Auteur Sujet: Ne pas trop tergiverser et attendre d'acheter sa dashcam!  (Lu 650 fois)

Hors ligne Dondiego972

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Ext: Blackvue DR750S 2CH - Int: Cowon AW1 64gb - Multisafer Vu
Voici une petite expérience qui m'est arrivé hier matin

j’étais sur la route en train d'amener ma fille à l’école et à environ 10min de l'arrivée un mec dans une voiture utilitaire empiète sur ma voie et bam bousille mon rétroviseur. (je vous jure que j'ai pensé immédiatement à la dashcam que je n'avais pas)
Je me range sur le coté et lui il ralentit... il y a des voitures derrière chacun de nous et elles essaient de se frayer un passage et nous dépassent, sauf que lui il se barre.. et la je me dis .. punaise les tords seront que pour moi, car je n'ai pas sa plaque, je sais juste que c'est un utilitaire type berlingo (un peu plus gros dans mon souvenir immédiat donc genre jumpy) avec des trucs publicitaires écrits en bleu.

Je regarde et je vois que j'ai un creneau de demi tour car pas de voiture à l'horizon.. je n'hésite pas car c'est dangereux de tourner là je suis juste avant un grand virage. Et là la course poursuite commence.. il y a des sorties de voies de part et d'autre de la route en amont et il peut prendre n'importe laquelle.
je prend des risques, je roule assez vite sur une route sinueuse pas aussi large que peut etre une départementale chez vous, et là finalement je l’aperçois au loin.
j'essaye de prendre une photo en conduisant et je la vérifie (autant de risques de collisions que de risques pris en faisant ça), je zoom pour voir si on voir la plaque et il me manque les 2 derniers lettres illisibles, donc j'essaye de me rapprocher pour les lire (je remercie grandement la myopie pour m'avoir bien facilité la tache  :merci:).

Sa y est je les ai mais évidemment rien pour noter, et je n'ai ni le temps ni l'envie de me scratcher encore en farfouillant dans le tel pour l'application dictaphone.. (c'est là que je regrette de n'avoir pas pris le galaxy note 8 où ont peut écrire sur l’écran a n'importe quel moment et il met ça dans une note..)
donc je continue car je sais qu'il y a un rond point pas loin et là je vais essayer d’arrêter le mec, car il est à une voiture devant moi.
lorsqu'il prend le rond point je le klaxonne a mort et lui fait signe de s’arrêter, ce qu'il fait sans sourciller.

Là il sort et regarde son rétro en 1er (évidemment  :mad:) et viens voir le mien. il me dit qu'il n'a rien et que les voitures lui ont fait des appels de phares donc il est parti.. je lui annonce qu'il a empiété sur ma voie et il me dit que c'etait pour éviter quelquechose et que bon c'est habituel de faire ça pour lui, qu'on va faire un constat.

je regarde dans ma boite a gants, et pas un p*** de constat dedans, le mec me sort qu'il est pressé et ça commence à m’énerver, mais ça me stress aussi un peu.. car je sais que j'ai une appli pour faire les constatas mais je ne connais plus son nom ni ou elle est (dur de rassembler ses idées jusque là).
il me sort qu'il en a un, je descend de voiture et vais prendre en photo son macaron d'assurance.

je lui dis ok donnez moi le constat que je commence a remplir et la le mec me dit non je vais pas vous le donner.. je suis tres en retard à mon rendez vous venez me rejoindre la bas..je lui rétorque que  là j'amene ma fille a l'ecole et que je ne peux pas.. il me dit donnez moi votre telephone et on se rappelle.. là je me dis mec tu vas pas me la faire à l'envers, mais j'ai pas le choix. on échange nos coordonnées et je lui demande son prenom et nom  qu'il me donne et que j'essaye d'apprendre par coeur, il me dit que toutes ses coordonnées sont sur la voiture c'est sa voiture d'entreprise qu'il va chez danone et de passer la bas a mon retour pour qu'on fasse le constat la bas.  je lui dis ok

Je retourne déposer ma fille à l'ecole. et j'appelle la gendarmerie du coin qui me dit que si je ne lui avait pas parler j'aurais pu porter plainte.. que là c'est mort de faire le constat comme ça. je repasse donc  à coté de danone et je vois la voiture du mec la bas, mais je décide de ne pas m'arreter et de lui faire un constat dans le dos puisqu'il ne sent tellement pas concerné d'avoir pété mon rétroviseur et comme il n'a rien que je passe ou pas il s'en tappe.. mais c'est là que je reprends le dessus en la lui faisant à l'envers pour le compte.

Arrivé a la maison je mène mon enquête, j'appelle a sa société et je demande pour lui car le nom qu'il m'a donné était un peu bizarre et là gentillement la secrétaire me corrige en me disant Monsieur Thérèse Louis?  je lui dit oui pourrais je lui parler et elle m'annonce qu'il est en déplacement (tu m’étonnes il est à Danone). finalement je lui dit que je vais rappeler et j'ai le reste de mes infos et je fais mon constat sur e-constat (que j'ai trouvé finalement sur le tel  :lol:) et je finalise tout.

le mec m'a rappelé hier en fin de journée par 2x et je ne lui ai pas répondu.. la surprise sera pour son patron plus tard!

Moralité si vous avez décidé d'acheter une dashcam, ne tergiversez pas trop comme moi : attendre le nouveau modèle, et attendre les premiers tests.. on s'en fou car chaque jour vous ne vous mettez pas à l'abri d'une situation embarrassante.

j’hésitais entre la blackvue DS7502Ch et la DS9002ch.. et là je vais pas attendre les review des gars et opter aujourd'hui pour l'une des 2.

les photos à defaut de video!

la photo prise de ma course poursuite... le pire c'est que je vois que les 2 dernières lettres de la plaque sont visibles...  :eek:

la photo de mon rétroviseur que j'ai tenté de remettre pour l'assurance et qui ne tiens plus

coque du rétroviseur
« Modifié: 10 juin 2018 à 02:57:19 par Dondiego972 »
Nissan Navara D22 kingcab 133cv
Nissan Murano 2.5dci 190cv 5pl
Kia Sorento II 2.2CRDi 197cv 7pl

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
Ne pas trop tergiverser et attendre d'acheter sa dashcam!
« Réponse #1 le: 09 juin 2018 à 17:44:50 »
Sacré histoire. Je te comprend quand au fait de perdre du temps en hésitant à s'équiper et à vouloir attendre un modèle ultime. Mieux vaut une dashcam bas prix que rien du tout !
Quand au choix entre la DR750S et la 900S, le choix le plus raisonnable financièrement parlant est la 750. J'ai commencé les tests de la 900S et j'avoue que la qualité vidéo en 4K est pas mal mais la vrai question est: est ce que cela apporte un réel plus par rapport à du 1080p ? Au final, le 1080p n'est il pas suffisant pour une dashcam quand il est bien maîtrisé ?
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Dondiego972

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #2 le: 09 juin 2018 à 18:50:35 »
Sacré histoire. Je te comprend quand au fait de perdre du temps en hésitant à s'équiper et à vouloir attendre un modèle ultime. Mieux vaut une dashcam bas prix que rien du tout !
Quand au choix entre la DR750S et la 900S, le choix le plus raisonnable financièrement parlant est la 750. J'ai commencé les tests de la 900S et j'avoue que la qualité vidéo en 4K est pas mal mais la vrai question est: est ce que cela apporte un réel plus par rapport à du 1080p ? Au final, le 1080p n'est il pas suffisant pour une dashcam quand il est bien maîtrisé ?

merci Spyman pour le retour exclusif.. l'arriere est il en 60fps? et quelle resolution?

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
« Réponse #3 le: 09 juin 2018 à 19:04:36 »
L'arrière est en 30i/s en 1080p.
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne bouldog44

• Dashcameur addict
  • Dashcams: Lukas 7900D / Cowon AW1
« Réponse #4 le: 09 juin 2018 à 19:17:19 »
Pour moi ça été entres camions. Malgré qu'il a impiété ma voie et rétro explosé (1200€ sans compté la vitre rayé) il ne s'est pas arrêté. J'ai pété un plomb et rattrapé comme une vache. Après 10 min de poursuite et dès qu'il ma vue dans le rétro il s'est arrêté en se comportant comme un victime, en demandant un autre camion qui le précède où j'étais. J'étais juste derrière.

Je vous passe les détails ... Il m'accuse d'empiéter sa voie... Je savais que ça allait obligatoirement passer 50/50. On fait le constat moi en premier. Quand il est repartit je n'ai pas vérifier ses coordonnés et qui se sont révélé faussés. A temps j'ai pu mémorisé le nom de la remorque et sa plaque.

Ma RH à galéré à retrouver la boite. ça à fait du bruit dans ma boite car l'autre insistait de sa version... Conclusion pas de constat, annulé.

Un collègue avait aussi son rétro explosé, il ne s'est pas arrêté et l'affaire s'est passé calme comme un étang. La morale de l'histoire je n'aurais pas dû le rattrapé.

Je songe de mettre ma dashcam aussi à mon camion sans l'avis du patron.

Hors ligne Koubiacz

• Dashcameur addict
  • Dashcams: SG9665GC V2 + CPL avant, A119 V2 + CPL arrière - Xiaomi 70MAI
« Réponse #5 le: 09 juin 2018 à 20:13:15 »
J'ai deux dashcams dans la voiture et je suis un petit joueur comparé a certains ici  :D

Le cout d'une dashcam n'est pas si élevé que ça, on trouve des modèles à 80€ très corrects avec GPS. On rajoute une carte sd de 64 ou 128Go pour les grands rouleurs et on va tourner aux alentours de 130€.

ça peut paraitre élevé mais par rapport au coût d'usage d'une voiture (carburant, assurance, péage, entretien, pv...) c'est dérisoire et ça peut servir à plein de choses d'autres que dénoncer un mauvais conducteur.

Je m'en sers pour aussi pour :
-Connaitre mes temps de trajets, et ça m'a permis de connaitre la route la plus rapide sur des trajets courants
-Un doute sur un flash d'un radar? ça permet de connaitre (la plupart de temps) sa vitesse précise et de constater qu'on était au dessous de la limite, plutôt que d'attendre 15jours un hypothétique PV
-Je fais du covoiturage, (je n'ai jamais eu le cas) mais ça peut me permettre de prouver que j'ai bien récupéré un passager, si celui prétends que je suis pas venu.
-ça me permet de relever les coordonnées précise des radars (encore eux...) et d'informer la communauté Waze et des photos pour radars-auto.com

Quand a attendre le dernier modèle d'une cam, cela ne sert pas a grand chose (sauf si celle-ci sors dans 1 semaine), j'ai actuellement des "vieux" modèles, car elles ont deux ans, une Street Guardian V2 alors qu'on est à la 4 et une A119 alors depuis la S et la Pro sont sorties mais elle font parfaitement leur travail.

Hors ligne Dondiego972

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #6 le: 10 juin 2018 à 02:44:03 »

Un collègue avait aussi son rétro explosé, il ne s'est pas arrêté et l'affaire s'est passé calme comme un étang. La morale de l'histoire je n'aurais pas dû le rattrapé.

le gendarme me l'a dit.. "pas de contact = dépôt de plainte pour délit de fuite.. si contact, même bonjour : c'est mort ce n'est plus un delit de fuite même si le gars se barre après !"

pourtant j'avais deja lu ça ici dans les nombreux posts... mais sur le coup j'ai pas pensé à ça..

les photos à defaut de video!

la photo prise de ma course poursuite... le pire c'est que je vois que les 2 dernières lettres de la plaque sont visibles...  :eek:

la photo de mon rétroviseur que j'ai tenté de remettre pour l'assurance et qui ne tiens plus

coque du rétroviseur
« Modifié: 10 juin 2018 à 02:58:38 par Dondiego972 »

Hors ligne Hebus

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Aiptek GS372 - Toguard CE20
« Réponse #7 le: 10 juin 2018 à 07:29:05 »
le gendarme me l'a dit.. "pas de contact = dépôt de plainte pour délit de fuite.. si contact, même bonjour : c'est mort ce n'est plus un delit de fuite même si le gars se barre après !"

C'est complètement contradictoire avec ce que dit la loi : le fait de quitter le lieu de l'accident suffit déjà à qualifier le délit de fuite, même s'il y a discussion plus tard à un autre endroit.

Article L231-1

Les dispositions relatives au délit de fuite commis par le conducteur d'un véhicule sont fixées par les articles 434-10 et 434-45 du code pénal ci-après reproduits :

" Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Par contre, s'il y a discussion sur place, ça semble mort pour les forces de l'ordre, même la jurisprudence semble dire exactement l'inverse :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007610354&fastReqId=1943215803&fastPos=15

Attendu que, pour déclarer Erik X... coupable de délit de fuite, l'arrêt attaqué relève que, circulant à bord de son véhicule, le prévenu est entré en collision avec une autre voiture ; que, s'il s'est arrêté et a discuté avec la conductrice de celle-ci, il est reparti sous le prétexte d'aller chercher des formulaires de constat amiable et n'a fourni aucun renseignement permettant de connaître son identité véritable ;

Attendu qu'en l'état de ces énonciations, d'où il résulte qu'en quittant le lieu de l'accident sans permettre son identification, le prévenu a tenté d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il pouvait avoir encourue, la cour d'appel a justifié sa décision ;

Qu'en effet, l'obligation de s'arrêter, imposée par l'article 434-10 du Code pénal, est destinée à permettre la détermination des causes de l'accident ou, tout au moins, l'identification du conducteur auquel il peut être imputé ;

C'est tout à fait logique quand on y réfléchit. S'il suffit de descendre de son véhicule et d'échanger deux mots avec l'autre conducteur pour être exonéré de toute responsabilité, c'est beaucoup trop facile d'échapper à ses responsabilités.
Mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça. Les forces de l'ordre ont l'air de croire à cette fable.

Par contre, autre point important à retenir : ce sont bien les coordonnées de chaque conducteur/véhicule qui doivent être échangées, mais il n'y a aucune obligation de signer un constat à l'amiable. C'est important en cas de litige/désaccord avec l'autre conducteur : si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les circonstances de l'accident, il ne faut surtout pas signer le constat et on laisse les assurances se débrouiller pour déterminer les responsabilités de chacun.
Je l'ai déjà fait lors d'un accrochage, sur les conseils de la police (c'était la personne qui m'est rentrée dedans, totalement hystérique, qui refusait de signer), et ça ne m'a posé aucun problème au niveau de mon assurance (l'autre m'était rentrée dans le c*l, donc 100% pour sa pomme). Si les conditions de l'accrochage sont un peu plus douteuses, et en l'absence de témoin/dashcam, il y a fort à parier que ça se finisse en 50/50.

Hors ligne Dondiego972

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #8 le: 10 juin 2018 à 15:02:53 »
merci pour ta réponse hyper-complete avec les textes de loi et de jurisprudence à l'appui je vais essayer de mettre les texte de coté pour les sortir un jour et leur clouer le bec

je suis désolé, ce n’était pas à moi de poursuivre le mec sur 2.5km pour lui demander de prendre ses responsabilités!
Mais je peux comprendre aussi que les gendarmes qui se disent que finalement le mec à réfléchi et à fini par se dire qu'il serait en effraction et s'est arrété.. mais il y a une différence entre le mec qui finalement fait demi-tour pris par sa conscience et celui qui s’arrête car il voir que tu le poursuit et que ça peut finir mal physiquement pour lui.

Hors ligne chris-s

• 21 - Côte d'or
  • Modérateur
  • Dashcams: Voir signature
« Réponse #9 le: 10 juin 2018 à 15:49:37 »
Je ne suis pas sûr que de lui faire un constat dans le dos soit mieux que de répondre à ses appels.
S'il donne une version contraire à la tienne, ce sera 50/50 au mieux ou au pire tu vas te débrouiller avec ton rétro cassé :bah:

Tu aurais dû le rejoindre à son boulot et lui faire marquer noir sur blanc sur le constat qu'il reconnait ses torts. Je l'ai déjà fait 2 fois par le passé, ça donne toujours 100% de tort au fautif à condition de cocher aussi les bonnes cases ;)
Mon assurance m'avait même remercié d'avoir fait marquer ça car ça enlève tout litige ultérieur.

Pour en revenir au sujet, il y a pire : c'est d'avoir une dashcam dans un tiroir et pas dans la voiture ;) J'en connais...

Hors ligne Dondiego972

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #10 le: 10 juin 2018 à 17:02:37 »
Je ne suis pas sûr que de lui faire un constat dans le dos soit mieux que de répondre à ses appels.
S'il donne une version contraire à la tienne, ce sera 50/50 au mieux ou au pire tu vas te débrouiller avec ton rétro cassé :bah:

Tu aurais dû le rejoindre à son boulot et lui faire marquer noir sur blanc sur le constat qu'il reconnait ses torts. Je l'ai déjà fait 2 fois par le passé, ça donne toujours 100% de tort au fautif à condition de cocher aussi les bonnes cases ;)
Mon assurance m'avait même remercié d'avoir fait marquer ça car ça enlève tout litige ultérieur.

c'est certain que ça aurait été l'ideal s'il le faisait, mais le fait qu'il ne se soit pas arrété, me fait plus penser que pour lui il n'a rien à se reprocher et que ça partirait plus d'emblée sur du 50/50 en l'absence de temoins et de preuves video.. donc quitte à tenter le 50/50, le fait qu'il ne dépose pas de constat et moi oui (car j'ai quand même son nom, le nom de sa boite, ses informations d'assurance  et la preuve si on devait arriver a la gendarmerie qu'il se rendait à son chantier à Danone) soit un refus d'implication et donc de faute pour l'assurance.

Pour en revenir au sujet, il y a pire : c'est d'avoir une dashcam dans un tiroir et pas dans la voiture ;) J'en connais...

oui ça c'est pire je reconnais  :lol: :ouin: