Auteur Sujet: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?  (Lu 42751 fois)

Hors ligne Kidid7467

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: CarCam GS5000
Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
« le: 19 avril 2014 à 18:44:21 »
J'ouvre ce sujet.  :d:
Peut-être que certains voudrons bien nous dire pourquoi ils ont fait le choix d'installer une caméra embarquée dans leur véhicule...

Pour moi, c'est parce-que fin mars dernier sur l'autoroute, j'ai été "agressé" 2 fois, sur un long trajet:

Lors d'un dépassement à grande vitesse (130) à environ 30 mètres du véhicule dépassé, j'ai aperçu dans mon rétro intérieur, une espèce d'idiot (je crois me souvenir que c'était une ancienne C4 immatriculée en région Parisienne) qui me dépassait par la droite; c'est à dire entre moi et le véhicule que je doublais. La distance entre nous 3 était trop juste, et cela bien failli se terminer dans les glissières de sécurité.  Je vous explique pas la trouille  :mad:

Et la 2ème fois, c'est par le même genre d'abruti mais en BMW; Je dépassai tranquille à 130, quand une série 5 arrive derrière moi à grande vitesse: collage de pare-chocs, 5 où 6 appels de phares, sans oublier la tentative de dépassement par la droite, j'ai fais exprès de trainer, parce-que je n'aime que l'on me pousse. J'ai fini par laissé passer, puis après ma manoeuvre de rabattement, je lui ai fait des appels de phares pour lui signifier mon mécontentement, et là, j'ai eu droit à un grand coup de freins pour m'emm...r, ré-accélération, puis à nouveau coup de freins, puis fuite  :mad: :mad: :mad: Je vous explique pas la trouille encore une fois. Je lui ai laissé mes pleins phares, jusqu'à ce qu'il disparaisse...  :mad:
Ma compagne et moi avons eu très peur pour ces 2 fois. D'où la décision du mouchard vidéo !
En fait, t'embêtse personne, tu roules tranquille sur l'autoroute, en restant prudent parce-que le trajet est long, et que t'as envie d'arriver entier à ta destination, et puis y'en a qui viennent te mettre la "misère", parce-qu'ils sont pressés, et qu'ils n'en ont rien à battre de la sécurité des autres ! :mad:
Eh ben moi, j'dis non ! Et je pense que la prochaine fois, je ferais de la délation sur internet, et voir peut-être même à la Maréchaussée du coin où cela arrivera (en fonction de la gravité bien-sûr).

Voilà 

Didier  :jap:
« Modifié: 19 avril 2014 à 21:29:51 par Kidid7467 »
"Ne fais pas à Autrui, ce que tu ne voudrais pas que l'on Te fasse !..."

Peugeot 3008 2.0 HDI 150ch Premium Pack Bleu Abysse (02/2011)
Peugeot 1007 1.6 HDI 110ch Sporty Pack Noir Obsidienne (11/2008)

Hors ligne bouldog44

• Dashcameur addict
  • Dashcams: Lukas 7900D / Cowon AW1
Pourquoi une Dashcam ?
« Réponse #1 le: 19 avril 2014 à 20:05:09 »
Bonjour,

Je suis malheureusement souvent là au mauvais moment mais j'ai eu des bons réflexes d'éviter le contact ou pire  :d:
Mes 2 raisons sont:

1- Je suis un conducteur responsable et ça me soûle de voir certains automobilistes qui ne font aucun effort sur la conduite et même qu'ils se fichent royalement.  :pff: Je suis de genre râleur.  :mad: Donc, ça ne plait pas à certains chauffard et moi je ne me laisse pas faire. Et ça termine en live.  :badmax:
J'ai eu tendance à me protéger, m'équiper illégalement.  :ninja: Ce qu'il n'ai pas le meilleur solution vis à vis de légitime de défense en France. Même les forces de l'ordre passent en grade à vue quand ils se défendent! Alors en tant que citoyen, c'est pire!  :beurk:
Bref je me suis désarmé et je fait le "dégonfler", oui c'est dur de ce comporter ainsi. Mais c'est la solution la moins répressible  :pff: Et me fier de la Dashcam de façon pacifique. Je remarque que mon comportement est plus serein envers les mauvais conducteurs et moins stressé pendant la conduite. Car je sais qu'en cas de problème, c'est dans la boite.

