Auteur Sujet: Retour d'exéprience après un mois d'uttilisation.  (Lu 1677 fois)

Hors ligne fisico_6403

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: DOD LS460W
Retour d'exéprience après un mois d'uttilisation.
« le: 27 septembre 2016 à 10:34:28 »
Hello. Ça fait maintenant un mois que j'ai la DOD LS460X. Je vais faire un petit topo avec les + et les - que je lui trouve. Mon point de comparaison sera la GoPro Hero 3 Black de 2012, pas vraiment une dash cam mais ça reste le même genre d'appareil en terme de prise de vue.

Image

+ Bonne qualité d'image, bien que légèrement inférieur à une GoPro Hero 3 Black.
+ Exposition globalement bien gérée et rapide. Même avec le soleil de face, l'exposition s'en sort pas trop mal.
+ Très bon la nuit, bien mieux que la GoPro 3 de ce côté là !
- Image parfois floue ! Je ne sais pas si la caméra fait la mise au point sur les saletés sur parbrise par erreur, mais j'ai certains passage qui sont flous. J'ai remarqué que ça ne se produisait que lors des fortes chaleurs car je n'ai jamais eu ce soucis lors des derniers jours (températures plus fraiches) ni dans mon cabriolet. Mais uniquement dans une voiture fermée en plein soleil sans clim (ça peut monter à 60°C dans l'habitacle)
- Angle de vue un poil serré je trouve. D'un côte c'est mieux car on voit mieux les plaques sur les voitures qui se trouvent à 20 / 30m, mais c'est parfois trop serré dans les épingles, j'ai une vidéo dans une épingle où on ne voit même pas la voiture que je croise !

Prise en main
+ Ultra simple à paramétrer, dès qu'elle reçoit le jus, ça filme
+ Ventouse fournie de qualité, ça ne bouge pas. Dommage de n'avoir qu'une seule fixation autocollante, j'aurais aimé en avoir 2 pour mes 2 voitures.
- Boitier assez cheap, les boutons en plastiques dur occasionnent des vibrations (cf. mon topic pour les supprimer)
- Pas spécialement discrète

Fonction
+ Enregistre les données du parcours avec export possible en .GPX Gros plus pour moi qui aime avoir une trace de mes road trip. Attention cependant, les données sont intégrés dans le fichiers vidéo, lorsque la mémoire et pleine et que le fichier en question est écrasée, on perd les données. (Une carte 32go se remplit en 3h environ)
+ GPS très rapide (moins de 15sec pour trouver la position) chez moi et très précis (les traces sont pile poil sur les fonds de cartes Google Maps)
+ Son très correct, on comprends très bien ce que disent les occupants du véhicule.
- La caméra enregistre des fichiers de 3/5/10 min (au choix) mais il y a un recouvrement d'une sec entre deux fichiers consécutifs. Si on colle deux fichiers consécutifs, on se retrouve avec un retour arrière d'une seconde au moment du raccord. Pas dramatique, mieux vaut ça que l'inverse, mais un peu casse couille.
- Fonction "sauvegarde du clip" mal pensée. Il est possible de verrouiller la séquence en cours s'il y a eu un passage intéressant. Cela permet de le retrouver facilement de retour à la maison et ça évite que le clip soit écrasé lorsque la mémoire est pleine.
Sauf que c'est super mal pensé. Ça verrouille le clip en cours d'enregistrement, si le clip en question a débuté depuis 3sec, ben on a pas ce qu'il s'est passé avant !

Exemple, j'ai réglé l'enregistrement en boucle sur 5min
0:00:00 à 0:05:00 → clip 1
0:05:00 à 0:10:00 → clip 2
0:10:00 à 0:15:00 → clip 3
etc.

J'ai eu une action chaude à 0:09:50, sur le clip 2. Le temps que je passe le danger et que j'appuie sur le bouton on en était à 0:10:20, donc au clip 3. Arrivé à la maison, j'avais uniquement le clip 3 sauvegardé, le clip 2 avait été écrasé   :mad:

- Capteur G dans les choux. Il raconte n'importe quoi  :lol: Il me mets des pics à 1G alors qu'il n'y a rien, et inversement, quand je passe à 50km dans un giratoire de rayon 20m il me dit que je suis à 0.2 G :ddr:

C'est à peu près tout ce j'ai remarqué, si vous avez des questions, n'hésitez pas  :bien:

Hors ligne Hebus

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Aiptek GS372 - Toguard CE20
« Réponse #1 le: 27 septembre 2016 à 10:59:00 »
- Fonction "sauvegarde du clip" mal pensée. Il est possible de verrouiller la séquence en cours s'il y a eu un passage intéressant. Cela permet de le retrouver facilement de retour à la maison et ça évite que le clip soit écrasé lorsque la mémoire est pleine.
Sauf que c'est super mal pensé. Ça verrouille le clip en cours d'enregistrement, si le clip en question a débuté depuis 3sec, ben on a pas ce qu'il s'est passé avant !

Je pense que c'est un problème classique sur les dashcams. En tout cas, j'ai exactement le même souci sur la mienne (Aiptek GS372).

C'est vrai qu'ils auraient pu penser à une fonctionnalité qui regarderait la durée d'enregistrement de la séquence en cours, et qui enregistrerait la séquence précédente/suivante si le bouton était actionné XX secondes avant la fin de la séquence ou après le début de la séquence (avec un XX paramétrable).

Dans ton exemple, en paramétrant le XX à 30 secondes, si tu appuies sur le bouton à 10:20, ça te sauvegarde aussi la séquence précédente.
Ou si tu appuies à 9:50, ça te sauvegarde la séquence suivante.

C'est particulièrement vrai en été quand le soleil empêche de voir clairement ce qu'il y a sur l'écran de la caméra (particulièrement dans mon cas puisque l'écran est intégré dans le rétroviseur central).

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
« Réponse #2 le: 27 septembre 2016 à 17:01:07 »
Merci pour ce retour.  :bien:

- Image parfois floue ! Je ne sais pas si la caméra fait la mise au point sur les saletés sur parbrise par erreur, mais j'ai certains passage qui sont flous. J'ai remarqué que ça ne se produisait que lors des fortes chaleurs car je n'ai jamais eu ce soucis lors des derniers jours (températures plus fraiches) ni dans mon cabriolet. Mais uniquement dans une voiture fermée en plein soleil sans clim (ça peut monter à 60°C dans l'habitacle)
On ne le répétera jamais assez: les dashcams n'aiment pas bronzer derrière le pare-brise l'été !
Une chaleur excessive peut effectivement influencer l'ajustement des lentilles de l'objectif. Si le cas se répète trop souvent, le décalage peut être permanent.
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne fisico_6403

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: DOD LS460W
« Réponse #3 le: 27 septembre 2016 à 17:10:28 »
Un peu dommage que ça ne soit pas étudié pour  :bah: C'est quoi la solution alors ? Ne pas rouler en été ?  :d: :d:

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
« Réponse #4 le: 27 septembre 2016 à 17:18:49 »
Rouler en été, si, mais ne pas la laisser derrière le pare-brise pendant un long stationnement !  ;)
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention: