Auteur Sujet: Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?  (Lu 38400 fois)

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
Pourquoi vous êtes vous équipé d'une Dashcam ?
« Réponse #90 le: 29 mars 2016 à 15:16:47 »
Ce n'est pas le sujet approprié pour demander des renseignements pour s'équiper. Il faut ouvrir un sujet ici:
http://www.dashcam-france.fr/index.php?board=27.0  ;)
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Thomas

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: DR650GW-2CH
« Réponse #91 le: 27 avril 2016 à 23:42:57 »
Comme mis dans mon profil, je ne suis pas encore équipé.

Dans ma présentation, j'ai mis un cahier des charges, et je cherche...

L'an passé, une gentille dame me double et se rabat devant moi, moins de 5m, dans un embouteillage, aucun soucis, mais là, on est sur autoroute et je suis à 130km/h au régulateur.

Ayant tout de même largement plus de puissance que sa bouse, je me permet de la redoubler, mais avant, je me mets à sa hauteur et madame lui fait signe qu'il y a des distances de sécurité à respecter et qu'il ne faut pas faire de queue de poisson...

La dessus, une franche accélération la laisse sur place et je me remet sur la file du milieu. Celle de gauche étant vraiment encombrée par des camions.

Jusque là, aucun soucis si ce n'est les habitudes.

Sauf que la p'tite dame,  s'est mise derrière moi et à voulue me doubler par la droite lorsque, trop proche du camion elle s'est dit que : "ca passe", ben non, ca n'est pas passé.

Elle m'a tapé mon avant droit.
A 130km/h, ça secoue un peu...
Saint Abs, Saint Esp, mes anges gardiens (j'en ai deux) ont bien bossé. La voiture a très rapidement repris sa trajectoire, et moi, mis en mode poursuite à 160km/h afin qu'elle n'oublie pas de s’arrêter, sur la bande d’arrêt d'urgence, l'air de repos ou de service suivante.

Non, elle a décidé de fuir.

Je me suis donc arrêté à l'air de service, pris contact avec la Gendarmerie, mis suis rendu et ai porté plainte pour délit de fuite. J'ai évidement, marque modèle, couleur ET plaque. Plus l'info que c'est une dame au volant.

Ensuite, direction un bureau d'assurance de ma compagnie pour la déclaration.

15 jours après, prise de contact avec le Gendarme qui a prit ma plainte.
"La gendarmerie du domicile a constaté les stigmates de l'accident, la dame ne veux pas reconnaître les faits"

Ma voiture est réparée.
Franchise, 480€
Tiers non identifié.

Appel à mon assurance, le tiers est parfaitement identifié, faites votre enquête, vous avez toute les pièces.

Mon compte bancaire est crédité de 240€.

Appel à mon assurance, la dame a fait une déclaration contradictoire, elle dit que c'est vous l'auteur du choc, donc responsabilité 50/50.  :vomi:

Il y a trois semaines, appel du commissariat de Police de mon domicile. On veut vous entendre au sujet de la plainte de l'an passé.
Le policier qui m'a reçu ne comprend pas plus que moi, qu'une personne comme la dame qui se serait fait rentrer dedans n'aille pas porter plainte, chose que j'ai faite immédiatement.

Sa déclaration pue l'intox.

Comme ma femme, ne peut être témoin, je n'ai pas de témoin.

====================================================================
Salut camarade,

C'est sans doute ce que t'a dit la police, mais les policiers (même OPJ parfois) n'ont pas toujours une très bonne connaissance du droit - on ne peut pas tout savoir. Bien sûr que ta femme peut être témoin, encore heureux ! Article 202 alinéa 2 du nouveau code de procédure civile : "[l'attestation] mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles."
(cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DE0D94AB2C19F2D624F18AA3284FE6C.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165187&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20160427)

D'ailleurs sur le formulaire d'attestation Cerfa 11527*02, il y a un champ à renseigner pour préciser le lien de parenté. Tu imagines, si ta femme se faisait violer sous tes yeux, tu ne pourrais pas en être témoin en justice parce que vous êtes conjoints ?

Amicalement,
Thomas

Hors ligne Thomas

• **
« Réponse #92 le: 27 avril 2016 à 23:52:54 »
J'viens également fournir mon récit je n'avais pas vu ce topic avant !

Un petit malin me collait sévèrement pour doubler sans qu'il ne puisse sur un petite route.
A un carrefour, trois voies pour trois directions. Je me mets au centre pour continuer tout droit le mec se place à ma gauche (donc pour aller a gauche).
A ce moment précis, le feu passe au vert et il tente à nouveau de me doubler. Je le bloque car oui monsieur à des voitures en face de lui.
Très énerver, le bon monsieur klaxonne, allume ses feux et m'ordonne de m'arrêter. Il finit par me doubler dangereusement en ville et pile devant moi pour sortir de son véhicule.
Je ne prends pas le temps à discussion le mec à une barre de fer je fonce pour éviter l'obstacle et 30s plus tard trouve une station service avec les flics.
Le temps que je me gare et que je sorte pour les avertir du malade mental qui me suit le voilà arriver et me pousse violemment.
Les flics sortent enfin, nous sépare (le mec devait faire 2m de haut et 130kg vs moi 1m70 50kg).
Et la le mec me dit que j'ai failli le tuer lui et toute sa famille par ma conduite puéril.
Les flics ne prennent pas la peine de me demander mon avis et me fouille INTEGRALEMENT AINSI QUE MON VEHICULE.
Ils laissent le mec repartir alors qu'il m'a agressé sous les yeux des agents....

Il s'avère que les flics n'avaient aucun mandat pour fouiller mon véhicule mais prit par la peur et l'adrénaline je ne comprenais plus rien.
J'ai étais abusé par un chauffard et des policiers :o

Je n'ai pas porter plainte car je ne veux pas d'ennuie ni de représailles car j'avais vu le mec noté ma plaque d'immat..
Forcement, c'était moi le coupable ^^
BREF juste pour ça direct j'achète une dashcam et le prochain qui fait le guignol sera filmer ;) 

Voili voilou :D

Ce que tu racontes est vraiment choquant, et on est bien désolé pour toi, ce salaud a été très malin, en fait il a fait exactement ce qu'il fallait pour détourner les soupçons sur toi. Malheureusement, aucun "mandat" n'est nécessaire pour fouiller un véhicule, dès lors qu'il existe une raison valable de supposer qu'une infraction pénale a pu venir d'être commise, ce dont précisément t'accusait un autre conducteur. Tu as eu raison d'en tirer la conclusion qu'une dashcam seule pouvait te tirer de ce mauvais pas. Mais tu aurais été fouillé de toute façon, car c'est souvent à l'occasion d'infractions routières que la police a l'occasion de constater des délits plus graves (tu aurais pu porter une arme, par exemple).

Hors ligne Sbyszek

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: 2xF750 128Go + 1xX500 16Go
« Réponse #93 le: 28 avril 2016 à 16:26:36 »

Salut camarade,

C'est sans doute ce que t'a dit la police, mais les policiers (même OPJ parfois) n'ont pas toujours une très bonne connaissance du droit - on ne peut pas tout savoir. Bien sûr que ta femme peut être témoin, encore heureux ! Article 202 alinéa 2 du nouveau code de procédure civile : "[l'attestation] mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles."
(cf. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=5DE0D94AB2C19F2D624F18AA3284FE6C.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165187&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20160427)

D'ailleurs sur le formulaire d'attestation Cerfa 11527*02, il y a un champ à renseigner pour préciser le lien de parenté. Tu imagines, si ta femme se faisait violer sous tes yeux, tu ne pourrais pas en être témoin en justice parce que vous êtes conjoints ?

Amicalement,
Thomas

Salut Thomas (j'aime bien ce prénom, c'est celui d'un de mes neveux ;) )

J'aime bien aussi ta réponse. Je vais voir si il est possible de faire encore quelques chose 2 ans après, pratiquement jour pour jour.
Pourquoi, lorsque tu m'as doublé, tu te rabats tout de suite ?
LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !

Hors ligne Thomas

• **
« Réponse #94 le: 28 avril 2016 à 18:34:18 »

Salut camarade,

Amicalement,
Thomas

Salut Thomas (j'aime bien ce prénom, c'est celui d'un de mes neveux ;) )

J'aime bien aussi ta réponse. Je vais voir si il est possible de faire encore quelques chose 2 ans après, pratiquement jour pour jour.

:) C'est un peu ancien, mais bonne chance, et tiens-nous au courant !

Hors ligne Neorpheus

• **
  • Dashcams: Mini 0826
« Réponse #95 le: 15 mai 2016 à 08:40:14 »
Je viens de lire quelques unes des histoires que vous avez racontées. Certaines sont franchement choquantes!

Pour ma part, je constate de plus en plus d'incivilités, de je-m'enfoutisme, et d'égoïsme sur la route.

De plus, avec ma voiture précédente, en 2014, un véhicule m'a arraché le rétroviseur de gauche car il écrivait un SMS. Il a fait un écart juste au moment de me croiser mais ne s'est pas arrêté. Si j'avais eu une dashcam, le remplacement du rétroviseur n'aurait pas été pour mon portefeuille. Mais je ne connaissais pas ce système. En tout cas, je pensais que ce n'était que la police US ou d'autres pays qui avait ça.

Sinon, je peux me vanter d'avoir d'excellents réflexes, parfois hors du commun car j'ai déjà réussi à éviter beaucoup d'accidents. Et pour certains, je me demande encore aujourd'hui comment ça a été possible. Et certains pouvaient avoir une configuration ambiguë, dont un dans le style de celui qu'à subi le gars vu dans le reportage d'Envoyé Spécial.

Je me dis qu'un jour, ça finira par cartonner. Et à ce moment-là, j'aurai une vidéo pour prouver que je ne suis pas en tort.

Même si parfois j'ai tendance à rouler vite et à être un peu en excès de vitesse (souvent 130-140 sur autoroute, même quand c'est limité à 110; 100-110 sur les nationales limitées à 90, mais jamais d'excès en agglomération!), j'estime être un bon conducteur. Je roule en sécurité, j'adapte ma vitesse au lieu et à la météo et je respecte le code de la route. De plus, je fais le plus possible attention à tout, j'utilise mes clignotants et mes rétroviseurs. J'ai développé comme un 6ème sens qui s'active sur la route. Cependant, je ne suis pas à l'abris d'un crash.

C'est à cause de tout ça que j'ai voulu une dashcam. Pour prouver le très mauvais comportement des autres en cas d'accident me concernant ou si je suis témoin de quelque chose.

Pour l'instant, ma dashcam (Mini 0826) est commandée et j'attends la livraison qui devrait arriver au cours de la semaine.

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
« Réponse #96 le: 15 mai 2016 à 09:02:38 »
Ce fameux 6ème sens, beaucoup d'entre nous l'ont aussi, en tout cas, je comprend ce que tu dis.
Et avec ce nouveau gadget de compagnie, tu auras un 7eme sens qui veillera sur toi ^^ .
Tchou-tchou! V’la mon mazout :D

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
« Réponse #97 le: 15 mai 2016 à 09:41:24 »
Mon 6ème sens sur la route, chez moi, il s'appelle simplement "méfiance" ou encore "anticipation". J'essaie d'être aux aguets de tout comportement, suspect ou pas. Mes meilleurs outils pour m'aider sont: mon jugement, mes rétros, mes clignotants... et 265cv. ^^

Et avec ce nouveau gadget de compagnie, tu auras un 7eme sens qui veillera sur toi ^^ .
Qui veillera sur toi, qui veillera sur toi... C'est pas un bouclier, la dashcam ! Elle ne protège en rien du tout physiquement. C'est juste un témoin, un 3ème oeil.
D'ailleurs, depuis que le forum existe, j'ai l'impression que certains se sentent protégé depuis qu'ils ont une dashcam, que rien ne pourrait leur arriver et du coup relâche leur attention. Ils ne commettent pas ou moins de bévues se sachant filmé eux-mêmes mais du coup feraient moins attention aux autres.

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Roadeyes Recduo HD - Blackvue DR650GW 2CH PMP - Blackvue DR650S 2 CH Batterie Externe
« Réponse #98 le: 15 mai 2016 à 10:14:06 »
Roh c'était histoire de dire quoi, pas besoin de jouer sur les mots :o .

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
« Réponse #99 le: 15 mai 2016 à 10:19:27 »
Je suis intransigeant sur la précision des mots !  :lol: ;)

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
« Réponse #100 le: 15 mai 2016 à 10:22:29 »
Relou Spiderman  :o

Oups, j'ai loupé un mot :lol:

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
« Réponse #101 le: 15 mai 2016 à 10:26:43 »
Spiderman, je pouvais pas, c'était déjà déposé !  :lol:

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
« Réponse #102 le: 15 mai 2016 à 10:29:46 »
Si tu arrives à tirer des filaments aussi vite que lui, c'est déjà pas mal :siffle:
 :ddr:

Hors ligne Neorpheus

• **
  • Dashcams: Mini 0826
« Réponse #103 le: 16 mai 2016 à 10:54:48 »
Mon 6ème sens sur la route, chez moi, il s'appelle simplement "méfiance" ou encore "anticipation". J'essaie d'être aux aguets de tout comportement, suspect ou pas. Mes meilleurs outils pour m'aider sont: mon jugement, mes rétros, mes clignotants... et 265cv. ^^
Moi et mes pauv' 70cv! :ouin2: :ouin3:

Qui veillera sur toi, qui veillera sur toi... C'est pas un bouclier, la dashcam ! Elle ne protège en rien du tout physiquement. C'est juste un témoin, un 3ème oeil.
D'ailleurs, depuis que le forum existe, j'ai l'impression que certains se sentent protégé depuis qu'ils ont une dashcam, que rien ne pourrait leur arriver et du coup relâche leur attention. Ils ne commettent pas ou moins de bévues se sachant filmé eux-mêmes mais du coup feraient moins attention aux autres.

En ce qui me concerne, j'utilise déjà le Coyote qui est un excellent assistant. Tout d'abord pour les radars zones de danger mais aussi pour prévenir de tout danger (bouchons, accidents, véhicule arrêté, objet sur la voie, etc…). Depuis que je l'utilise, je me sens déjà mieux sur la route car je n'ai plus l'impression de rouler à l'aveugle. Mais aussi, depuis que je l'utilise, j'ai justement l'impression de faire aussi plus attention sur la route. Donc l'utilisation d'une dashcam sera pour moi en effet comme un témoin et non comme un ange gardien. Coyote et dashcam sont pour moi comme des assistants. Le premier est plutôt un copilote et l'autre plutôt comme un observateur. Mais aucun des deux ne remplace l'appréciation et les réflexes du conducteur.

Hors ligne Tourto

• Dashcameur d' honneur
« Réponse #104 le: 16 mai 2016 à 11:24:58 »
Moi aussi c'est Dashcam mais plutôt Waze ^^ , chacun ses goûts :P