Auteur Sujet: [iPhone] OsmAnd DVR (une application DVR des plus complète)  (Lu 7401 fois)

Hors ligne Phill68

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: Mini 0806 , Novatec full HD 172º
OsmAnd DVR

J'ai trouvé par hasard en fouillant sur le Net et sur un site allemand cette application qui m'a scotchée tant elle est bien conçue, fonctionnelle et performante.
Il est donc impératif que je vous fasse une présentation complète ici afin que vous puissiez vous faire une opinion de vous-même.
Sachez qu'en téléchargeant cette application vous téléchargez la version "lite" et que dans les paramètres vous pouvez la débloquer contre un paiement de 3,99€ ce qui est à mon avis par rapport au travail effectué par le développeur plus que raisonnable.
Cette application est uniquement en anglais mais elle est tellement intuitive que même si on ne maîtrise pas la langue on devrait pouvoir se débrouiller.

Le lien du site: OsmAnd DVR Car Video Recorder + Maps

Quand vous lancez l'application vous arrivez à la page où sont stockés les vidéos, le prochain menu vous amène à la fonction serveur qui vous donne un accès direct depuis votre réseau privé au dossier où sont stockés vos vidéos sur votre iPhone.

L'écran de la camera offre de nombreuses possibilités, notamment l'accès au réglages de l'apn (caméra avant/arrière, flash, micro, led), la possibilité de prendre une photo, d'afficher la vitesse (avec vitesse moyenne/maxi, trip, date et état de la batterie), la carte (avec ou sans incrustation de la vitesse) et le repère où se fait la mise au point. Dans les paramètres il y a aussi la possibilité de faire afficher sur l'écran une fenêtre avec la date/heure/vitesse comme vous pouvez le voir plus haut.

Un menu d'aide assez complet est aussi accessible via l'icône "I" mais uniquement en anglais.

Pour finir je vous montre les fenêtres du menu paramètre qui est on ne peut plus complet
(cliquez sur l'image pour la voir en pleine résolution)

Il y aurait tellement à dire encore sur cette application que le plus simple est que vous la téléchargiez et la testiez (c'est gratuit alors ne vous en privez pas).
La version lite autant que je me souvienne ne permet pas le choix des réglages de la durée d'enregistrement des fichiers ni la qualité de la vidéo.
Je rajouterais encore la possibilité d'envoyer les fichiers directement sur Dropbox, d'activer une alarme pour la limitation de vitesse ainsi que d'exporter le tracé de la route en format GPX.
Sinon sur le site du développeur il y a une page HELP très complète avec des renseignements précieux.

Pour ceux qui ont un iPhone jailbreaké, il est très facile via un Tweak disponible sur Cydia de faire en sorte que les applications lorsqu’elles sont mis en arrière plan continuent à être fonctionnelles.
Je peux donc très bien par exemple avoir une application dashcam qui filme en permanence en arrière fond et avoir l'écran de mon GPS ou avertisseur de danger en premier plan, tout est paramétrable et fonctionne parfaitement.
Si vous êtes intéressés je peux faire un topic là dessus pour la marche à suivre  ;)

« Modifié: 11 mars 2015 à 14:24:12 par Phill68 »

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
[iPhone] OsmAnd DVR (une application DVR des plus complète)
« Réponse #1 le: 11 mars 2015 à 14:08:37 »
Merci pour cette présentation !  :bien:
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne biji

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: mini 0806
« Réponse #2 le: 12 mars 2015 à 08:05:23 »
Moi je ne suis pas fans des applis de ce style. J'ai envie de dire les informations collectés sont stockés ou? géré par qui?quel est la sécurité du réseau utilisé? Et au final, qu'en est il de ma vie privée?
La vie n'est qu'un fil qui s'effiloche et parfois lâche.

Hors ligne Phill68

• **
« Réponse #3 le: 12 mars 2015 à 20:28:05 »
A ce compte là biji j'espère pour toi que tu n'as pas de téléphone portable car tu risques d'être plus surveillé que cette application.

Dans cette application ce qui est mémorisé ce sont les vidéos qui au lieu qu'elles soient stockées dans une carte mémoire elles sont stockées dans la mémoire interne du téléphone comme pour les photos et vidéos que l'on prend avec l'apn.

Je pense que ce qui te fait peur c'est cette fonction "serveur" qui permet d'accéder à la mémoire via le réseau prive ?

Alors en tant qu'informaticien je peut te rassurer que l'ouverture de cet accés est en wifi sur le réseau privé et si celui-ci est verouillé comme il se doit (en principe) personne ne peut accéder à ces données du téléphone.

Maintenant avec un smartphone il est tellement facile pour les développeurs d'apllication de détourner des données et informations de l'utilisateur qu'on ne peut que se fier à Apple (dans ce cas ici) qui vérifie que rien de tel n'est incorporé dans l'application et qu'elle est conforme à toutes les règles imposées avant de la valider pour la rendre disponible dans l'Appstore.

C'est pourquoi il ne faut jamais contourner la securitè qu'offre l'Appstore et installer des applications par une autre méthode, là il y a risque.

Pour en revenir à cette application mis à part mes parcours je ne vois pas ce qu'on pourrait voler comme information et là je m'en fout car je n'ai rien à cacher.
 ;)

Hors ligne biji

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: mini 0806
« Réponse #4 le: 12 mars 2015 à 21:17:53 »
Je sais que je suis surveillé, comme tout le monde.
Tu m'as rassuré sur cette apli, j'ai une opinion moins négative du coup.

Les informations notamment personnelles coutent chers et tout est bon à exploiter. Facebook est en devenu un sacré exemple.
La vie n'est qu'un fil qui s'effiloche et parfois lâche.

Hors ligne Phill68

• **
« Réponse #5 le: 13 mars 2015 à 10:47:45 »
Oui tu as raison,
déjà à l'istallation des applications ca m'irrite qu'il est demandé l'autorisation d'accéder à ses contacts et données de navigation.
Ben non, je refuse, pourquoi leur donner accès à mes contacts où sont stockés pleins de données privées (email, date d'anniversaire, adresse, téléphone etc..)
Ce serait ouvrir la porte à toutes les dérivés (spam, récoltes d'informations destinées à être vendues etc..)
Malheureusement peu d'utilisateur sont soucieux de ce problème et accepte tout sans mesurer les conséquences de leurs actes.

Pour l'accès à la géolocalisation cela peut se comprendre pour certaines applications qui en ont besoin comme cette application dashcam mais pour d'autres cette demande est plutôt non justifiée et il ne faut pas en autoriser l'accès.

Pour en revenir à cette application le fait de pouvoir déplacer des fichiers vidéo sur Dropbox est vraiment un plus car on peut ainsi faire des sauvegardes de vidéos ayant une scène que l'on veut conserver et ne pas avoir le risque qu'elle soit effacée par l'enregistrement en boucle.

Le fait de pouvoir mettre son iPhone en mode "serveur" apporte de gros avantages en terme de confort.
Je peux ainsi directement visionner les vidéos sur le Pc et décider quelles vidéos je veux conserver ou pas.
Sans cette fonction je devrais brancher l'iPhone via le câble au Pc, télécharger les vidéos, les visionner et effacer celles que je ne veux pas conserver.
Ça ferait quand même pas mal de manipulations en plus à faire.

De plus je peux grâce à cette fonction "serveur" accéder aux fichiers GPX des vidéos à part et conserver le tracé du parcour, ce qui n'est pas possible autrement que par ce biais.

Quand on parle ici de "serveur" c'est l'iPhone qui se met en mode serveur via le Wifi sur le réseau Wifi privé et sécurisé et non un serveur de stockage sur le réseau Internet.

Maintenant que j'ai commandé ma dashcam Mini 0806 cette application va me permettre de faire la fonction de dashcam arrière en utilisant l'apn frontal  :)