Les marques > SG9665GC

[Présentation] SG9665GC

(1/3) > >>

Spyman99:
[hide login=1]Le constructeur Street Guardian présente la SG9665GC.







Les habitués des dashcams l'auront sûrement remarqué de suite: extérieurement parlant, c'est la copie conforme de la A118 / B40.

Mais la comparaison s'arrête là. En effet, la SG9665GC ne partage que le boitier et l'écran avec sa cousine. A l'intérieur, tout est différent: à commencer par le processeur qui est un Novatek NT96655 (contre un NT96650 pour la A118). Ensuite vient le capteur qui est un Sony CMOS Exmor IMX322 (Aptina AR0330 pour la A118). Pour finir, la lentille est également différente tout comme la carte mère ainsi que d'autres composants classiques.

Alors que la A118 peut être assemblée par plusieurs constructeurs, la SG96665GC ne sort que d'une seule, Street Guardian, représentée par Jokiin sur notre forum.

Comme il a été dit, cette SG9665GC ressemble trait pour trait à la A118. Comment la différencier alors de sa cousine ? A vrai dire, un seul détail le permet au premier coup d'oeil: son objectif.
Sur la photo ci-dessous, on distingue la différence: autour de la lentille, une flasque plane pour la SG9665GC alors qu'elle a des reliefs sur la A118.






Intérieurement donc, tout est différent. Cependant, niveau résolution, cette SG9665GC n'en propose qu'une seule et unique: le Full HD 1080p à 30 i/s, c'est à dire la plus haute possible pour ce modèle. Le débit vidéo monte jusqu'à 15 Mb/s ce qui est dans les valeurs hautes. La vidéo est enregistrée en format MOV (H.264) sur une carte microSD pouvant aller jusqu'à 64Go.
L'angle de vue de la lentille est de 135°.
L'objectif est directionnel sur l'axe vertical afin d'adapter le cadrage selon l'inclinaison du pare-brise de chaque type de véhicule.

Le mode WDR est présent et on retrouve d'autres équipements classiques des dashcams comme le micro, haut-parleur, capteur G. Le GPS est également disponible mais celui-ci est externe et en option selon les revendeurs.

Sur la façade avant, on retrouve un écran de 1.5" permettant la vue en live ainsi que le rappel de la plupart des réglages de la caméra. Cinq boutons sont disposés à la base de cet écran: un allumage /extinction caméra et écran, un menu, un enregistrement d'urgence, un marche/arrêt enregistrement et puis un pour la marche/arrêt du micro.
Sur le coté, on trouve un bouton Reset en cas de plantage de la caméra et de l'autre, la fente pour carte MicroSD et le micro.
Sur le haut de la caméra se trouve la prise USB pour l'alimentation, la prise jack pour le GPS et une prise pour la vidéo externe.

Les menus de la caméra sont disponibles en français et dans d'autres langues.

Concernant les modes d’enregistrement, on retrouve le mode continu cyclique sur des fichiers de 1, 3 et 5mn et l'enregistrement d'urgence avec le capteur G ou l'appui sur le bouton d'urgence. Il n'y a pas de mode parking mais seulement un classique détection de mouvement.


La SG9665GC intègre un condensateur comme sa cousine A118C et non pas une batterie. Cela présente un avantage de fiabilité sur le long terme car une batterie Li-Ion classique est sensible aux fortes chaleurs et sa durée de vie n'est en général pas très longue (2-3 ans tout au plus si ce n'est moins).

Pour le montage, elle se fixe au plus près du pare-brise grâce à un support adhésif (une simple plaque) sur lequel elle vient s'insérer. Grâce à cela et à des dimensions contenues, elle fait partie des dashcams les plus discrètes du marché actuellement.

Un filtre CPL est également disponible pour cette SG9665GC. Ce filtre permet d'atténuer les reflets du tableau de bord sur le pare-brise en cas d'ensoleillement prononcé. En effet, ces reflets peuvent être une gêne sensible lors du visionnage des vidéos.


Caractéristiques:

Processeur:Novatek NT96655Capteur:Sony CMOS Exmor IMX322Angle de vue:135°, lentille 7 élémentsEcran:1.5" TFTRésolution:1920x1080p@30i/s
WDR:ouiCapteur G:oui, 3 axesMicrophone:ouiHaut-parleur:ouiFormat vidéo:MOV (H.264)Connexions:Mini USB, GPS et sortie vidéoGPS:oui (externe)Carte mémoire:MicroSDHC jusqu'à 64GoCondensateur:ouiDimensions:72mm(L) x 52mm(P) x 43mm(H), poids: 78gr



Vidéos:

De jour:





De nuit:



[/hide]

Spyman99:
Le test:

[hide login=1]Passons maintenant au test de cette SG9665GC.


Déballage:

Avant de débuter, je signale que cette SG9665GC que j'ai testé m'a été fournie par HiNiko, un des partenaires du forum, ce qui fait que certains accessoires ne font pas parties du package de base mais sont proposés de l'initiative de Hiniko.

La SG9665GC est livrée dans une boite carton de qualité avec photos et rappel des caractéristiques principales de la dashcam sur les différentes façades de la boite.




A l'intérieur, on retrouve la caméra sur un premier étage. En dessous, les accessoires de base à savoir:
- la prise d'alimentation allume-cigare
- une housse grise de transport
- un guide de démarrage rapide (auquel votre serviteur a participé pour la traduction de la partie en français)
- un câble USB
- un cache-câble
- le GPS
- les passe-câbles
- une cordelette pour décoller le support adhésif au cas où
- l'adaptateur SD pour carte MicroSD
- un sachet contenant d'autres accessoires.



Dans ce sachet s'y trouve:
- un lecteur USB de MicroSD
- deux supports pour la caméra (un normal et l'autre un peu plus épais pour les pare-brises plus courbés)
- deux patchs adhésifs supplémentaires (un pour support, l'autre pour le cache-câble)
- trois mousses adhésives intercalaire qui se collent sur le support et permettent, si besoin, de limiter le jeu entre le support et la caméra
- deux lingettes nettoyantes pour nettoyer l'emplacement du pare-brise qui va accueillir la caméra
- des autocollants divers de la marque Street Guardian et un d'avertissement.



Vue sur les deux supports de la caméra:



Comme dit en début de sujet, Hiniko a fourni également des accessoires supplémentaires. Ces accessoires sont disponibles selon les différents packaging proposés par Hiniko.

Ces accessoires comprennent:
- un kit d'alimentation directe USB
- une spatule plastique pour aider à passer les câbles de la caméra dans les jointures ou garnitures plastiques du véhicule
- une poire de nettoyage pour lentille
- des adaptateurs pour la connexion USB et GPS: un d'angle court et un avec rallonge pour le GPS, et deux d'angles (gauche et droit) pour le connecteur USB
- un assortiment d'adaptateur fusible, ou encore appelé "piggyback fuse", avec quelques fusibles, permettant le branchement du kit d'alimentation directe USB sur le boitier fusible du véhicule.



Dernier petit accessoire proposé par Hiniko: un petit tampon rond adhésif en silicone destiné à être collé sur le bouton d'enregistrement d'urgence de la caméra afin que celui-ci soit plus facilement accessible pendant une action de conduite.






Impression / prise en main:

La construction et l'assemblage est de bonne qualité. Les plastiques jointent bien, rien à redire. On retrouve la même qualité qu'avec la A118.

L'objectif rotatif reste bien en place grâce aux crans de la bague. Les boutons en façade n'ont pas de jeu, ils sont cependant un peu petits, dimension réduite de la caméra oblige.

Les menus de la caméra:

Les menus sont disponibles en français (plus ou moins bien traduit)
Menu caméra:
- résolution (ici, le choix est vite fait puisqu'il n'y en a qu'une de disponible)
- enregistrement continu
- WDR
- exposition
- détection de mouvement
- acoustique record (enregistrement audio: quand je vous dis que la traduction est inégale ! ;) )
- marque date
- affichage logo
- gps
- G sensor

Menu général:

- date/heure
- fuseau horaire
- délai de démarrage (option intéressante car elle permet à la caméra de ne démarrer qu'après un laps de temps défini de quelques secondes. Ceci pour palier la baisse de tension lorsqu'on démarre le véhicule)
- arrêt auto
- bip sonore
- langues
- mode TV
- fréquence
- screen saver
- format
- réglage par défaut
- car n° (permet d'inscrire sur la vidéo son numéro de plaque ou autre info perso)
- version




Installation:

De ce coté-là, rien de particulier: la SG9665GC vient prendre place si possible au centre du pare-brise devant le rétroviseur. Selon les configurations des véhicules, une installation sur le coté gauche ou droit du rétroviseur est possible tant que ce dernier n'obstrue pas la vue de la caméra et que celle-ci ne gêne pas aussi la vue du conducteur.
Pour les besoins du test, je l'ai placé à gauche du rétroviseur. L'autre coté étant réservé à sa cousine la A118 pour les besoins du test. Au centre, ma dashcam quotidienne, la Cowon AW2. Si vous disposez d'un pied de rétroviseur imposant comme sur un monospace, le cache-câble pourra vous servir car dans ce cas, la caméra devra être placée assez bas sur le pare-brise.

Le GPS vient se placer sur le tableau de bord dans le coin gauche ou droit du pare-brise, c'est selon.

Grâce aux différents adaptateurs de câble fournis par HiNiko, il est ainsi possible de placer et diriger le câble d'alimentation et du GPS facilement afin que leurs prises ne bloquent pas contre le pare-brise (petit défaut qui existe aussi sur la A118)

     

      




Les essais vidéos:

La SG9665GC ne disposant que d'une seule résolution de 1080p à 30 i/s, les essais ont pu ainsi se limiter qu'au deux conditions de base à savoir de jour et de nuit.

De jour:



De nuit:




Le constat est quasi sans appel: la qualité vidéo de jour tout comme de nuit de cette SG9665GC se place dans ce qu'il y a de mieux actuellement.
De jour, l'image est détaillée et assez contrastée, on arrive à lire des inscriptions comme les plaques des véhicules en sens inverse selon la vitesse avec plus de facilité que certaines autres dashcams qui se placent dans la même catégorie. Les changements rapides de luminosité (sortie de tunnel par ex.) sont bien gérés ainsi que la différence d'exposition entre le ciel et le sol.

De nuit, la qualité est toujours là. L'image est certes bruitée mais les couleurs sont bien respectées et la lumière bien gérée. Il reste cependant toujours difficile de lire des détails comme les plaques mais cette SG9665GC se défend bien, voir très bien par rapport à certaines concurrentes.

Coté audio, là aussi, c'est quasi un sans fautes. Le son est clair et ne sature pas rapidement, le niveau d'enregistrement est cependant un peu faible à mon gout. Bref, c'est tout bon.
Un petit détail cependant: lors de mon premier test, j'ai remarqué des perturbations dans le son et celles-ci intervenaient à certains régimes moteurs et selon aussi la qualité de la route.
J'en ai profité alors pour utiliser ce fameux patch en mousse que l'on colle sur le support et qui permet ainsi de réduire le jeu possible entre la caméra et le support. Résultat: les perturbations ont disparu et j'ai retrouvé un son clair et pratiquement propre.

Ci-dessous, des captures d'images de jour et de nuit:

         

         




Le filtre CPL:

Si il y a bien un phénomène qui pénalise la vidéo avec les dashcams, c'est bien les reflets du tableau de bords sur le pare-brise en cas d'ensoleillement prononcé. Ces reflets peuvent gêner la lecture de la vidéo car ils peuvent masquer des détails importants comme les inscriptions d'une plaque d'immatriculation. Pour palier ces reflets, il est indispensable d'utiliser un filtre CPL (polarisant).
D'origine, la SG9665GC ne dispose pas de filtre CPL et la forme particulière de son objectif ne permet pas d'utiliser un filtre circulaire standard du commerce. Mais aujourd'hui, ce manque est comblé.
Conçu grâce à l'impression 3D, il a été possible d'adapter un filtre sur cette SG9665GC.
Cependant, du fait de sa conception spécifique et donc contrairement à un filtre CPL circulaire classique, celui-ci n'est pas réglable en fonction de la position du soleil. Le filtre est fixe et ne peut donc pas être tourné afin d'avoir le réglage optimum à chaque moment de la journée. Ce filtre est réglé en usine et permet  de supprimer le maximum de reflets à toutes heures de la journée. Cela dit, il reste très efficace.

   

Ci-dessous, des captures d'images montrant la différence avec et sans:

Sans CPL:
Avec CPL:

Merci à EDR-Auto et HiNiko pour avoir permis cet essai et chez qui vous pouvez retrouver ce filtre CPL.




Le GPS:

Le GPS, placé idéalement sur le tableau de bord dans le coin du pare-brise, n'a pas connu de problèmes de réception. Le fix des satellites se fait en 2mn environ et celui-ci reste précis.
Aucun problème relevé sur Registrator Viewer.



Un regret cependant, c'est que la vitesse n'est pas incrustée dans la vidéo.




Conclusion:

Cette SG9665GC est ce que j'ai pu tester de mieux au niveau de la qualité vidéo de jour comme de nuit. C'est vraiment très bon et on voit bien une différence avec sa cousine, la A118. On pourrait dire que cette SG9665GC est la version Premium de la A118C.
Dashcam discrète, elle sait se faire oublier. Au final, vous l'aurez compris, c'est une des meilleures dashcams de cette année 2015. Il ne lui manque pas grand chose pour être une dashcam ultime comme un vrai mode parking, l'intégration de la vitesse dans la vidéo et aussi les coordonnées GPS en second choix.



Pour terminer, je remercie notre partenaire HiNiko, représenté par Nikolaï, pour sa confiance et qui m'a permis de faire ce test.
Retrouvez cette Street Guardian SG9665GC sur son site: http://hiniko.com/


Site web : HiNiko

Ce test peut être amené à être modifié et enrichi à tout moment.[/hide]

Spyman99:
Présentation et test terminé !  ;)

Spyman99:
Mise à jour du test avec le filtre CPL.

Zenith3:
Merci pour l'intégration de ce nouveau chapitre sur le filtre CPL.
J'espère recevoir le mien très prochainement (j'ai cru lire une disponibilité prévue début novembre)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile