Auteur Sujet: Problème de fixe du gps, j'ai trouvé une des raisons du problème  (Lu 3582 fois)

Hors ligne Phill68

• Dashcameur enthousiaste
  • **
  • Dashcams: Mini 0806 , Novatec full HD 172º
Bonjour à tous
Comme nombreux d'entre vous je suis confronté à ce problème de fixe gps qui met une éternité à se faire de sorte que les données gps soient utilisables.

Alors j'ai déjà pointé du doigt que cette caméra ne devait pas conserver les dernières informations avant la coupure du courant.
J'ai donc ouvert le socle pour y jeter un oeil, là bingo !  :eek:
Sur le circuit il y a une minuscule pile bouton (qui est un accu rechargeable en fait).
Je mesure la tension: 500 mV (au lieu de 3V)
Lorsque je branche l'alimentation via la prise micro-usb j'ai bien 3V aux bornes de l'accu.
Comme c'est du 3V je pense que c'est un accu rechargeable au lithium, j’espère que je vais trouver cela.

Donc cet accu est vide ce qui fait que les coordonnées du dernier fixe ne peuvent pas être conservées et que cela met chaque allumage une éternité se faire.
Quand la caméra est livrée l'accu a sans doute encore assez de jus pour assurer le bon fonctionnement du fixe, après un certain temps c'est mort.
Il suffit que la caméra ai été stockée une éternité pour que l'accu se soit vidée par l’auto-décharge.
Cela suffit pour que celui-ci n'arrive plus à maintenir la charge dans le futur.

Donc je vais essayer de remplacer cet accu (qui ne fait que 5mm) pour voir ce que cela donne.
Sinon il y a aussi moyen de mettre un accu un peu plus gros, il y a de la place et avec un peu de colle et un branchement adéquat cela devrait aller.  :D
Je vais aussi injecter de la graisse de contact (à poudre de cuivre) dans les contacteurs à ressort car j'ai aussi un doute sur la qualité des contacts.
Je vous tiens au courant de la suite des événements  ;)

Edit:
Je viens de trouver cela, je pense que cela devrait faire l'affaire  :)
Seiko MS412F FL26E MS412 Rechargeab​le 3V Battery

« Modifié: 07 février 2017 à 19:33:42 par Phill68 »

Hors ligne Lebordelais

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: HP 310 / BlackVue DR650S 2CH
Problème de fixe du gps, j'ai trouvé une des raisons du problème
« Réponse #1 le: 07 février 2017 à 19:04:59 »
bien vu ca :) on attend ton retour alors :)
Plus tu accélères moins vite, moins tu avances plus vite

Hors ligne Phill68

• **
« Réponse #2 le: 01 mars 2017 à 16:13:02 »
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes recherches.

Alors déjà après avoir sorti le circuit-imprimé de son boitier pour analyse et après l'avoir remonté (sans changement de l'accu) j'ai déjà remarqué une très nette amélioration du temps pour faire le fixe gps.
Avant il fallait 25 à 40 minutes pour faire le fixe, maintenant il faut 3 à 5 minutes pour faire le fixe et que la diode verte cesse de clignoter pour rester allumée en permanence.

J'en conclus qu'il y avait un problème au niveaux des 4 pins de contacts (avec des ressorts)
Le fait de les avoir manipulés et mis du spray de contact a visiblement réglé le problème.

La remplacement de l'accu permettra de gagner encore du temps car les dernières données du fixe ne seront plus perdus à l’extinction. 

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
« Réponse #3 le: 01 mars 2017 à 19:56:18 »
De 25 à 40mn ! Tu m'étonnes que c'est énorme ! Un GPS de bonne qualité et dans de bonnes conditions fixent en 30s environ.
Là, tu es passé à 5mn max environ ce qui est déjà pas mal et de toute façon largement plus acceptable que 40mn.  ^^
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Lebordelais

• Dashcameur motivé
  • Dashcams: HP 310 / BlackVue DR650S 2CH
« Réponse #4 le: 01 mars 2017 à 22:17:38 »
ah oui quand même  :voyons:

Il te manques plus qu'a changer l'accu et nous dire si le fix GPS est plus rapide
Question idiote mais il semblerait que la carte que tu nous montre en photo soit équipée de 4 pins mais uniquement 3 sont utilisés:

TX = Qui transmet les trames GPS a la caméra
VCC = C'est un +5v ou +3V ?
GND = La masse.
 c'est une carte qui se rajoute a la caméra ?

Il serait intéressant de brancher cette carte sur u convertisseur USB/TTL pour voir ce qu'elle envoie comme informations :)  :idee: :voyons:

Pour la pile une simple pile ACCU  :d:lithium devrait faire l'affaire par contre le démontage et remontage si tu as pas un peu de matériel tu vas te jouer la vie
« Modifié: 02 mars 2017 à 21:26:56 par Lebordelais »
Plus tu accélères moins vite, moins tu avances plus vite

Hors ligne Phill68

• **
« Réponse #5 le: 02 mars 2017 à 21:21:22 »
Il te manques plus qu'a changer l'accu et nous dire si le fix GPS est plus rapide

Je viens de commander 2 accus sur EBay livraison estimée entre le 13 mars et 13 avril
Il va falloir être patient  :buzz:

Question idiote mais il semblerait que la carte que tu nous montre en photo soit équipée de 4 pins mais uniquement 3 sont utilisés:

TX = Qui transmet les trames GPS a la caméra
VCC = C'est un +5v ou +3V ?
GND = La masse. R
 c'est une carte qui se rajoute a la caméra ?

Il serait intéressant de brancher cette carte sur u convertisseur USB/TTL pour voir ce qu'elle envoie comme informations :)  :idee: :voyons:

Là je ne suis pas équipé pour cela

Pour la pile une simple pile lithium devrait faire l'affaire

Sûrement pas
Ne jamais remplacer un accu par une pile car celle-ci risque de chauffer avec le courant de charge.
Et après ? Quand la pile lithium est vide on fait quoi ?
Non il faut toujours remplacer les composants par l'équivalent

par contre le démontage et remontage si tu as pas un peu de matériel tu vas te jouer la vie

Là par contre aucuns problème je suis équipé pour cela  :d: