Auteur Sujet: [Présentation] RAC 05  (Lu 4530 fois)

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
  • Dashcams: Quelques unes ...
[Présentation] RAC 05
« le: 29 août 2016 à 16:56:01 »
[hide login=1]Voici la RAC 05 de Proofcam.

Caractéristiques vidéos:

Cette dashcam intégre un processeur Ambarella A7L50 permettant d'obtenir une résolution vidéo allant jusqu'à 1296p à 30 images/s. D'autres résolutions comme le 1080@45i/s et le 1080@30i/s HDR sont disponibles ainsi que des résolutions inférieures.
Le capteur est un CMOS de 4Mp et les vidéos sont enregistrées au format MOV (H264) sur une durée de 1,3 ou 5mn.
L'angle de vue est de  150°.

Capteurs complémentaires:

Le GPS (protubérance visible au-dessus de l'objectif) et un capteur G (accéléromètre) sont disponibles.

Mode parking:

Le mode parking est présent avec une détection de choc. La détection de mouvement est également présente mais n'est pas active pendant le mode parking.

Fonctionnalités de sécurité:

La RAC 05 intègre plusieurs fonctions améliorant la sécurité et la conduite:
Forward Collision Warning System (FCWS): avertissement du risque de collision avec le véhicule qui précède.
Lane Diversion Warning System (LDWS): avertissement de franchissement de ligne.
Forward Motion Detection Warning (FMDW): avertissement de mise en mouvement du véhicule qui précède lors d'un arrêt.
Low Light Warning System (LLWS): avertissement de l'oubli d'allumage des feux de route pendant la nuit.
Speed Warning: avertissement de dépassement de vitesse.
Drive Time Warning: avertissement contre la fatigue du au temps de conduite.
Speed Camera Warning: avertissement radar fixe (non disponible pour la France).

Divers:

La RAC 05 intègre un écran de 2,7". Cet écran est entouré de 6 touches: flèche haut/HDR, menu, flèche bas/coupure micro, capture photo, verrouillage vidéo en cours/lecture et enfin OK pour valider/arrêter/débuter l'enregistrement.
Concernant le stockage, celui-ci se fait sur une carte MicroSD de 64Go maximum. Elle est livrée avec une carte de 8Go.
Le système de support de la caméra sur le pare-brise se fait par ventouse avec un verrouillage rotatif. La caméra peut tourner librement sur 360°.
Une sortie HDMI est prévue afin de pouvoir visionner les vidéos sur un écran TV.

Caractéristiques principales:

Processeur:Ambarella A7L50
Capteur:CMOS 4 Mpixels
Angle de vue:150°
Ecran:2.7" TFT
Résolutions:2560x1080@30i/s
2304x1296@30i/s
1920x1080@45i/s
1920x1080@30i/s
1920x1080@30i/s HDR
1280x720@60i/s
1280x720@30i/s
HDR:seulement en résolution 1080p
Capteur G:Oui
Microphone:Oui
Haut-parleur:Oui
Format vidéo:MOV (H264)
GPS:Oui, intégré
Stockage:MicroSD 64Go max. classe 10
Fonctions complémentaires:FCWS, LDWS, FMDW, LLWS, Speed Warning, Drive Time Warning, Speed Camera Warning
Connexions:Mini USB 5v pour alimentation et connexion PC, vidéo: mini HDMI
Batterie:250mAh
Dimensions/poids:100 x 50 x 30 mm, 196gr

Vidéos:

De jour:

Sur Vimeo:
https://vimeo.com/145931733

De nuit:

[/hide]
Mon installation personnelle

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Présentation] RAC 05
« Réponse #1 le: 29 août 2016 à 16:56:24 »
[hide login=1]Test:

Déballage:

La boîte se présente bien: on retrouve les principales caractéristiques et photos de la dashcam. A l'intérieur, on trouve la caméra dans sa protection de mousse. A côté, dissimulés sous un carton, les accessoires.

On trouve donc:
- la caméra
- le support ventouse
- la prise allume-cigare
- le cordon USB
- L'adaptateur SD pour carte MicroSD
- la manuel.

La prise allume-cigare dispose d'une prise USB pour raccorder le câble USB à la caméra. Contrairement à d'autres marques qui proposent la prise allume-cigare avec son cordon et le câble USB séparé, ici, ce n'est pas le cas.

Les menus de réglage:

Ci-dessous une vidéo des différents menus et réglages disponibles:

La prise en main:

La caméra est bien construite. Les plastiques ne craquent pas et sont bien assemblés. Pas de défauts apparents, c'est très bien. Les dimensions sont bien contenues. Sur la face avant, la sérigraphie apparente peut être dissimulée derrière un scotch noir ou plastidip pour plus de discrétion.

Galerie photos:

Installation:

Pas de soucis particulier à noter pour l'installation: on pose la ventouse sur le pare-brise et on bloque le tout en tournant une mollette. La caméra vient ensuite se fixer sur le support par une encoche: le tout tient bien sans jeu apparent. Une vis de blocage crantée permet de régler l'inclinaison. Pour l'amplitude horizontale, pas de blocage à vis: la caméra peut tourner sur 360° librement et la pression sur la rotule est suffisante pour garder la caméra dans sa position même si ça secoue en roulant.
Une petite remarque toutefois concernant l'emplacement de la prise USB sur la caméra: celle-ci est un peu proche du support et lorsque la fiche USB est insérée, elle appuie un peu sur celui-ci.

Les essais:

Vidéos:

J'ai fais les tests vidéos avec 3 résolutions/images par sec. différentes: en 1296p@30i/s, en 1080p@45i/s et en 1080p@30i/s HDR. Le reste des réglages est par défaut.

De jour, résolution 1296p@30i/s:

De jour, résolution 1080p@30i/s HDR:

De jour, résolution 1080p@45i/s:

De nuit, résolution 1296p@30i/s:

Le 1er constat est que la caméra se comporte plutôt bien au niveau des contrastes, les couleurs sont bonnes dans l'ensemble voir un chouilla chaude mais dans le cas d'une dashcam, cela n'a pas de réelle importance. Les changements de luminosité sont bien gérés et l'exposition églament. En résumé, c'est pas mal du tout. Le seul soucis reste toujours et encore les problèmes de reflet du tableau de bord sur le pare-brise qui peuvent gêner considérablement la lecture de la vidéo en cas de fort ensoleillement. En dehors des ces reflets, j'ai constaté qu'un halo de couleur peut apparaître selon l'orientation du soleil et de sa force mais cela est beaucoup moins gênant que les reflets du tableau de bord.
Vient ensuite la partie précision de l'image: entre ces 3 résolutions, c'est finalement celle de 1296p qui s'en sort le mieux, l'image est plus clair et permet de mieux distinguer les plaques des véhicules en sens inverse. En 1080p, malgré de bonne condition de lumière, c'est un peu plus mitigé, cela manque un peu de détails.
Cela peut paraître étonnant pour une caméra capable d'une résolution de 1296p car on a le droit de se dire "qui peut le plus peut le moins": le 1296p est bon alors pourquoi le 1080p l'est moins ? Certes, il y a moins de pixels mais j'ai vu d'autres dashcams en résolution 1080p max faire mieux que ça.
Surtout que les débits vidéos ne sont pas en reste: environ 18Mb/s pour le 1080p HDR et 20Mb/s pour le 1296p et le 1080p@45i/s. 3mn de vidéo donne un fichier de 450Mo environ.
Mais ce détail n'est pas nouveau pour moi car j'ai constaté le même phénomène sur d'autres dashcams d'autres marques en 1296p.
Il faut aussi dire que les conditions de lumière jouent beaucoup et j'ai pu constater du mieux par temps ensoleillé mais avec nuages. Finalement, trop de soleil peu nuire à la bonne lecture des vidéos.

De nuit, le résultat est dans la lignée de ce que j'ai vu voir avec d'autres marques: impossible de lire un panneau ou une plaque, c'est bruité, on distingue quand même mais rien d'extraordinaire. Bref, le résultat est classique avec une ouverture à f2.0 .

Côté audio, on est bien: le son est clair, ne sature pas, peut être un poil faible. Par contre, lors de mon 1er test, j'ai remarqué des "cliquetis" intempestifs lorsque je roulais sur revêtement dégradé, ce qui faisait penser à un corps étranger qui se baladerait dans la caméra. Mais point de corps étranger: c'était tout simplement les touches qui entourent l'écran qui vibraient et engendraient ce son désagréable.
En effet, les touches ont un peu de jeu et comme elles sont en plastique dur, ça faisait un peu maracas lors des vibrations. Ceci dit, j'ai trouvé une solution: une bande de scotch transparent sur les deux rangées de touches et le tour est joué, plus de bruit !

Captures d'images:

De jour:

1296p@30i/s
1080p@45i/s
1080p@30i/s HDR
de nuit, 1296p@30i/s

Le GPS:

Il fixe rapidement: pas plus d'une minute environ à froid et encore moins à chaud. La précision sur le logiciel PC est dans la moyenne.

Par contre, la vitesse utilisée par la caméra est en Miles par heure et aucun réglage possible pour la passer en Km/h ! Cela peut être handicapant avec les autres fonctions de la caméra.
Cependant, avec le logiciel de lecture sur PC, on peut régler l'affichage en km/h.

Réglage des paramètres:

On retrouve les réglages classiques comme la résolution, la durée des fichiers, l'exposition, etc,...
Par contre, hormis la date et l'heure ainsi que des infos perso (plaque, nom,...), on ne peut rien incruster sur la vidéo comme la vitesse ou les coordonnées GPS !

Il est aussi possible de voir la qualité du signal GPS ainsi que le nombre de satellites captés.

Fonctions complémentaires de sécurité:

Comme énoncé dans la présentation, cette RAC 05 propose plusieurs fonctions d'aide à la sécurité et la conduite.
Commençons par les plus simples: l'alerte temps de conduite et le dépassement de vitesse.
L'alerte temps de conduite permet d'être alerté lorsque l'on dépasse un temps de conduite que l'on aura préalablement choisit: 1,2,3 ou 4h.
L'alerte de dépassement de vitesse: là, les choses se compliquent un peu car comme dit précédemment, la caméra est réglée en Miles par heure (Mph) et vous ne pourrez donc choisir qu'une vitesse en Mph et pas en Kmh. La vitesse est réglable de 20 à 100 Mph par palier de 10. Ceci dit, c'est (presque) utilisable malgré tout dans nos contrées en faisant une petite conversion:
30mph>48.2kmh
60mph>96.5kmh
70mph>112.6kmh
80mph>128.7kmh
Il est possible que dans l'avenir, une mise à jour puisse permettre d'utiliser les kmh. La questions sera posée à ProofCam.

Le LDWS et FCWS: après une calibration manuelle, ces deux fonctions fonctionnent plus ou moins bien, c'est selon la route. Sachant que pour le LDWS, on peut choisir trois mode: motorway (autoroute), rural (campagne) et urban (ville). C'est un peu contraignant si il faut sélectionner à chaque fois le bon mode si l'on change souvent, et puis il faut avouer que personnellement, je n'y attache pas d'importance et désactive systématiquement ce genre d'aide que je trouve plutôt gadget et qui devient énervant à la longue avec des alertes incessantes si l'on change souvent de voie. Ca ne vaut pas les systèmes intégrés de série dans les voitures.

Le LLWS: pas testé. A venir.

Le FMDW: ça a l'air de bien marcher. A l'arrêt à un feux rouge ou dans un bouchon, la caméra vous alerte lorsque le véhicule devant vous avance. Utile pour les têtes en l'air qui regarde ailleurs !

L'alerte radar fixe: comme prévu, pas d'alertes pour la France. Avec la base de données à jour, aucune alertes ne m'a été donnée à proximité des radars fixes dans mon entourage.

Pour terminer, il est à noter que si vous écoutez votre radio avec un volume quelque peu élevé, il est possible que vous n'entendiez pas les alertes !

Le mode parking:

Lorsque le mode est sélectionné, celui-ci s'active lors de la coupure d'alimentation de la caméra. La caméra utilise donc la batterie interne pour fonctionner: seul le capteur G et le processeur reste actif. Ainsi en cas de collision pendant le stationnement, la caméra se réveille et enregistre une vidéo de 20s, ce qui veut dire que vous n'aurez pas l'événement qui a conduit à cette collision.
Pendant mes essais, j'ai simulé des chocs en claquant un peu fort la portière ou le coffre, la caméra ne s'est jamais déclenché. Elle l'a fait seulement en donnant une pichenette directe sur la caméra ce qui signifie qu'il faut un bon choc pour qu'elle se réveille. Pour info, le capteur G est réglé sur medium.

Bref, on est loin d'avoir un mode parking évolué comme le propose d'autres marques comme Thinkware, Blackvue ou Cowon où vous pouvez avoir une trace filmée d'une collision avant et après celle-ci.

Les boutons d'accès direct/voyants:

6 boutons sont accessibles autours de l'écran et deux autres au-dessus de la caméra.
Les deux du dessus sont le bouton Power et le bouton Reset.
Les 6 boutons sur la face arrière permettent de passer en mode HDR (1080p à 30i/s), d'accéder et naviguer dans les menus, de couper l'enregistrement audio, de prendre une photo, de verrouiller la vidéo en cours et puis de valider les commandes.
2 petites leds sont placées vers le coin haut à gauche de l'écran, elles renseignent sur la charge de la batterie et l'enregistrement vidéo.

Le logiciel de lecture PC:

Le logiciel de lecture est disponible pour PC Windows et Mac OS. Étrangement, celui-ci est constitué de 4 fenêtres de visualisation indépendantes: une pour la vidéo, une autre pour la cartographie du trajet, une autre pour la vitesse/cap/coordonnées GPS et la dernière est un graphique donnant soit la vitesse, la distance parcourue, le cap ou le capteur G.
Contrairement à la caméra qui ne donne la vitesse qu'en mph, il est heureusement possible avec le logiciel de la visionner en kmh ainsi que la distance en km.
Autre détail intéressant, le logiciel permet de jouer sur la luminosité et le contraste de la vidéo en temps réel, cela peut aider lorsqu'il faut déchiffrer certains détails.

Ci-dessous une vidéo de démonstration:

Conclusion:

Cette RAC 05 offre des prestations vidéos et audios de bonnes factures, même si l'on constate une petite faiblesse en 1080p. Associé à des fonctions de sécurités routières et d'aide à la conduite, c'est une des dashcams les plus complètes que j'ai pu tester jusque là concernant ces fonctions. Ces fonctions peuvent paraître gadget pour certains mais elles ont le mérite d'être là. Le mode parking mérite, lui, d'être amélioré mais le peut-il ?.
Finalement, le principal reproche que je ferais à cette RAC 05, c'est le fait qu'elle ne propose pas de choix entre la vitesse en mph et en kmh (une mise à jour du firmware réglerait le problème) et qu'il n'est pas possible d'avoir la vitesse et/ou les coordonnées GPS incrustées sur la vidéo, mais ça aussi, cela doit être faisable avec une mise à jour.

Pour terminer, je remercie notre partenaire ProofCam, représenté par Carla, pour sa confiance et qui m'a permis de faire ce test.
Retrouvez cette RAC 05 sur le site: http://www.proofcam.com et profitez de la réduction accordée aux membres de Dashcam-France.

Site web : www.proofcam.com

Ce test peut être amené à être modifié et enrichi à tout moment.[/hide]
« Modifié: 02 septembre 2016 à 20:07:05 par Spyman99 »

:attention: Ne répond pas aux questions concernant les dashcams en MP ou email (sauf cas exceptionnel). Posez-les sur le forum ! Merci ! ;)  :attention:

Hors ligne Whanekill57

• Dashcameur addict
  • Dashcams: G1WH
[Présentation] RAC 05
« Réponse #2 le: 29 août 2016 à 19:21:32 »
Intéressante cette petite dashcam, j'ai maintenant 4 véhicules pour 1 seule dashcam !! Il me faut une deuxième sinon je vais exploser la ventouse à l'enlever :D

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Présentation] RAC 05
« Réponse #3 le: 29 août 2016 à 19:26:30 »
Moi, c'est le contraire: j'ai une 20aine de dashcams pour 1 voiture !  :lol:

Le test de cette RAC 05 arrive d'ici un ou deux jours.  ;)

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Présentation] RAC 05
« Réponse #4 le: 30 août 2016 à 18:42:13 »
Test en ligne !  ;)

Hors ligne Cebdebrest

• Dashcameur d' honneur
  • Dashcams: Blackvue dr650s-2ch
[Présentation] RAC 05
« Réponse #5 le: 31 août 2016 à 00:35:05 »
Super ce test, encore une fois tres  complet, merci ☺

Hors ligne Spyman99

• Administrateur
  • Ni vu, ni connu
[Présentation] RAC 05
« Réponse #6 le: 02 septembre 2016 à 20:08:59 »
Mise à jour du test: ajout d'une vidéo montrant les différents menus et réglages de cette RAC 05 (au début du test).