Auteur Sujet: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?  (Lu 42745 fois)

Hors ligne heuliad

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: DR650GW-2CH
Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
« Réponse #30 le: 02 mars 2015 à 10:43:35 »
Bonjour,
Cela fait une semaine seulement que je l'ai et je vais contacter mon assureur pour obtenir une baisse de la prime.
Bonne route

Bonjour,

Je viens de contacter pacifica et le conseiller m'a répondu de façon "négative".

bonne route
Bonne route.

Hors ligne Phill68

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: Mini 0806 , Novatec full HD 172º
« Réponse #31 le: 09 mars 2015 à 22:39:39 »
Pourquoi une dashcam ?
Passionné d'astronomie j'ai été épaté de voir le nombre de vidéos sur la météorite de Tcheliabinsk.
Alors je me suis dis que la prochaine je l'aurais aussi dans la boite  :lol:

Plus sérieusement, pour ma part je me suis équipé d'une dashcam afin d'avoir un élément de preuve si besoin.
Pour moi bien sûr mais cela peut aussi aider d'autres usagers de la route.

Puis c'est la mode, alors je suis le mouvement  :ptdr:

Hors ligne MacIntoshMan

• Dashcameur motivé
    • Mes journées de Jardinier Municipal
  • Dashcams: DOD LS430W
« Réponse #32 le: 09 mars 2015 à 23:11:02 »
Pour ma part ça fait un bail que j'ai pensé à filmer ma route sans pour autant penser que d'autres avaient eu la même idée... Bref! Y'a pas longtemps, une dashcam étant devant moi tombée d'un camion, je m'en suis servi... Mais devant la piètre qualité de la chose, j'ai décidé d'en acheter une bonne ici-même, à un membre éminent du forum.

Quant aux raisons qui m'ont fait penser à filmer ma route, elles sont multiples, mais sans doute communes à vous : une preuve vidéo en cas de choc, en cas d'agression, au cas où (ça m'est déjà arrivé) un type me dépasse dangereusement, je lui fais un appel de phares et paf, ce con freine (sec) et fait marche arrière direct! Vous l'aurez compris, nonobstant le fait que j'aime toute ce qui est technologique, je veux m'assurer une certaine "défense". De plus, les gens conduisant sans permis - et donc sans assurance - étant de plus en plus nombreux, en cas d'accident, on peut penser que le coupable pensera plus à s'enfuir qu'à assumer, auquel cas, vidéo chez les fdo et plainte.

Hors ligne Identifiant

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #33 le: 21 mars 2015 à 21:11:57 »
Bonjour à tous.
Je me souhaite la bienvenue en ces lieux.

En ce qui me concerne, si j'ai été amené à envisager de filmer mes joutes véhiculaires, c'est parce qu'il m'a été gentiment demandé d'offrir ma vie en sacrifice, au nom des besoins impérieux de la nation.
Et comme tout bon patriote qui se respecte... j'ai refusé (je suis un patriote français, mon sens du devoir je le trouve dans la contestation).

En clair, j'ai eu le tort de m'aventurer sur un carrefour à un moment inopportun.
La visibilité vers la droite était plus que réduite, à cause d'une clôture haute, opaque et recouverte de végétation, mais comme je suis d'une nature courageuse, je me suis engagé sans sourciller (le feu était vert).
Sur le moment je n'ai pas vraiment compris ce qui arrivait, j'ai juste eu le temps de voir un véhicule de pompier me passer sous le nez plus vite qu'un Usain Bolt en quête de l'or Olympique.
Sauf qu'Usain Bolt a toujours la bonne idée de se relever avant de franchir la ligne d'arriver pour toiser tous ces gens qui lui regardent le derrière.
Les pompiers eux n'ont pas daigné ralentir quant à moi j'ai écrasé la pédale de frein si fort que je me vois encore traverser le plancher et freiner des 2 pieds sur le bitume en mode pierrafeu.
Dans un monde idéal, ils allument sirène et gyrophare avant de franchir un feu rouge, mais depuis que je me suis exilé dans les Pyrénées-Atlantiques je me suis vite rendu compte que la loi est autre dans cette partie de la France.
Dans le Béarn, ils n'allument le 2 tons que pour dire à l'imprudent : " HEY MAIS T'AS PAS VUE LE GYRO CO****D ??? ".
Et comme pour me faire mentir, un deuxième véhicule d'intervention suivait le premier à allure plus modérée, et a allumé sa sirène avant de franchir le feu, démontant ainsi toute mon argumentation... il faut dire qu'il y avait une super 5 (la mienne) arrêtée en plein milieu de la voie mais je lui laisse le bénéfice du doute, surtout que les 2 camions de pompiers ont grillé le feu d'après toute sirène hurlante.

Alors quand je parle de refus du sacrifice, je dirais plutôt que j'ai eu la chance d'arriver sur site 2 secondes trop tard pour me faire harponner sans autre forme de procès.
Et sachant que je n'aurais eu aucun moyen de prouver que l'obligation de signalement n'avait pas été respectée, j'aurais eu le bon plaisir, en sortant du coma, d'apprendre que mon assurance ne couvrait pas les frais d'hospitalisation puisque j'avais pris l'initiative de refuser la priorité à un bon samaritain parti sauvé un petit chaton coincé dans un arbre en feu, perdant de ce fait le droit d'être traité comme un être humain à part entière.

Soit dit en passant, je garde un profond respect pour tous les pompiers professionnels ou volontaires qui risques leur vie au profit de celle des autres mais avec une caméra, j'aurais eu la possibilité de montrer que ces pompiers là s'amusent à la roulette russe avec la vie des autres usagers de la route et ça c'est mal m'voyez.

Voilà mon histoire, certes un peu (beaucoup) romancée.
J'espère qu'elle vous aura plus (moi pas).

Accessoirement, depuis un an que je vis sur PAU, j'ai eu le droit à 3 arrachages de rétro, un vol d'antenne de radio, un casse de lunette arrière et j'ai même trouvé une mèche de perceuse dans le mécanisme de la serrure de mon coffre (si vous ne l'avez pas remarqué plus haut, je roule en super 5, donc normal que ça attire la convoitise, les gens doivent se dire que je convoie des lingots d'or).

D'ici la mi avril je réceptionne ma nouvelle clio toute droit sortie d'usine, et j'aurais aimé l'équiper d'entrée histoire de calmer ma parano grandissante.

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
« Réponse #34 le: 23 mars 2015 à 17:48:51 »
Gyro 2 tons = demande de priorité !

Si il y a accident, pompier/Samu/police ou autre, c'est le code de la route qui s'applique !

;)
Tchou-tchou! V’la mon mazout :D

Hors ligne Zenith3

• Dashcameur motivé
    • Programme des CONFERENCES
  • Dashcams: Viofo-A118C / StreetGuardian-SG9665GC / TCL-CDV300X
« Réponse #35 le: 23 mars 2015 à 20:52:19 »
Effectivement!
En tant qu'ancien pompier, je confirme.
Giro et sirène ne se substituent pas au code de la route que le conducteur d'un véhicule prioritaire est tenu de respecter.
Interdiction pour lui de griller un feu rouge, circuler en sens interdit ou prendre un rond-point à l'envers, excès de vitesse, etc... même si ça se fait fréquemment car c'est "toléré" ou parfois "gracié" (radars fixes). Le conducteur qui se croit tout permis est seul à engager sa responsabilité et ne serait pas couvert par sa hiérarchie en cas d'accident. Il serait mal vu que soient crées des accidents supplémentaires en allant intervenir sur d'autres, par des comportements irresponsables. Mais dans tous les cas, c'est la loi qui s'applique (donc le code de la route), sauf si tu es ministre (et donc au dessus des lois).
Concours de la Dashcam AV+AR "QuiMeConvient":

Hors ligne daniel_bel

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Av: SG9665GC- Ar: RoadEyes recMini
« Réponse #36 le: 23 mars 2015 à 22:11:46 »
sauf si tu es ministre (et donc au dessus des lois).
En cette saison électorale, ça devait être répété.. :roll:

Retour au sujet original, et je vais pas me faire des amis:

Je cherche (car celle que j'ai  :mad:) une caméra de tableau de bord pour d'autres raisons.
J'ai eu des Sportscams (3) qui me satisfaisaient pour filmer là où les bidules plus imposants se faisaient remarquer.
Hélas, j'en ai cramé (3) avant de réaliser que ces petits engins ne supportaient pas de rester pendus sous un pare-brise dans le 83 ou le 06 au mois d'août.