2- Pour la preuve à mon assurance, car j'ai remarqué qu'il y a des conducteurs de mauvais foie, malhonnête qui ne reconnaissent pas lors tort. On peut facilement se faire avoir et coût un bonbon pour la connerie des autres.
« Modifié: 19 avril 2014 à 20:08:29 par bouldog44 »

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
Pourquoi une Dashcam ?
« Réponse #2 le: 19 avril 2014 à 20:49:54 »
Kidid7467, tu as une bonne idée d'ouvrir ce type de sujet car il n'existait pas et il est intéressant justement d'avoir des retours sur ce qui a poussé la plupart d'entre nous à s'équiper.
Du coup, j'épingle le sujet et modifie le titre pour plus de clarté.  :bien:

Moi, perso, il ne m'ait rien arrivé de fâcheux qui m'ait poussé à m'équiper. C'est juste que je suis un touche à tout et m'intéresse de prêt ou loin à tout ce qui touche au high-tech.  :lol:
C'est en furetant sur le net que j'ai découvert par hasard le monde des dashcams et à force de zieuter les vidéos ici et là d'accidents filmés avec ces caméras, ça m'a donné envie de m'équiper.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
A l'heure actuelle, j'ai 3 dashcams dans la voiture: une pour l'avant, une pour l'arrière et une pour l'intérieur depuis l'arrière. :sol:
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Kidid7467

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: CarCam GS5000
« Réponse #3 le: 19 avril 2014 à 21:25:53 »
Je te remercie Spyman, d'avoir "épingler" ce sujet  :bien: :merci:
En effet, je pensais qu'il pouvait être intéressant de savoir pourquoi chacun des inscrits sur ce site, avait eu recours à l'installation de ce type de matériel dans sa voiture.  :d:
Perso, je suis chauffeur poids-lourds, et je peux vous dire que dans les Pyrénées-Orientales,  c'est pire qu'en Haute-Savoie (où j'habitais avant), et on en vois de toutes les couleurs: à commencer par les clignotants, les casques, les queues de poissons, les excès de vitesse, l'absence de feux sur les remorques... Bref, c'est le Sud...  :ddr:
On dirait que les Gendarmes s'en moquent !...    :bah:
Il y à pas mal de camions ici, et je pense qu'ils en ont un peu peur. C'est pour ça que j'hésiterais à l'utiliser en poids-lourds.
Par contre, je crois que si vous ne portez pas leur numéro (66) en dehors de la périodes des vacances d'été, on vous le fais sentir...  :fier3:

A bientôt  :coucou:

Didier  :jap:
"Ne fais pas à Autrui, ce que tu ne voudrais pas que l'on Te fasse !..."

Peugeot 3008 2.0 HDI 150ch Premium Pack Bleu Abysse (02/2011)
Peugeot 1007 1.6 HDI 110ch Sporty Pack Noir Obsidienne (11/2008)

Hors ligne Khepri

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Cowon AW2
« Réponse #4 le: 19 avril 2014 à 21:28:51 »
Il ne met rien arriver pour le moment (et jespère jamais ) mais j'en ai mis une par sécurité.
surtout avec une voiture qui n'est pas aimé par les  assureurs  :mad:

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
« Réponse #5 le: 19 avril 2014 à 22:12:38 »
Pour ma part, c'est pour tous ces co**ard qui ne respectent pas les priorités, en région parisienne il y en a énormément ! Après comme la plupart d'entre nous, avoir un trace en cas d'incident et être plus serein au volant. Et puis comme Spyman j'adore les gadgets high-tech  :lol:
Tchou-tchou! V’la mon mazout :D

Hors ligne JM

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: Blackvue DR380-HD / Mini 0801
« Réponse #6 le: 19 avril 2014 à 22:48:29 »
Hello Kidid7467,

Pour ma part, c'est en voyant un "truc"  :question: dans une auto (en stationnement) qui m'a interpellé.

un "truc" du genre bizarre au niveau du rétro intérieur, tu vois ce que je veux dire du genre "je suis filmé là" (ou pas)  :question: :question: :question:

S'en suis recherche sur le net...

et voilà !

D'autre part, j'adore les gadgets électroniques, et la je suis servi !!

Maintenant, pas sans dashcam !!

Hors ligne Prosper_Hamster

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: DR550GW HD-2CH / DR650GW HD-2CH
« Réponse #7 le: 20 avril 2014 à 00:03:00 »
C'est suite à un roadrage que m'est venu le déclic pour acquerir ma petite Blackvue.
Vous voulez en savoir plus ? He bien comme en Russie, ou presque, j'avais doubler une voiture sur nationale, mais elle s'est mise a accelerer lors du depassement, ayant tout de meme pu le depasser, monsieur n'a pas digerer et m'a poursuivit jusqu'en centre-ville pour me bloquer la route, et s'appretait a m'en faire voir de toutes les couleurs.

Bref c'est après 15 minutes de course en ville et 20 tour de rond-point qu'il ma finalement lacher, alors que j'avais la Police au bout du tel', pas de bol, j'ai pas retenu la plaque.

Hors ligne psykokwak

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: Blackvue DR550GW-2CH
« Réponse #8 le: 20 avril 2014 à 14:24:15 »
En ce qui me concerne c'est surtout pour surveiller ma voiture quand je ne suis pas là suite à plusieurs actes de vandalisme.
Quand je roule, en général on me laisse passer alors pas de problèmes :D

Hors ligne 4lex

• Playmobil Dasher
  • Dashcameur addict
  • Dashcams: [Blackvue] DR550GW HD - 2CH + T-Power [volée]. TaoTronics CD05 [en Service] Recherche dashcam 2CH
« Réponse #9 le: 20 avril 2014 à 15:01:51 »
Moi c est pour faire un palmarès de la connerie de la RP  :ddr:
Mais sinon ayant déjà mon habitation sous video surveillance ça suis la même ligné ^^

Hors ligne MonsieurD

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: Lukas LK-7900 Ace (KC) - Cowon AW1
« Réponse #10 le: 21 avril 2014 à 15:43:18 »
« Pardonne à ton prochain,
Mais n'oublie jamais le nom de ce c■■
» (ou sa plaque)  :jap:

Non, trêve de plaisanterie, et sans esprit de revanche aucun, ça m'a semblé un bon moyen de documenter les comportements plus ou moins dangereux qu'on rencontre quotidiennement, la plupart semblant davantage être le fruit d'un menfoutisme volontaire plutôt que d'inattentions passagères. Et à partir du moment où ça part d'un choix de la part du chauffard, j'estime plus que nécessaire de me doter des moyens de prouver ses manquements, au cas où.

Les clignotants passés à la trappe, les distances de sécurité bouffées (maintenant que j'enregistre devant, je me sens un peu tout nu concernant les gars qui semblent vouloir voyager dans mon coffre, la cam arrière est peut-être pour bientôt !), le dribblage incessant de files en files, les limitations de vitesse allègrement ignorées, surtout dans les zones où les infrastructures les rendent nécessaires (échangeurs, etc.), les autos mal entretenues (déjà surpris une paire de fois par des voitures sans aucun feu stop, ou bien par un kéké qui s'amusait à n'utiliser que son frein à main pour ralentir  :question:), etc. Autant de choses que je préfère avoir sous la main le jour où ces personnes se vautreront dans les grandes largeurs, avec ma frêle personne dans leur zone de crash.

EDIT : je comprends par ailleurs l'utilité qu'on peut trouver dans la surveillance en mode parking, mais pour ma part, laisser une caméra en évidence est un risque permanent qui annule tout ou partie du bénéfice de la surveillance. Comme je le disais dans un autre post, l'essentiel des dashcams provient de Corée du Sud, un pays qui, s'il ne brille peut-être pas par la maîtrise des conducteurs, s'illustre par ailleurs par un taux de délinquance relativement faible. Là-bas, laisser une dashcam exposée n'est pas un gros risque vis-à-vis des indélicatesses qu'elle pourrait révéler.
« Modifié: 21 avril 2014 à 15:52:07 par MonsieurD »

Hors ligne dmartido

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: mini 0803 | mini 0805
« Réponse #11 le: 21 septembre 2014 à 15:19:21 »
Pour ma part, si je viens de passer le cap de l'installation d'une caméra embarqué est suite aux nombreuses incivilités quotidienne que je rencontre et récement un accident avec un kéké qui jouait derrière moi! résultat une voiture neuve de 4 semaines hs
la seconde motivation ayant 2 enfants de 18 et 16 ans l'un en Conduite accompagné le second jeune permis A avec les restrictions de vitesse qui agasse beaucoup d’automobilistes il n'est pas rare de ce voir agressé par des queues de poisson, coup de klaxon, etc...
malheureusement la jungle de la route ne me rassure pas lorsqu'ils sont au volant.
les pères de famille me comprendront.

bref la technologie a bien évoluée,des produits de faible encombrement, avec une certaine fiabilité et abordable à la plus part d'entre nous, en espérant ne jamais a en avoir réellement l'utiliser.
ps: j'ai reçu hier matin ma mini 0803 ;-) j'étudie l'emplacement idéal et je vous ferais pas de mon feedback

Hors ligne Whanekill57

• Dashcameur addict
  • Dashcams: G1WH
« Réponse #12 le: 21 septembre 2014 à 18:56:59 »
J'viens également fournir mon récit je n'avais pas vu ce topic avant !

Un petit malin me collait sévèrement pour doubler sans qu'il ne puisse sur un petite route.
A un carrefour, trois voies pour trois directions. Je me mets au centre pour continuer tout droit le mec se place à ma gauche (donc pour aller a gauche).
A ce moment précis, le feu passe au vert et il tente à nouveau de me doubler. Je le bloque car oui monsieur à des voitures en face de lui.
Très énerver, le bon monsieur klaxonne, allume ses feux et m'ordonne de m'arrêter. Il finit par me doubler dangereusement en ville et pile devant moi pour sortir de son véhicule.
Je ne prends pas le temps à discussion le mec à une barre de fer je fonce pour éviter l'obstacle et 30s plus tard trouve une station service avec les flics.
Le temps que je me gare et que je sorte pour les avertir du malade mental qui me suit le voilà arriver et me pousse violemment.
Les flics sortent enfin, nous sépare (le mec devait faire 2m de haut et 130kg vs moi 1m70 50kg).
Et la le mec me dit que j'ai failli le tuer lui et toute sa famille par ma conduite puéril.
Les flics ne prennent pas la peine de me demander mon avis et me fouille INTEGRALEMENT AINSI QUE MON VEHICULE.
Ils laissent le mec repartir alors qu'il m'a agressé sous les yeux des agents....

Il s'avère que les flics n'avaient aucun mandat pour fouiller mon véhicule mais prit par la peur et l'adrénaline je ne comprenais plus rien.
J'ai étais abusé par un chauffard et des policiers :o

Je n'ai pas porter plainte car je ne veux pas d'ennuie ni de représailles car j'avais vu le mec noté ma plaque d'immat..
Forcement, c'était moi le coupable ^^
BREF juste pour ça direct j'achète une dashcam et le prochain qui fait le guignol sera filmer ;) 

Voili voilou :D

Hors ligne Gugusse

• Dashcameur addict
  • Dashcams: DDPAI M6 Plus
« Réponse #13 le: 22 octobre 2014 à 18:01:09 »
Je fais vivre un peu ce topic.

J'ai décidé de m'équiper suite à plusieurs incivilités subies: queues de poisson et conduites dangereuses qui ont fini certaines fois en explications en dehors de la voiture. Je mesure 1m90 pour 100kg (pas de gras, je fais un peu de rugby). En général ma silhouette calme. Mais j'ai déjà eu affaire à plusieurs gars et là ça ne calme pas.

Et puis un jour j'ai vu un type griller une priorité sur un rond point sur Nîmes. Ca s'est arrêté, ça a gesticulé dans tout les sens, et le type qui n'était pas en tort a sorti une arme à feu et l'a pointé sur l'autre conducteur.
Je me suis dit que c'est quand même débile d'en arriver à ce point là.
J'ai donc décidé moi aussi de me dégonfler et de "laisser pisser".

Quelques années plus tard, toujours dans le Gard, un type à un feu à reculé devant la voiture de ma femme et l'a emboutie. Elle était seule, elle a souhaité faire un constat et là c'est monté dans les tours. Elle m'a appelé paniquée mais le temps que j'arrive (j'étais à 1 quart d'heure), des gens avaient appelé la police par crainte de ce guignol. Tout le long du trajet j'ai assisté par téléphone impuissant aux insultes de ce mec sans pouvoir agir.

Je me suis dit qu'il fallait que je trouve quelquechose pour qu'elle laisse tomber dans cette situation plutôt que de risquer sa vie. J'ai longtemps cherché, avant de découvrir en début d'année les dashcams. Puis j'ai découvert ce forum que j'ai parcouru en long en large et en travers. Certes sans participer (quand je ne connais pas je m'informe avant de dire quoi que ce soit), mais j'ai beaucoup appris.

Du coup j'espère que ça nous permettra d'être plus sereins (moi et mon épouse).

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
« Réponse #14 le: 22 octobre 2014 à 18:58:00 »
Hé bé ! Sacrées histoires quand même !  :beuh:
Dire que moi il ne m'est jamais rien arrivé de semblable ou se rapprochant et qui m'ait poussé à m'équiper et à m'occuper aujourd'hui de ce forum !
J'ai déjà eu des accidents mais quand j'ai découvert ces produits, je me suis dit: "tient, ben avec ça, au moins j'aurai un souvenir vidéo la prochaine fois qu'il m'arrive une tuile !"  :oops:
En fait, j'ai trouvé ça cool et aimant les nouveautés technologiques, je me suis équipé et aujourd'hui, j'en suis à ma 8ème dashcam. :lol:
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention: