Le test:[hide login=1]Passons maintenant au test de cette SG9665GC.
Déballage:Avant de débuter, je signale que cette SG9665GC que j'ai testé m'a été fournie par
HiNiko, un des partenaires du forum, ce qui fait que certains accessoires ne font pas parties du package de base mais sont proposés de l'initiative de Hiniko.
La SG9665GC est livrée dans une boite carton de qualité avec photos et rappel des caractéristiques principales de la dashcam sur les différentes façades de la boite.

A l'intérieur, on retrouve la caméra sur un premier étage. En dessous, les accessoires de base à savoir:
- la prise d'alimentation allume-cigare
- une housse grise de transport
- un guide de démarrage rapide (auquel votre serviteur a participé pour la traduction de la partie en français)
- un câble USB
- un cache-câble
- le GPS
- les passe-câbles
- une cordelette pour décoller le support adhésif au cas où
- l'adaptateur SD pour carte MicroSD
- un sachet contenant d'autres accessoires.

Dans ce sachet s'y trouve:
- un lecteur USB de MicroSD
- deux supports pour la caméra (un normal et l'autre un peu plus épais pour les pare-brises plus courbés)
- deux patchs adhésifs supplémentaires (un pour support, l'autre pour le cache-câble)
- trois mousses adhésives intercalaire qui se collent sur le support et permettent, si besoin, de limiter le jeu entre le support et la caméra
- deux lingettes nettoyantes pour nettoyer l'emplacement du pare-brise qui va accueillir la caméra
- des autocollants divers de la marque Street Guardian et un d'avertissement.

Vue sur les deux supports de la caméra:

Comme dit en début de sujet, Hiniko a fourni également des accessoires supplémentaires. Ces accessoires sont disponibles selon les différents packaging proposés par Hiniko.
Ces accessoires comprennent:
- un kit d'alimentation directe USB
- une spatule plastique pour aider à passer les câbles de la caméra dans les jointures ou garnitures plastiques du véhicule
- une poire de nettoyage pour lentille
- des adaptateurs pour la connexion USB et GPS: un d'angle court et un avec rallonge pour le GPS, et deux d'angles (gauche et droit) pour le connecteur USB
- un assortiment d'adaptateur fusible, ou encore appelé "piggyback fuse", avec quelques fusibles, permettant le branchement du kit d'alimentation directe USB sur le boitier fusible du véhicule.

Dernier petit accessoire proposé par Hiniko: un petit tampon rond adhésif en silicone destiné à être collé sur le bouton d'enregistrement d'urgence de la caméra afin que celui-ci soit plus facilement accessible pendant une action de conduite.

Impression / prise en main:La construction et l'assemblage est de bonne qualité. Les plastiques jointent bien, rien à redire. On retrouve la même qualité qu'avec la A118.
L'objectif rotatif reste bien en place grâce aux crans de la bague. Les boutons en façade n'ont pas de jeu, ils sont cependant un peu petits, dimension réduite de la caméra oblige.
Les menus de la caméra:Les menus sont disponibles en français (plus ou moins bien traduit)
Menu caméra:
- résolution (ici, le choix est vite fait puisqu'il n'y en a qu'une de disponible)
- enregistrement continu
- WDR
- exposition
- détection de mouvement
- acoustique record (enregistrement audio: quand je vous dis que la traduction est inégale !
.gif)
)
- marque date
- affichage logo
- gps
- G sensor
Menu général:
- date/heure
- fuseau horaire
- délai de démarrage (option intéressante car elle permet à la caméra de ne démarrer qu'après un laps de temps défini de quelques secondes. Ceci pour palier la baisse de tension lorsqu'on démarre le véhicule)
- arrêt auto
- bip sonore
- langues
- mode TV
- fréquence
- screen saver
- format
- réglage par défaut
- car n° (permet d'inscrire sur la vidéo son numéro de plaque ou autre info perso)
- version
Installation:De ce coté-là, rien de particulier: la SG9665GC vient prendre place si possible au centre du pare-brise devant le rétroviseur. Selon les configurations des véhicules, une installation sur le coté gauche ou droit du rétroviseur est possible tant que ce dernier n'obstrue pas la vue de la caméra et que celle-ci ne gêne pas aussi la vue du conducteur.
Pour les besoins du test, je l'ai placé à gauche du rétroviseur. L'autre coté étant réservé à sa cousine la A118 pour les besoins du test. Au centre, ma dashcam quotidienne, la Cowon AW2. Si vous disposez d'un pied de rétroviseur imposant comme sur un monospace, le cache-câble pourra vous servir car dans ce cas, la caméra devra être placée assez bas sur le pare-brise.
Le GPS vient se placer sur le tableau de bord dans le coin gauche ou droit du pare-brise, c'est selon.
Grâce aux différents adaptateurs de câble fournis par HiNiko, il est ainsi possible de placer et diriger le câble d'alimentation et du GPS facilement afin que leurs prises ne bloquent pas contre le pare-brise (petit défaut qui existe aussi sur la A118)


Les essais vidéos:La SG9665GC ne disposant que d'une seule résolution de 1080p à 30 i/s, les essais ont pu ainsi se limiter qu'au deux conditions de base à savoir de jour et de nuit.
De jour:
De nuit:
Le constat est quasi sans appel: la qualité vidéo de jour tout comme de nuit de cette SG9665GC se place dans ce qu'il y a de mieux actuellement.
De jour, l'image est détaillée et assez contrastée, on arrive à lire des inscriptions comme les plaques des véhicules en sens inverse selon la vitesse avec plus de facilité que certaines autres dashcams qui se placent dans la même catégorie. Les changements rapides de luminosité (sortie de tunnel par ex.) sont bien gérés ainsi que la différence d'exposition entre le ciel et le sol.
De nuit, la qualité est toujours là. L'image est certes bruitée mais les couleurs sont bien respectées et la lumière bien gérée. Il reste cependant toujours difficile de lire des détails comme les plaques mais cette SG9665GC se défend bien, voir très bien par rapport à certaines concurrentes.
Coté audio, là aussi, c'est quasi un sans fautes. Le son est clair et ne sature pas rapidement, le niveau d'enregistrement est cependant un peu faible à mon gout. Bref, c'est tout bon.
Un petit détail cependant: lors de mon premier test, j'ai remarqué des perturbations dans le son et celles-ci intervenaient à certains régimes moteurs et selon aussi la qualité de la route.
J'en ai profité alors pour utiliser ce fameux patch en mousse que l'on colle sur le support et qui permet ainsi de réduire le jeu possible entre la caméra et le support. Résultat: les perturbations ont disparu et j'ai retrouvé un son clair et pratiquement propre.
Ci-dessous, des captures d'images de jour et de nuit:


Le filtre CPL:Si il y a bien un phénomène qui pénalise la vidéo avec les dashcams, c'est bien les reflets du tableau de bords sur le pare-brise en cas d'ensoleillement prononcé. Ces reflets peuvent gêner la lecture de la vidéo car ils peuvent masquer des détails importants comme les inscriptions d'une plaque d'immatriculation. Pour palier ces reflets, il est indispensable d'utiliser un filtre CPL (polarisant).
D'origine, la SG9665GC ne dispose pas de filtre CPL et la forme particulière de son objectif ne permet pas d'utiliser un filtre circulaire standard du commerce. Mais aujourd'hui, ce manque est comblé.
Conçu grâce à l'impression 3D, il a été possible d'adapter un filtre sur cette SG9665GC.
Cependant, du fait de sa conception spécifique et donc contrairement à un filtre CPL circulaire classique, celui-ci n'est pas réglable en fonction de la position du soleil. Le filtre est fixe et ne peut donc pas être tourné afin d'avoir le réglage optimum à chaque moment de la journée. Ce filtre est réglé en usine et permet de supprimer le maximum de reflets à toutes heures de la journée. Cela dit, il reste très efficace.

Ci-dessous, des captures d'images montrant la différence avec et sans:
Sans CPL: Avec CPL:
Merci à EDR-Auto et HiNiko pour avoir permis cet essai et chez qui vous pouvez retrouver ce filtre CPL.
Le GPS:
Le GPS, placé idéalement sur le tableau de bord dans le coin du pare-brise, n'a pas connu de problèmes de réception. Le fix des satellites se fait en 2mn environ et celui-ci reste précis. Aucun problème relevé sur Registrator Viewer.

Un regret cependant, c'est que la vitesse n'est pas incrustée dans la vidéo.
Conclusion:
Cette SG9665GC est ce que j'ai pu tester de mieux au niveau de la qualité vidéo de jour comme de nuit. C'est vraiment très bon et on voit bien une différence avec sa cousine, la A118. On pourrait dire que cette SG9665GC est la version Premium de la A118C. Dashcam discrète, elle sait se faire oublier. Au final, vous l'aurez compris, c'est une des meilleures dashcams de cette année 2015. Il ne lui manque pas grand chose pour être une dashcam ultime comme un vrai mode parking, l'intégration de la vitesse dans la vidéo et aussi les coordonnées GPS en second choix.
Pour terminer, je remercie notre partenaire HiNiko, représenté par Nikolaï, pour sa confiance et qui m'a permis de faire ce test. Retrouvez cette Street Guardian SG9665GC sur son site: http://hiniko.com/
 Site web : HiNiko
Ce test peut être amené à être modifié et enrichi à tout moment.[/hide] |