Ensuite, tout ce que je voulais garder de mes trajets était loupé car le temps d'allumer la sportscam et appuyer sur Record, le sujet était passé depuis 1km 1/2.

J'ai donc acheté une dash cam, qui démarre et s'arrête toute seule.. Quelle me.de d'images ça fait.

Je suis ici pour ne pas rater le moment où quelqu'un annoncera avoir testé la caméra qu'il me faut.

1. Une bonne qualité d'image de jour.
2. Une très bonne qualité d'image de jour.
3. Un réglage facile de l'orientation, prendre/remettre la carte SD deux fois par jour, ça peut dérégler.
4. Un écran pour la configuration et vérifier l'orientation (voir 3.)
5. Une excellente qualité d'image de jour
6. Pas trop de place sur le pare-brise (bon, ce n'est que 6e...)
7. Si les videos sont de bonne qualité, c'est un plusse.

Hors ligne croustx

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #37 le: 27 mars 2015 à 13:29:37 »
Pour ma part, j'ai eut le déclic en regardant les vidéos russes d'arnaques à l'assurance.

Hors ligne lauresophie

• Dashcameur motivé
  • on est toujours le con d'un autre
  • Dashcams: StreetGuardian-SG9665GC
« Réponse #38 le: 04 juin 2015 à 13:01:54 »
j'ai opté  pour une dashcam  pour enregistrer mes trajets de vacances principalement 
mais elle sera peut-être utile pour un délit de fuite ou autres  mais pas la préoccupation  principale mais utile sans plus......
puis d'un certain  coté, en cas de problème , de mauvaise foi, de certains conducteurs ayant trop d'ego....sur la route...
bon alors pourquoi  mettre une dascham, pour les raisons évoquées, sans plus, un gadget utile  qui pourra un jour me servir
d'ailleurs  je pense éventuellement  en mettre une  plutôt à l'arrière de mon véhicule....
puisque  j'ai une petite voiture  ,et disons assez fréquemment  on me colle un peu trop...qui sait pour me faire avancer plus vite...
et heureusement cela m'arrive pas tout les jours , aussi pour les insultes ou gestes déplacées....ou réactions déplacées ...
mais  cela me tracasse pas plus que cela...
je roule  relax et cool .....sans stress...
 un paradoxe   je commence à penser  que c'est plutôt  aussi une bonne idée d'avoir une dashcam  et de se prémunir aussi sur  certains  conducteurs possédant une dashcam
« Modifié: 04 juin 2015 à 18:08:57 par lauresophie »
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant
“Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher…”

Hors ligne rrb

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Mio MiVue 658 Touch
« Réponse #39 le: 05 juin 2015 à 00:08:00 »
Bonjour,
Pour ma part c'est au départ pour filmer à l'occasion de rallyes auxquels je participe avec mon oldtimer, jusqu'ici j'installais ma grosse caméra au tableau de bord.

Mais je l'utilise aussi dans ma voiture de tous les jours, non pas pour enregistrer tous les fous de la route que l'on croise malheureusement de plus en plus souvent, mais pour immortaliser certains moments (beaux paysages, belles voitures etc.) et évidemment si j'ai un accident, ça peut toujours servir.
Mon expérience est minime puisque j'ai ma (ou mon?) dashcam depuis une bonne semaine  :D

Hors ligne Antoine

• Dashcameur addict
  • TESLA Model S
    • Ma chaine YouTube
  • Dashcams: BlackVue DR750S-2CH
« Réponse #40 le: 21 juin 2015 à 15:23:49 »
Bonjour,

Pour ma part, c'est lié à mon côté geek  :ptdr:.

Et puis je prends la voiture tous les jours pour aller au travail 30 km avec 15 km de périf ... Je ne vous raconte pas ce que j'ai déjà vu / évité !!!

Pour le moment, je touche du bois, je n'ai jamais eu à regreter l'absence d'une dashcam, mais je me dis que ça pourrait permettre quelques délations (surtout les voitures qui squatte une file)

Hors ligne Sbyszek

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: 2xF750 128Go + 1xX500 16Go
« Réponse #41 le: 21 juin 2015 à 20:59:22 »
Comme mis dans mon profil, je ne suis pas encore équipé.

Dans ma présentation, j'ai mis un cahier des charges, et je cherche...

L'an passé, une gentille dame me double et se rabat devant moi, moins de 5m, dans un embouteillage, aucun soucis, mais là, on est sur autoroute et je suis à 130km/h au régulateur.

Ayant tout de même largement plus de puissance que sa bouse, je me permet de la redoubler, mais avant, je me mets à sa hauteur et madame lui fait signe qu'il y a des distances de sécurité à respecter et qu'il ne faut pas faire de queue de poisson...

La dessus, une franche accélération la laisse sur place et je me remet sur la file du milieu. Celle de gauche étant vraiment encombrée par des camions.

Jusque là, aucun soucis si ce n'est les habitudes.

Sauf que la p'tite dame,  s'est mise derrière moi et à voulue me doubler par la droite lorsque, trop proche du camion elle s'est dit que : "ca passe", ben non, ca n'est pas passé.

Elle m'a tapé mon avant droit.
A 130km/h, ça secoue un peu...
Saint Abs, Saint Esp, mes anges gardiens (j'en ai deux) ont bien bossé. La voiture a très rapidement repris sa trajectoire, et moi, mis en mode poursuite à 160km/h afin qu'elle n'oublie pas de s’arrêter, sur la bande d’arrêt d'urgence, l'air de repos ou de service suivante.

Non, elle a décidé de fuir.

Je me suis donc arrêté à l'air de service, pris contact avec la Gendarmerie, mis suis rendu et ai porté plainte pour délit de fuite. J'ai évidement, marque modèle, couleur ET plaque. Plus l'info que c'est une dame au volant.

Ensuite, direction un bureau d'assurance de ma compagnie pour la déclaration.

15 jours après, prise de contact avec le Gendarme qui a prit ma plainte.
"La gendarmerie du domicile a constaté les stigmates de l'accident, la dame ne veux pas reconnaître les faits"

Ma voiture est réparée.
Franchise, 480€
Tiers non identifié.

Appel à mon assurance, le tiers est parfaitement identifié, faites votre enquête, vous avez toute les pièces.

Mon compte bancaire est crédité de 240€.

Appel à mon assurance, la dame a fait une déclaration contradictoire, elle dit que c'est vous l'auteur du choc, donc responsabilité 50/50.  :vomi:

Il y a trois semaines, appel du commissariat de Police de mon domicile. On veut vous entendre au sujet de la plainte de l'an passé.
Le policier qui m'a reçu ne comprend pas plus que moi, qu'une personne comme la dame qui se serait fait rentrer dedans n'aille pas porter plainte, chose que j'ai faite immédiatement.

Sa déclaration pue l'intox.

Comme ma femme, ne peut être témoin, je n'ai pas de témoin.

Ah, si j'avais eu une dashcam...

Affaire en cours.
Pourquoi, lorsque tu m'as doublé, tu te rabats tout de suite ?
LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !

Hors ligne CobraBoy

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Mini 0805
« Réponse #42 le: 21 juin 2015 à 21:09:15 »
Pfouah c'est tellement rageant... Excusez mon langage, mais là, j'ai qu'une chose à dire : sale conn*sse.

Faire une queue de poisson par la droite à 130km/h, pauvre c*nne. Aucun soupçon d'intelligence. En plus, t'aurais pu la retourner en lui tapant dans le popotin, et là, elle aurait bien été dans la m***e à l'envers sur l'autoroute. Un petit camion, et on en parle plus.

Ca m'énerve. J'espère qu'elle aura les torts à 100% et que tu la traîneras devant la justice. Bon courage.

Hors ligne Sbyszek

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: 2xF750 128Go + 1xX500 16Go
« Réponse #43 le: 21 juin 2015 à 21:12:59 »
Patience, je n'ai que ca.

Ce qui me fait encore plus rager, depuis l'accrochage, j'ai adhéré à une association qui a négocié 30% de reduc pour nous, et je ne veux pas quitter mon assurance actuelle avec un sinistre non finalisé.  :help:

En gros, je perd 500€ par an...  :ouin:
Pourquoi, lorsque tu m'as doublé, tu te rabats tout de suite ?
LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !

Hors ligne CobraBoy

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Mini 0805
« Réponse #44 le: 21 juin 2015 à 21:16:10 »
Roh punaise. T'as encore moins de chance que moi je crois...  :non:

La patience est une vertu, respect. (D'ailleurs, t'as bien fait d'arrêter ta course poursuite, ça aurait fini en gros road rage au prochain arrêt, ou en accident avant  :ouin2: )