Auteur Sujet: [Test] Cowon AW2  (Lu 3396 fois)

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[Test] Cowon AW2
« le: 05 septembre 2015 à 16:55:00 »
Voici mon test de la Cowon AW2:  :)


[hide login=1]Tout d'abord, l'emballage:

Les différents éléments qui constituent le package prennent place dans une boîte de carton sobre de couleur... carton et de manière compartimentée: deux petites boites contenant chacune une caméra et une troisième plus grosse contenant le reste des accessoires (alimentation, supports, adhésifs, passe-câbles, manuel,...).
Séparément, on trouve l'antenne GPS et le câble d'alimentation directe, ces deux articles étant en option.

Voici une vidéo du déballage:






Impression / prise en main:

L'assemblage ainsi que les matériaux utilisés sont de qualités. C'est bien assemblé, on voit que l'on est face à un produit Premium.
Sur un des cotés de la caméra, on trouve un bouton principal multifonction cerclé d'un anneau LED. De l'autre coté sont présents le connecteur d'alimentation ainsi que celui pour relier la caméra arrière.
Le micro est placé sur la partie inférieure de la caméra. A l'arrière, derrière un capot coulissant, un haut-parleur et un port MicroSD sont présents.

Dans l'ensemble, les dimensions de la caméra permette un encombrement maîtrisé. Coté discrétion, je donnerais un moins concernant la couleur gris claire de la moitié de la caméra, l'autre moitié étant cachée par le support noir, mais le plus visible et donc la véritable fausse note coté esthétique est le cercle chromé qui entoure l'objectif de la caméra. Certains constructeurs ont pris en compte cet élément et ont rectifié leur tir sur les modèles suivants comme Pittasoft, par exemple, et sa Blackvue DR600/650GW qui est totalement noire (au revoir donc ce fameux cercle chromé qui ornait les DR400/500/550 précédents).





Installation:

Pas difficulté notable de ce coté là. Chaque caméra s'imbrique dans son support qui lui permet une rotation à 360° sur l'axe horizontal.
Le support avant est plus volumineux que celui arrière qui est compact.

Le passage du câble d'alimentation passe dans les garnitures de la voiture sans problèmes pour une installation propre. Seul le câble reliant les deux caméras pourraient poser soucis dans certaines voitures du fait de son épaisseur. En effet, selon le type et l'agencement des plastiques et garnitures de votre voiture, vous pourriez avoir quelques difficultés à passer et camoufler correctement le câble jusqu'à la caméra arrière.
Personnellement, au lieu de passer par les joints de portes du haut et le plafond, je suis passé par le sol sous les plastiques de seuil de portes pour ensuite remonter dans les garnitures jusqu'au hayon où est placé la caméra arrière. Ceci dit, c'est un véhicule coupé 3 portes et j'ai eu juste assez de longueur pour ce type d'installation. Pour un véhicule 5 portes, le passage traditionnel par le plafond sera à envisager.

L'antenne GPS (en option) se branche sur la caméra arrière et vient donc se fixer par un patch adhésif sur la vitre arrière. Son câble est dissimulé dans les garnitures plastiques qui entourent le hayon.


Avant d'alimenter le tout, il convient bien sûr d'insérer une carte mémoire dans chacune des caméras. Pour cela, un capot coulissant permet l'accès au port MicroSD de la caméra.


Allumage:

Dès l'alimentation branchée, l'anneau de LEDs qui entoure le bouton principal sur le coté de chaque caméra se met à clignoter pourpre, annonçant le démarrage de la caméra. Ensuite cet anneau se fixe en rouge, ce qui indique que la caméra commence l'enregistrement. A noter que pendant cette phase de clignotement et au démarrage de l'enregistrement un guide vocal (en anglais) vous informe aussi du statut de la caméra à chaque étape. De même, ce guide vocal vous prévient lorsque le GPS est actif (satellites accrochés) si ce dernier est branché bien sûr et il prévient aussi lorsque la caméra passe en mode parking. Le guide vocal indique également d'autres messages en rapport avec le wifi, le formatage,etc,...

Une fois la caméra en marche, visuellement, il n'y a que cet anneau LED pour vous indiquer l'état de fonctionnement de la caméra. Cet anneau peut également éclairer en bleu lorsque l'on active le wifi. Il clignote rouge lorsqu'un évènement (choc) est détecté par le capteur G en conduite normale.

Photos d'installation:

      

      




Les essais vidéos:

Les essais ont été effectué avec une résolution de 1080p Full HD à 30 i/s. Le reste des réglages est par défaut mais il faut noter qu'il n'y a guère d'options à régler concernant la vidéo.

Vidéo de jour par temps couvert:




Vidéo de nuit:




Le premier constat est globalement bon: de jour, l'image est correcte mais manque de précision dans les détails. On retrouve une image avec un peu d'artefacts de pixels et de macroblocking exactement comme sur les Blackvue DR500/550/600/650. D'ailleurs, il faut souligné que cette AW2 embarque un processeur Texas Instrument comme les Blackvue citées et il se peut que ce soit le même modèle donc pas étonnant de retrouver des défauts similaires.
D'ailleurs, le débit vidéo ne dépasse pas les 8Mb/s, tout comme la Blackvue DR650GW-2CH. Il semblerait que ce processeur ne puisse faire mieux, dans ce cas, il serait temps de changer car la concurrence fait mieux avec Ambarella ou Novatek.

Cependant, il faut noter aussi une tendance à vibrer du support de la caméra avant. Celui-ci manque de fermeté et cela génère un peu de vibrations sur la vidéo dès que le revêtement de la route se dégrade, et plus encore si votre véhicule est ferme niveau suspension. Pour la caméra arrière, le soucis est quasi inexistant du fait que le support est plus compact.

De nuit, pas de miracle, l'image est bruitée mais cela reste dans la bonne moyenne. Ne vous attendez pas à pouvoir lire une plaque ou un panneau indicateur en roulant c'est quasi impossible.

Coté audio, pas de soucis majeur. Le son est clair et ne sature pas au moindre courant d'air. C'est tout bon.

Quelques captures pour illustrer la qualité de l'image:

Caméra avant:

                     

Caméra arrière:

                     





Le GPS:

Le GPS est externe et vendu en option. Celui-ci se connecte à la caméra arrière et vient prendre place sur la vitre arrière.

Ce GPS m'a fait douté un peu de sa fiabilité car lorsque je contrôlais les vidéos avec Registrator Viewer, le tracé sur la carte Google Map manquait de précision. Quelques fois, ça allait et d'autres fois, il était complètement perdu voir, il ne fonctionnait pas du tout !  :bah:
Voici quelques captures pour illustrer les défaillances:

Sur un trajet de 80 kilomètres:


Sur un trajet de plusieurs kilomètres:


Un trajet aller:

Le même trajet retour:


Pourtant placé idéalement sur la vitre arrière qui n'est pas athermique, le signal devrait être bon.

Bref, après un échange avec Cowon-France, le remplacement de l'antenne a été décidé et depuis tout est rentré dans l'ordre.  ^^

A noter que les données GPS sont enregistrées dans deux fichiers à part de la vidéo donc il se peut que des fichiers se retrouvent corrompus à cause d'une carte mémoire défaillante et de ce fait être inutilisable. Cela vaut aussi pour les fichiers vidéos. Il est donc recommandé de formater vos cartes mémoires au moins une fois par semaine afin d'éviter ces risques et de prolonger la durée de vie de vos cartes.
J'ai remarqué également une certaine lenteur à fixer les satellites à froid: cela peut aller jusqu'à 5mn après le démarrage.




Connexion WiFi:

La Cowon AW2 possédant une connectivité WiFi, il est donc possible de communiquer avec la caméra grâce à un smartphone ou tablette et l'application Cowon.
Le WiFi s'active avec une double pression rapide sur le bouton principal. L'anneau LED passe alors en couleur bleue indiquant que le WiFi est activé.
Avec l'application, on est en mesure de faire les réglages des deux caméras, de visionner en live la vidéo avant ou arrière, de sauvegarder sur le smartphone les vidéos en mémoire dans les caméras,...
Cependant, le débit du WiFi de la AW2 est assez anémique: il faut quelques minutes pour charger un fichier vidéo de 3mn et lorsqu'on regarde une vidéo en streaming, il y a pas mal de temps de chargement. En vision live cependant, pas de soucis malgré un petit temps de retard.
La portée du signal WiFi est d'une dizaine de mètre environ.

A noter que la AW2 possède une fonction "Remote Monitoring" qui permet grâce à la connexion WiFi, d'utiliser la caméra comme caméra de surveillance depuis un PC. Je n'ai cependant pas pu essayer cette fonction.





Mode Parking:

La Cowon AW2 possède donc un mode parking comme d'autres de ses concurrentes. Cependant, contrairement à d'autres qui utilisent un module complémentaire (ex: Power Magic Pro), la AW2 n'en a pas besoin. Seul un kit de connexion directe est nécessaire (en option): ce n'est ni plus ni moins qu'un cordon avec, d'un bout le connecteur pour la caméra et de l'autre, deux fils, dont l'un équipé d'un fusible, que l'on raccordera à une source d'alimentation permanente. Ce raccordement s'effectuera en général sur un des fusibles du circuit (ex: autoradio) et l'autre sur une masse pris sur le châssis du véhicule. Un regret: j'aurais aimé la présence d'un "piggyback" ce qui aurait facilité le branchement dans le boiter de fusible. Cela dit, on en trouve pour pas cher sur le net.

La AW2 gère donc elle-même le passage en mode parking tout en surveillant la tension de la batterie. En effet, si on passe sous un seuil de tension réglé par l'utilisateur, la dashcam se coupera afin de ne pas épuiser la batterie du véhicule. Un timer est également disponible et vous pouvez ainsi choisir la durée du mode parking.

Le mode parking utilise la détection de mouvement et d'impact. Afin de maximiser la place sur la carte mémoire, on peut choisir 4 types de résolutions: 1080p et 720p, Haute Qualité et Basse Qualité.
Cependant, il ne faut pas s'attendre à pouvoir remplir sa carte mémoire qu'avec des fichiers vidéos de mode parking car la répartition de fichier Evènement, Normal et Parking est préconfiguré en % d'occupation: 20% max pour le mode parking.

Sur le terrain: la AW2 réglé en sensibilité par défaut filme quasiment constamment. Il faut donc revoir la sensibilité à la baisse pour éviter de filmer le moindre petit mouvement (végétation qui bouge, petits animaux,...) mais même là, c'est pas gagné. De toute façon, la concurrence ne fait pas mieux mais sincèrement, mieux vaut filmer le moindre fait que de risquer de passer à coté de quelque chose d'important.

Par contre, la AW2 est assez énergivore donc pensez à utiliser le mode parking avec parcimonie. J'ai procédé à un test d'autonomie avec ma batterie externe de 32000 mAh et la AW2 a tenu 22h, cela en mode parking, je reprécise.




Conclusion:

La Cowon AW2 est de bonne construction et avec une qualité vidéo et audio de bonne facture, elle se place dans les dashcams premium sans soucis. Elle a certes quelques petits défauts mais ils se font oublier. Le prix cependant peut être un point négatif: à la rédaction de ce test, la version 32Go se trouve à 450€ pour 499€ en version 64Go. Il faut malgré tout reconnaître que cette AW2 est constituée de deux caméras synchronisées avec chacune donc sa carte mémoire et son traitement vidéo.
Cette Cowon AW2 est une bonne alternative à la Blackvue DR650GW 2ch par exemple, cette dernière n'étant que HD pour la caméra arrière.
Une augmentation du débit vidéo et une revue de la compression vidéo et elle serait presque parfaite.







Pour finir, un grand merci à Johan de Cowon France pour sa confiance et grâce à qui j'ai pu vous présenter et tester cette AW2.
Vous pouvez retrouver cette AW2 sur le site de Cowon France à cette adresse: http://www.cowon-france.com/dashcam-cowon-aw2/



Ce test peut être amené à être modifié et enrichi à tout moment.[/hide]
« Modifié: 17 octobre 2015 à 10:44:39 par Spyman99 »
Mon installation personnelle

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[Test] Cowon AW2
« Réponse #1 le: 11 octobre 2015 à 11:53:47 »
Citer
Cependant, le débit du WiFi de la AW2 est assez anémique: il faut quelques minutes pour charger un fichier vidéo de 3mn et lorsqu'on regarde une vidéo en streaming, il y a pas mal de temps de chargement. En vision live cependant, pas de soucis malgré un petit temps de retard.
C'est pour ça que j'enregistre avec des séquences d'une minute  :d:
mais le débit c'est quand même bien amélioré depuis que je leur ai dit qu'il était merdique (voir impossible) de lire des vidéos en wifi.  :roll: