant quelque temps
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: french47300 le 20 février 2018 à 15:08:03
moi je me suis equipe par ce que apres 30 ans de conduite parisienne sans aucun accrochage,je suis arrive en province.ho les cochons,le clignotant c est une option,bref pour avoir une preuve comme tout le monde,en cas de mauvaise foi,garder des trucs rigolos en memoire sur l ordi,si si ce type un peu alcoolise (a pied)qui s en prenait a un poteau,bah non t avais pas la priorite....y a pleins de raisons et puis j aime bien voir sur google map mes trajets,roule roule petite voiture,je suis reste tres enfant :P
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Vinces le 31 mars 2018 à 18:33:48
L'achat d'une Dashcam était plus motivé pour le plaisir de garder une trace des sortie organisées par le club dont je fais parti, car il me semble que les vidéo ne sont pas reconnue en France au niveau juridique.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Vinces le 31 mars 2018 à 18:36:02
....
 j aime bien voir sur google map mes trajets,roule roule petite voiture,je suis reste tres enfant :P
comment fais-tu ça ? il faudrait que la caméra génère un fichier utilisable  dans google map donc un fichier au format "kml"
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: YoP le 31 mars 2018 à 18:48:07
il me semble que les vidéo ne sont pas reconnue en France au niveau juridique.
Ce n'est pas une preuve officielle, mais ça peut être un élément à charge. A l'appréciation des juges.
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Mickaël77 le 03 juin 2018 à 21:53:14
Bonjour voici ma petit histoire,

J'ai decider de m'équiper d'une dashcam car en ile de France et partout certain conducteur ce crois tout permis je fait surtout la guerre au refus de prioriter et au foutu téléphone au volants

Qui pour ma par ma coûter deux accident !

le premier une simple conductrice à griller un stop à cause d'un sms elle à littéralement était tout droit car oui on peut pas regarder c'est sms et voir le stop en meme temps quelque dégât visuel sans graviter

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603094909277209.jpg) (https://www.casimages.com/i/180603094909277209.jpg.html)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/18060309494661299.jpg) (https://www.casimages.com/i/18060309494661299.jpg.html)


Mais le deuxième ne c'est pas très bien terminer pour moi le conducteur de la Megane bleu ma fait un refus de prioriter sur une national choc frontal à 90 c'est mais seul souvenir j'ai repris mais esprit au urgence 1 ans et demi affaire toujours en cours le conducteur était sous l'emprise de l'alcool au moment des fait 2.4 gramme plusieurs fois condamner  ( multi récidiviste ) donc depuis j'équipe toute mais voiture de c'est petit bête à la lentille bien pendu et traque les mauvais  comportement ( meme si je reconnais qu'il m'arrive de faire quelque erreur de conduite " personne n'est parfait " mais je ne suis pas un chauffard je respecte le code de la route et c'est usager )

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603095011170560.jpg) (https://www.casimages.com/i/180603095011170560.jpg.html)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603095048616163.jpg) (https://www.casimages.com/i/180603095048616163.jpg.html)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603095108662651.jpg) (https://www.casimages.com/i/180603095108662651.jpg.html)

bonne soirée à tous
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: neomax71 le 03 juin 2018 à 22:49:12
la vache  :o
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Mickaël77 le 03 juin 2018 à 23:04:59
Oui comme tu le dit
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Tourto le 03 juin 2018 à 23:12:39
Pas jolie tout ça :/
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Hebus le 04 juin 2018 à 08:32:18
C'est là que tu es content d'avoir une voiture moderne avec des zones de déformations bien foutues  :eek:
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: Cagouillard le 31 octobre 2018 à 11:41:15
Comme beaucoup ici et comme dit dans ma présentation.
Je me suis équipé car j'en ai mare des mauvais comportement sur la route et de la mauvaise foi grandissante des gens sur la route.
Et j'ai failli faire un frontal il y a 1 mois, a cause d'un abrutie qui a fait un dépassement alors que j'arrivais en face. c'est passé uniquement car je tiens bien ma droite.

Il suffit de tomber sur des gens de mauvaise fois et que les voitures tombent dans une mauvaise position pour prendre tout les tord. (déjà vu sur une vidéo ou une change pour la personne victime, elle avait une dashcam)
Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: deckc le 31 octobre 2018 à 14:09:25
pour ma part, même constat sur la mauvaise foie, il y a une vingtaine d'année à un feu, une voiture m'a reculé dedans (pas le pied sur le frein), par chance il a reconnu.... mais ça n'arrive pas souvent...

et dernièrement, sur route pas très rapide 20-30 km/h, virage à 90°, la voiture de devant équipée d'un "A" a pilé sans raison... je l'ai percutée, sans gros dégâts, mais tout de même calandre cassée et plastiques avants abimés.... elle a reconnu être en tord, j'ai pris son n° pour analyser les dégats de mon coté et voir si constat ou pas.
arrivé à la maison c'est son père qui m'a rappelé et qui avait tout vu  :oops: :oops: :oops: (sauf qu'il n'était pas là) et j'étais l'entier responsable..... bref ma voiture au tiers, ça sentait le 50/50 au mieux.... dont abandonné l'affaire....

Titre: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
Posté par: chris-s le 31 octobre 2018 à 14:56:49
, sur route pas très rapide 20-30 km/h, virage à 90°, la voiture de devant équipée d'un "A" a pilé sans raison... je l'ai percutée, sans gros dégâts, mais tout de même calandre cassée et plastiques avants abimés.... elle a reconnu être en tord,
Dans ce cas là tu fais un constat et tu fais marquer dans la case observation de l'adversaire "je reconnais mes torts"
Je l'ai déjà fait et l'assurance m'a félicité sinon ça partait sur du 50/50 ;)

Il vaut mieux faire le constat sur place et éviter l'arrivée de témoins à postériori :siffle: