Bonjour à tous les geeks français (ou au moins francophones) de la dashcam !
J'avais promis de faire ce weekend pascal une présentation vidéo de la DC Thinkware F800PRO 2CH (
http://www.thinkware.com/Products/Dashcam/F800PRO) que j'ai reçue et installée la semaine dernière.

Mais ayant eu passablement de problèmes pour enfin réussir à configurer correctement les fonctions Cloud de la cam, j'ai tourné seulement hier après-midi (un peu en catastrophe) plusieurs séquences de cette vidéo. Mais je dois encore la monter et surtout je ne suis pas très content de mon travail d'amateur en matière de présentation live... C'est la première fois que je fais ça et, il faut bien dire que, présentateur télé, c'est un métier !
.gif)
J'ai fait plein de couacs, d'imprécisions et d'oublis dans ces séquences improvisées pour présenter les différentes fonctions de la cam, montrer comment la configurer correctement, surtout pour la configuration de la connexion Cloud (qui est un peu délicate, il faut bien le dire)... Si bien que je ne suis pas très fier de mon travail de présentation, un peu fouillis et hésitant... Mais rassurez-vous, je vais vous la publier tout de même dès que j'aurai trouvé comment assembler sur mon PC les différentes séquences .MP4 de ma GoPro avec les séquences .MOV issues de mon iPhone ainsi que les séquences issues de la Dashcam elle-même... (
Un conseil sur un logiciel gratuit conseillé pour faire ce travail serait reçu avec gratitude. .gif)
)
Pour ne pas vous faire trop attendre, voici déjà une première présentation générale écrite de ce que j'ai découvert et compris en installant ma
"dashcam de course de la mort qui tue" et de ses fonctions principales:
Achat:Voici le lien sur lequel je l'ai commandée:
https://www.ebay.ch/itm/173191679531Il s'agit d'un vendeur situé en Norvège. J'ai dû payer la TVA suisse en sus... soit en tout 399$ + 30$ de port (pour une livraison express en 2 jours) et CHF 28.- de TVA suisse à 8% + CHF 20.- de frais de présentation en douane par UPS.
Et après coup j'ai encore commandé ici (UK) le câble spécial en option pour le câblage direct sur la boîte à fusibles:
https://www.ebay.com/itm/162900631670Câble qui m'a couté 31$. + 8.50$ de port (Je l'attends encore, il devrait arriver incessamment).
Soit au total: CHF 470.- Ce qui correspond à environs
390€. Mais notre TVA suisse est moins élevée que la vôtre (seulement 8% en Suisse).
J'ignore si les 399$ sont un prix HT auquel vous devez ajouter la TVA européenne. (Mais probablement car la Norvège est sauf erreur hors de l'Union Européenne...)
Emballage fixation et connexion:La caméra est livrée en deux emballages séparés: la camera avant F800 Pro dans un emballage et la caméra arrière et son câble de liaison (très long) dans un second emballage.

La caméra avant est livrée avec
une carte mémoire propriétaire de 32GB et tout ce qu'il faut pour la connecter sur la prise allume-cigare. Le câble est lui aussi bien assez long pour remonter vers le haut du pare-brise, derrière le rétroviseur central, le cacher contre ou derrière le plafond jusqu'à l'angle supérieur droit du pare-brise côté passager, le cacher derrière la garniture du montant avant droit pour rejoindre le joint caoutchouc de portière avant droite, derrière lequel il est aisé de le cacher pour descendre jusqu'à la boîte à gants (qui a déjà mis des gants dans une boîte à gants au fait ?

) puis rejoindre la console centrale, sous ou derrière la boîte à gants, et enfin rejoindre la prise allume-cigare. Il reste alors encore un bon mètre de surplus de câble à escamoter quelque part sous la console centrale ou derrière la boîte à gants.
Ca, c'est si vous l'installez de manière conventionnelle sur la prise allume-cigare (qui, en général, n'est alimentée que lorsque vous avez mis le contact). Ce n'est donc pas idéal si vous voulez exploiter les modes stationnement pour surveiller votre véhicule en votre absence.

Pour cela il faudra commander
le kit optionnel séparé (
Hardwiring kit) comprenant un câble spécial pour une connexion permanente sur la boîte à fusibles. Ce que je recommande naturellement. Le mien n'est pas encore arrivé, aussi, pour l'heure, elle est encore connectée sur la prise allume-cigare et n'est donc pas alimentée lorsque je coupe le contact et quitte le véhicule.
La caméra avant se fixe avec une plaque autocollante à placer en haut du pare-brise, au centre, derrière le rétroviseur central. L'objectif de la caméra devant idéalement se situer parfaitement à l'axe central du véhicule. Je vous conseille de la placer suffisamment haut pour la cacher derrière le rétroviseur central (et ne pas que la maréchaussée ne vous reproche de masquer votre champ de vision. Ca c'est vu !

) mais tout de même pas trop haut, idéalement, afin que vous voyiez encore les 3 leds qui indiquent la bonne connexion GPS (led supérieure bleue), la led témoin d'enregistrement (rouge) et la led de connexion WiFi (bleue ou verte selon le mode de connexion), mais aussi afin de pouvoir atteindre facilement pendant la conduite les boutons d'enregistrement manuel ou de désactivation du micro.
La caméra elle-même se clipse et se déclipse facilement de cette plaque pour l'emporter avec vous si nécessaire.
La carte mémoire s'insère dans son logement sur la partie supérieure de la caméra. Il s'agit d'une carte mémoire MicroSD d'origine propriétaire (Thinkware) de 32 GB et qui est garantie 6 mois. Les caméras étant elles-mêmes garanties 2 ans par le fabricant coréen.
Attention, si vous placez la caméra tout en haut du pare-brise, sa face supérieure collée contre le bord du plafond ou le plafonnier, il peut alors être impossible d'accéder au logement de la carte mémoire (qui se trouve sur la face supérieure) une fois la caméra posée, et donc d'insérer ou extraire ladite carte ! Pas de panique, ce n'est pas si grave puisqu'on peut toujours déclipser la caméra de la plaque de fixation en la poussant vers la droite.

Sur la face principale de la caméra, celle qui se présente face à vous, en plus des 3 leds (GPS - Enregistrement - WiFi) se trouve un groupe de 5 boutons. En bas à gauche le bouton On/Off qui permet de forcer l'enclenchement ou déclenchement de la caméra. (Rassurez-vous, elle s'enclenche toute seule lorsque vous mettez le contact !). En haut à gauche, le bouton qui permet de désactiver ou activer l'enregistrement du son dans le véhicule (activé naturellement par défaut). En haut à droite, le bouton "Format" permettant de formater une nouvelle carte mémoire. (Ou une carte dont on souhaite effacer tout le contenu). En bas à droite, le bouton WiFi, qui permet d'activer le réseau WiFi de la caméra afin de connecter votre smartphone à votre dashcam pour la configurer ou consulter des séquences vidéo. Enfin, au centre de ce groupe de bouton, le bouton d'enregistrement manuel, qui permet de déclencher la sauvegarde d'une séquence d'une minute. Séquence qui débute rétroactivement 10 secondes avant la pression sur le bouton, et se poursuit 50 secondes après. Cette séquence sera sauvegardée dans un dossier séparé des enregistrements du mode continu, si bien qu'elle ne sera pas effacée par ceux ci. (Notez que je trouve que 10 secondes rétroactives, ce n'est pas beaucoup. Si vous assistez à un évènement grave que vous souhaitez enregistrer, il n'est pas sûr que dans le feu de l'action, vous ayez le réflexe d'appuyer assez vite (10 secondes après la survenance de cet événement, au plus tard !) pour avoir enregistré le début de cet événement. Bon, en réalité, si vous avez activé la fonction d'enregistrement en mode continu, et si il vous manque le début de l'évènement dans la séquence d'enregistrement manuel, vous pourrez toujours la retrouver dans vos séquences d'enregistrement en mode continu. Mais prenez garde dans ce cas de la rechercher tout de suite et de la télécharger sur votre smartphone avant qu'elle ne soit écrasée par une prochaine séquence enregistrée en mode continu !)
Notons qu'en cas de choc, une séquence d'incident de 20 secondes (10 secondes avant le choc et 10 secondes après) sera sauvegardée à part et ne sera pas écrasée non plus par les enregistrements du mode continu.

Sur le coté droit de la caméra (donc coté passager) se trouvent les deux prises de connexion. La première pour le câble d'alimentation, (que j'ai fixé coté passager comme expliqué plus haut) et la seconde pour la connexion du câble de liaison avec la caméra arrière. (Que j'ai fait courir coté conducteur en haut du pare-brise, caché derrière le plafond, puis, par les joints caoutchouc des portières et derrière les panneaux de protection des montants, jusqu'à l'arrière du véhicule pour finalement rejoindre le haut de la lunette arrière ou se fixe, bien au centre, la caméra arrière qui est orientable et ne gêne pas le champ de vision, sa taille étant extrêmement réduite. Il me restait encore plus de 2 à 3 mètres de surplus de câble, une fois arrivé à cet endroit, j'ai donc caché ce surplus en prolongeant son cheminement dans le joint du haillon arrière et j'ai pu faire le tour complet du haillon arrière pour arriver à nouveau en haut de la lunette arrière et brancher la caméra. Celle-ci étant collée directement sur la vitre de la lunette arrière ou, selon la disposition, sur une pièce du plafond. Peu importe l'orientation car il est possible de renverser l'image par la configuration si elle est inversée. Là aussi, l'objectif de la caméra est orientable verticalement et elle doit être placée à l'axe du véhicule.

Une fois ce câblage posé (très facilement) On ne voit plus rien !
Enclenchement et configuration initiale de la caméra:Les caméras étant fixées et câblées proprement, il ne reste plus qu'à mettre le contact et vérifier qu'elles s'allument et visualiser leurs images pour ajuster l'orientation verticale des deux objectifs. Pour ce faire, un seul moyen, la dashcam n'étant équipée d'aucun écran, il faut utiliser un smartphone (iOS ou Androïd) et se connecter par WiFi à la caméra à l'aide de l'application spécifique
ThinkwareCloud qu'il vous faudra donc téléchareger sur l'App Store (iPhone) ou sur Google Play (Androïd).
C'est par cette application exclusivement que se fera toute la configuration de la caméra, l'accès aux fichiers enregistrés (que vous pourrez visionner et télécharger depuis votre smartphone) mais aussi toute la configuration Cloud et l'accès aux informations et alertes enregistrées via le Cloud par votre caméra.
Par contre, pour le visionnement confortable et complet des enregistrements, avec la visualisation des informations de localisation GPS sur une carte, les mesures instantanées de l'accéléromètre 3D et les mesures de la vitesse du véhicule (issue du GPS) il sera nécessaire et bien préférable d'emporter vos fichiers d'enregistrement désirés) sur un ordinateur (Mac ou PC) et d'utiliser l'application spécifique
Thinkware Viewer, que vous pouvez télécharger sur le site
www.Thinkware.com dans la section support - download.
http://www.thinkware.com/Support/Download. (Notons que c'est aussi à cet emplacement que vous pourrez trouver le dernier firmware de la caméra - que vous pourrez par ailleurs télécharger directement sur la caméra depuis les menus de configuration sur votre smartphone, inutile donc de le télécharger ici. En revanche, plus utile, c'est ici également que vous pourrez télécharger le
manuel complet et en français de la dashcam. Enfin vous trouverez aussi ici les fichiers indiquant les limites de vitesse sur toutes les routes de France ou de Navarre pour la fonction alerte en cas de dépassement de vitesse. Je n'ai pas téléchargé ce fichier car il n'existe pas pour la Suisse et n'ai donc pas testé cette fonction. Remarquez que je doute un peu de son utilité si les fichiers de limitations de vitesse ne sont pas actualisés régulièrement (et que vous les téléchargiez tout aussi régulièrement). Il me semble qu'il serait préférable que la caméra se connecte (via sa connexion au Cloud) à une base de données actualisée régulièrement avec les derniers changements de limitations de vitesses... Il semble que ce n'est pas ainsi que la fonction alerte de vitesse excessive soit implémentée. Dommage, mais pas critique vu le peu d'intérêt, à mon avis, de cette fonctionnalité...)
Notons enfin que pour emporter vos fichiers vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez soit emporter la carte mémoire microSD, soit choisir depuis votre smartphone les fichiers désirés et les télécharger sur votre smartphone, puis les envoyer sur votre ordinateur sans avoir besoin d'emporter votre carte mémoire. C'est votre choix.
Donc, comment connecter notre smartphone à la caméra ?
Lancez l'application
ThinkwareCloud sur votre smartphone et mettez le contact. (N'oubliez pas d'avoir inséré auparavant la carte mémoire dans la caméra !). La caméra s'enclenche et vous dit (la première fois en anglais) quelque chose comme "
Connect your smartphone to a Wifi network whose name begins with 'Thinkware'", ce qui signifie que vous devez activer le WiFi de votre smartphone et rechercher un réseau WiFi dont le nom commence par 'Thinkware'.

Sur l'application ThinkwareCloud, tous les menus apparaîtront grisés, et donc inaccessibles (sauf le menu
'Liste des fichiers') et une bande rouge apparait au bas de l'écran avec un message indiquant que "
La connexion à la caméra est requise" (pour l'instant encore en anglais, contrairement à l'image ci-dessus). Cliquez sur cette bande rouge et deux boutons bleus apparaissent pour vous connecter soit à un point d'accès (bouton du haut), soit par WiFi (bouton du bas). Cliquez sur le bouton du bas (Connexion par WiFi). Un message et une icone vous invite alors à appuyer sur le bouton WiFi de la caméra (cela n'est pas nécessaire si vous venez d'entendre le message de la caméra).
Sur votre caméra, la led inférieure (WiFi) devrait clignoter en vert. indiquant que la liaison WiFi n'est pas encore établie mais que le réseau WiFi de la caméra est en attente de connexion avec un smartphone.
Allez dans le menu de réglage du WiFi, activez-le si il ne l'était pas encore, et attendez de voir apparaître le réseau WiFi de la caméra. Cela peut prendre jusqu'à 30 secondes. Il devrait s'appeller 'Thinkware_
xx' où '
xx' représente deux lettres (ou chiffres) spécifiques pour chaque caméra. Si après une minute il n'est toujours pas apparu, un message se fera entendre indiquant qu'aucune demande de connexion n'a été détecté. Vous pouvez alors réactiver le WiFi de la caméra en appuyant sur le bouton avec le symbole du WiFi sur la caméra. (Le bouton en bas à droite du groupe de 5 boutons situé sur la face de la caméra). Le message vocal vous demandant de vous connecter à un réseau WiFi dont le nom commence par 'Thinkware' sera alors à nouveau émis, et le réseau ne devrait plus tarder à apparaître dans votre menu de réglage WiFi de votre smartphone.
Sélectionnez-le pour vous connecter à votre caméra. Un mot de passe vous sera alors demandé. Saisissez le mot de passe par défaut:
123456789Puis retournez dans l'application ThinkwareCloud et cliquez sur "Suivant". Vous devriez entendre un message (toujours en anglais) de la caméra disant qu'elle est maintenant connectée à un smartphone et l'écran principal apparait à nouveau, mais cette fois tous les menus sont actifs et la bande rouge est devenue jaune avec le message indiquant que la caméra est maintenant connectée à votre smartphone.
Vous êtes maintenant connecté par WiFi à votre caméra et pouvez la configurer.
Je vous invite à commencer par aller dans le menu de configuration de la caméra (en haut à droite): intitulé
'Dashcam settings' (ou quelque chose comme ça) et cherchez ensuite le menu de sélection de la langue pour la paramétrer au plus vite en Français afin de vous simplifier la tâche pour la suite. Appliquez les changements et désormais tous les menus et messages vocaux seront en français !
Retournez ensuite dans l'écran principal et cliquez sur le bouton "LIVE VIEW" (en haut). Vous visionnez alors en direct l'image de la caméra avant. Vous pouvez vérifier son bon centrage sur le centre du capot (ligne verticale bleue) et surtout ajuster son inclinaison pour placer l'avant du capot sur la ligne verte au bas de l'image.
Cliquez maintenant sur l'image pour faire apparaitre en haut à droite le symbole R. Cliquez dessus pour visionner l'image de la caméra arrière.
Si elle est inversée, retournez dans les menus de configuration pour activer l'inversion de l'image de la caméra arrière.
Puis revenez à la LIVE VIEW de la caméra arrière et ajustez son inclinaison.
Vos cam sont maintenant prêtes !
Entre temps, si vous n'êtes pas dans un garage, la connexion GPS a dû s'établir et la led supérieure bleue 'GPS' devrait être allumée sans clignoter. Un message se sera fait entendre disant que le GPS est connecté.
Vous pouvez maintenant paramétrer tous les différents réglages de la caméra depuis le menu de configuration:
Je vous invite à commencer par changer le mot de passe de la connexion WiFi de la caméra afin d'éviter qu'un petit rigolo s'amuse à vous la reconfigurer
.gif)
(et éventuellement son SSID. En fait vous ne pouvez changer que les deux lettres ou chiffres qui suivent 'Thinkware_' mais vous pouvez souhaiter personnaliser le nom du réseau WiFi de votre caméra, pour ma part, j'ai choisi 'Thinkware_WR' pour Wheel Raptor bien-sûr
.gif)
).
Attention, lorsque vous appliquerez le changement de mot de passe WiFi (et éventuellement de SSID), la camera va vous déconnecter pour redémarrer son accès WiFi. Vous devrez alors recommencer la procédure de connexion au WiFi de la caméra. Il faudra donc retourner dans les réglages de votre smartphone et attendre l'apparition du nouveau WiFi. Puis, bien entendu, vous devrez saisir le nouveau mot de passe, avant que la camera ne se dise à nouveau connectée à votre Smartphone.
Je m'arrête là pour ce début de présentation, je vous présenterai les autres réglages détaillés et surtout la configuration Cloud (qui m'a beaucoup fait suer) dans mes prochains messages.
Je veux maintenant plutôt vous donner encore quelques explications générales qu'il est bon de connaître si vous vous intéressez à cette caméra:
GénéralitésCette caméra est d'une très bonne facture et s'avère extrêmement performante après quelques jours d'utilisation. C'est clairement (vu son prix aussi !) une caméra haut de gamme.
Un de ses points forts est une très bonne qualité d'image, surtout de nuit avec sa fonction d'amélioration des images de nuit. (Vous le verrez sur les vidéo que je publierai). Même dans un terrain de campagne sans éclairage, la caméra amplifie la luminosité des zones sombres (pour autant que la fonction soit activée) et révèle ce que vous ne voyez même pas à l'œil nu devant vous ! Certes cela ajoute un peu de bruit à l'image mais c'est clairement un point fort de cette caméra.
La caméra arrière est de même qualité que la caméra avant.
La détection de chocs par accéléromètre 3D est extrêmement précise et le logiciel autorise 5 sensibilités. (Je conseille vraiment de choisir la sensibilité la plus faible pour ne pas enregistrer inutilement des séquences dans votre dossier "
incidents en mode continu" à chaque gendarme couché ou nid de poule).
Le logiciel propriétaire
Thinkware Viewer, pour PC ou Mac, est très bien fait et très complet et pratique. Je vous en parlerai plus en détail plus tard ou par une vidéo. (Voir aussi une description ici:
http://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=2502.msg27972#msg27972)
L'application smartphone
ThinkwareCloud est également très bien faite et permet en fait de tout faire. Elle permet de se connecter par WiFi à la camera pour la configurer entièrement, pour visualiser en direct les images des deux caméras, pour sélectionner, visionner, ou télécharger sur votre smartphone les séquences enregistrées sur la carte mémoire, pour mettre à jour son firmware à chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est publiée par le fabricant, ou encore pour accéder aux alertes Cloud ou à la géolocalisation de votre véhicule. Vous pouvez également définir un (ou plusieurs) périmètre(s) circulaire(s) (de 100m à 500km) autour d'une position donnée et être alerté via le Cloud (toujours sur votre application smartphone
ThinkwareCloud) en cas de sortie ou d'entrée de votre véhicule dans ce périmètre. 3ème fonction Cloud, la principale, vous serez averti en cas de choc (plus de 3 ou 4G) subi par votre véhicule lorsqu'il est conduit par autrui. Ces fonctions Cloud sont donc surtout utiles si vous avez une flotte de véhicules ou si vous prêtez ou louez votre véhicule, mais aussi pour être averti en mode stationnement si un incident survient sur votre véhicule alors que vous n'êtes pas à l'intérieur. En revanche il faut savoir que
les fonctions Cloud ne permettent pas de visionner les caméras à distance. Ceci ne peut se faire que depuis le véhicule par la connexion directe au WiFi de la caméra. Elle ne permettent pas non plus de consulter l'historique de localisation du véhicule.
Seule sa position et vitesse actuelles (ou lors de la dernière perte de connexion Cloud) sont accessibles depuis l'application ThinkwareCloud. C'est donc, certes, un mouchard, mais qui ne permet pas, par la suite, de savoir où le véhicule est passé. Et naturellement, vous seul, en tant que détenteur du compte Cloud sur
http://www.thinkware.com à laquelle l'application smartphone
ThinkwareCloud est connectée, êtes en mesure d'accéder à ces informations sensibles et confidentielles. (Cela va sans dire mais ça va encore mieux en le disant...

)
Enfin il faut bien comprendre que
pour activer les fonctions Cloud, votre voiture doit disposer d'une manière ou d'une autre d'un réseau WiFi connecté à internet. Pour ce faire il y a deux solutions:
Première solution: vous utilisez le partage de connexion internet par WiFi de votre smartphone, qui constitue alors un point d'accès WiFi à internet que votre caméra peut utiliser pour accéder au net et aux serveurs de Thinkware sur lesquels elle pourra publier ses alertes et infos de géolocalisation. Mais dans ce cas, les fonctions Cloud ne seront actives que lorsque votre téléphone sera dans votre véhicule, allumé, disposant d'une connexion à internet et tant que vous aurez activé le partage de connexion. Dès que vous quitterez votre véhicule avec votre portable ou que vous l'éteignez, perdez la connexion internet ou désactivez le partage de connexion, la caméra ne disposera plus d'accès au net et ne pourra plus signaler les événements et localisation sur le Cloud Thinkware.
Seconde solution: et c'est naturellement la meilleure, celle que je recommande, vous équipez votre véhicule d'un modem point d'accès WiFi mobile permanent (tel que par exemple le
Huawei mobile WiFi E5573 https://www.amazon.fr/Huawei-E5573-150Mbps-Mobile-Hotspot/dp/B00U7POBOE que j'ai déjà installé dans mon véhicule).

Il faudra idéalement le connecter directement sur la boîte à fusibles de votre véhicule afin que ce réseau WiFi soit toujours disponible, même lorsque vous n'êtes pas dans votre véhicule. (Prévoir cependant pour lui, un boîtier de protection de la batterie (MPP), comme par exemple le
Magic Power Pro de Blackvue, afin de ne pas vous retrouver avec une batterie à plat en cas de longue période de stationnement sans démarrage du véhicule !)
Bien sûr, il vous faudra
une carte SIM avec accès data au réseau 3G/4G à insérer dans ce modem WiFi Mobile. J'ignore ce qui existe en France, mais en Suisse si l'on dispose d'un forfait données illimité sur son abonnement mobile, il est possible d'obtenir une, voire deux, cartes SIM supplémentaires sur le même forfait pour ce genre d'usage. C'est ce que j'ai fait, et, pour CHF 10.- (8€) supplémentaires par mois, j'ai pu obtenir chez l'opérateur Swisscom une telle carte SIM que j'ai introduite dans le modem Mobile WiFi Huawei E5573 (que j'ai acheté pour CHF 69.- (60€) en Suisse, sur le site de La Poste) et que j'ai installé à demeure dans mon véhicule près de la boîte à fusibles. Cela me permet d'avoir une connexion internet permanente jour et nuit, disponible pour la connexion au Cloud de ma DashCam F800 Pro, y compris lors qu'elle est en stationnement, contact coupé.
Correction: Attention, ce qui précède est en partie obsolète ! Veuillez prendre en compte la mise au point faite plus bas dans ma réponse suivante:
Votre point d'accès mobile WiFi n'a pas besoin de rester disponible en mode stationnement lorsque vous avez quitté votre véhicule !
Je peux donc savoir à tout moment où mon véhicule se trouve et ce qui lui arrive. Qu'il soit en mouvement ou à l'arrêt contact coupé. (Dès lors que la caméra sera, elle aussi, alimentée sur la boîte à fusibles par le câble spécial en option que j'attends de recevoir prochainement).
Il est à noter que la dashcam F800 Pro peut, elle, se connecter directement sur la boîte à fusibles
sans utiliser un MPP pour protéger la batterie, car la configuration de la caméra permet aussi de l'éteindre automatiquement après un certain nombre d'heures ou quand la tension de la batterie descend en deçà d'une certaine tension minimale à définir.
Voilà, je crois que j'ai fait le premier tour de présentation générale de la F800 Pro que je viens d'installer. Je reviens très vite avec une présentation vidéo et une présentation complète des menus de configuration, et, bien sûr, des séquences vidéo capturées par les deux dashcams, de jour et de nuit.
A très bientôt à tous donc !