Auteur Sujet: Radar piéton  (Lu 550 fois)

Hors ligne Daytona365

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: GARMIN 65W - TOMTOM BANDIT - AEE S70 - NEXT BASE 312GW NEXT BASE 412GW
Radar piéton
« le: 25 février 2019 à 10:04:47 »
Le nouveau radar piéton arrive enfin
8 février 20193027495
Partager sur Facebook Tweeter sur twitter 

Plusieurs fois annoncé, le radar piéton a finalement été confirmé en ce début d’année 2019. Découvrez comment fonctionne ce nouveau radar et ce qu’il va changer pour les automobilistes et les piétons.

Un radar devenu légal depuis peu
Si le radar piéton pointe finalement le bout de son nez dans les communes françaises, c’est parce que la législation sur les infractions aux codes de la route a changé. En effet, jusqu’à il y a peu, il était impossible de verbaliser un conducteur pour un refus de priorité à un piéton sans arrêter le véhicule concerné.

Aujourd’hui, ce type d’infraction est donc encadré légalement comme un excès de vitesse : une preuve visuelle (un enregistrement vidéo dans le cas du radar piéton) est suffisante pour verbaliser le conducteur.

Comment fonctionne le radar piéton ?
Equipé de 5 caméras, le radar piéton est installé à proximité des passages cloutés. Les caméras sont capables de suivre et d’analyser en temps réel les mouvements de piétons et des voitures.

Si les deux caméras qui suivent les mouvements de piétons et les 2 caméras (à détection de plaques) qui suivent le mouvement des voitures détectent une infraction, la dernière caméra enregistre la scène et la transmet à la police municipale.

Flashé par un radar piéton : ce que je risque
Selon le code de la route, le non-respect d’un passage piéton vous coûte 135 euros d’amende et le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cependant, il est possible que ces sanctions soient encore renforcées dans les mois qui viennent.

Rappelons que si un piéton est engagé sur un passage clouté, vous devez ralentir ou vous arrêter afin qu’il puisse traverser. Attention, c’est aussi le cas s’il n’est pas encore engagé mais qu’il en a clairement l’intention !
Bonne route

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
Radar piéton
« Réponse #1 le: 25 février 2019 à 13:38:27 »
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est le retrait de 6 points sur le permis !  :eek:
Autant qu'une infraction majeure comme l'alcoolémie !
Perso, je fais très peu de ville donc pas beaucoup de risque. Waze a encore de beaux jours devant lui...
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne BobsleiiG

• Dashcameur addict
  • Dashcams: RC500S-2CH OU DR900S-2CH en prévision (B1W+CPL en attendant)
Radar piéton
« Réponse #2 le: 25 février 2019 à 13:54:07 »
Et pour tout les cas tendentieux, ils font comment ? Genre le piéton va traverser … puis non en fait. Les bourrés du jeudi ou vendredi soir qui zigzaguent sur la route etc.
On devra payer et se justifier après afin de prouver notre innocence ? Encore un truc à vomir … :vomi:
° * ~ ]| ビンセント BobsleiiG ボブスレグ |[ ~ * °

Hors ligne Daytona365

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: GARMIN 65W - TOMTOM BANDIT - AEE S70 - NEXT BASE 312GW NEXT BASE 412GW
Radar piéton
« Réponse #3 le: 25 février 2019 à 14:01:47 »
Spyman99 et il est écrit que: Cependant, il est possible que ces sanctions soient encore renforcées dans les mois qui viennent. Ca peut aller loin, le jeune conducteur qui n'a que 6 points n'a plus de permis  :nanana:
Bonne route

Hors ligne Daytona365

• Dashcameur d' honneur
Radar piéton
« Réponse #4 le: 25 février 2019 à 14:04:10 »
Pour être plus précis (article du 8 février 2019):

Aucun radar piéton n'est cependant actuellement en service. Une expérimentation est prévue prochainement à Marseille, afin de sécuriser un passage protégé situé entre de deux écoles, là où un accident mortel s'est déjà produit.
Bonne route

Hors ligne mikael92

• Dashcameur d' honneur
    • Ma chaine Youtube
  • Dashcams: BlackVue DR900S-2CH
Radar piéton
« Réponse #5 le: 25 février 2019 à 18:30:18 »
Mon avis est mitigé.
D'un côté, je trouve que 6 points c'est trop. De l'autre côté, je me dit que 6 points, sa va (sûrement) en refroidir plus d'un et faire attention aux piétons...  :voyons:

Personnellement, je laisse tout le temps passer les piétons, mais on peut tomber sur des cas ...
Par exemple samedi, je vois un monsieur (très vieux :siffle:) attendre sur le passage piéton. La voiture devant moi ne s'arrête pas, donc moi je m'arrête. Et là il me fait signe de rouler  :pff: je lui fais comprendre que c'est trop tard, je suis déjà arrêté et les autres derrière également. Finalement, il n'avance pas donc je repars. Mais du coup, la caméra aurait vu quoi ? Que je suis passé sans que le piéton traverse ???

Ou alors j'ai déjà eu plusieurs fois le cas, des personnes qui parlent sur le trottoir au niveau du passage piéton. Je m'arrête mais eux continue de parler et ne traverse pas...

Hors ligne BobsleiiG

• Dashcameur addict
  • Dashcams: RC500S-2CH OU DR900S-2CH en prévision (B1W+CPL en attendant)
Radar piéton
« Réponse #6 le: 26 février 2019 à 14:16:52 »
Ou encore le cas vur il n'y a pas longtemps ici ou l'on voyait la voiture au dernier moment (un peu visible dans la vitrine) à une priorité à droite. À adapter dans le cas d'un piéton que l'on voie au dernier moment. Ça aussi ça arrive à tout le monde de temps en temps, même aux plus prudents. Et on ne peut alors pas toujours s'arrêter.

Très franchement, si je suis bien d'accord qu'il y a un grand problème de comportement sur la route en france (ainsi qu'à plein d'autres niveaux d'ailleurs), je pense que ce n'est pas avec l'intolérence (comprendre la « tolérence zéro » … bandes d'hypocrites !) qu'on reglera quoi que ce soit !
Nous ne nous transformerons jamais en robots et de ce fait nous nous ferons toujours avoir avoir avec un système répressif automatisé sans distinction.
Je pense à contrario que dépenser les budgets intéligement est bien plus profitable. Comme par exemple, faire de la prévention (basé sur la réflexion et la responsabilisation, et non sur la peur), laisser tomber les radars automatiques dans la grande majorité des cas pour les remplacer par des agents sur le terrain plus à même de juger les circonstances dangereuses et comportements à risques à verbaliser, tout en augmentant l'effectif de la police pour ne pas pénaliser les enquêtes en cours, mettre en place un contrôle d'aptitude pour les anciens ainsi que la mise en place des réseaux de transports pour palier à l'éventuelle perte du permis de ces derniers sans perte d'autonomie (navettes par exemple [sur demandes, à horaires réguliers définis selons les besoins etc]) …

Bref, des solutions viables et ce, sur le long terme existent sans frustres tout le monde. Mais il faut repenser toute l'approche sur la sécurité routière que les politiques en ont et que les medias essaient de nous faire avaler comme étant la meilleur.
Les radars en tout genre n'ont jamais améliorer la sécurité sur la route, mais génèrent énormément de bénéfices pour les budgets de la sécurité routière.
>> [petite disgession]
Budgets réinvestis quasi intégralement dans de nouveaux radars. Et à qui cela profite ? Eh bien aux sociétés les fabricants. De là à se dire que nos élus ont des actions chez eux ou autres arrangements ou copinages en tout genre, il n'y a qu'un pas, et ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait conflit d'intérêt au sein du gouvermenent. Bref entre les automobilistes et nos élus si tout ça semble bien leur profiter d'une manière ou d'une autre, à nous pas du tout !
Mais ok ok, j'arrête là. ^^ En même temps faut pas trop me parler de radars aussi.  :lol:
[fin de la petite disgession] <<

:rs: Vous l'aurez compris, les radars et moi, c'est une grande histoire d'amour ! :lover:

… bon, je crois que la sortie c'est par là … ——> [· ] :)
« Modifié: 27 février 2019 à 15:58:34 par BobsleiiG »
° * ~ ]| ビンセント BobsleiiG ボブスレグ |[ ~ * °

Hors ligne Rodoudou37

• Dashcameur motivé
    • Ma chaine
  • Dashcams: (3008)Viofo119s + C16 novatek / (306) A118 (copie)
Radar piéton
« Réponse #7 le: 26 février 2019 à 19:30:37 »
 :lol:
J’ai eu le cas il y’a peu tien, le gars et devant le passage mais vraiment bien au bord je m’arrete
Mais il etait un peu ailleurs et me fait un grand sourir en s’excusant un peu et me fait signe de passer
Heu.. ben ok
Tout ca pour traverser ensuite derrière moi :bah:
Ca sera installer dans les lieux a risque ou il y’a deja eu des accidents avec pieton