Auteur Sujet: Mes impressions sur la NB 322GW.  (Lu 395 fois)

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Nextbase 322 GW
Mes impressions sur la NB 322GW.
« le: 27 août 2020 à 17:38:14 »
Un petit post sur la Nextbase 322GW, vu qu’apparemment personne n'en a fait ...

Contexte : Je n'y connais rien en dashcam, je voulais en acheter une d'occase et j'ai profité d'un passage chez CashExpress pour voir ce qu'ils avaient.
Au début je m'étais dirigé vers une GoPro (rappel : je n'y connais rien !) et après discussion avec le vendeur,il m'a proposé celle-ci, la Nextbase 322GW, bien plus adaptée selon lui pour un usage "dashcam". Quand j'ai vu qu'il y avait un module arrière, j'ai craqué, ne sachant absolument pas ce que vaut cette marque et ce modèle !. Après avoir lâché 100 € (madame a insisté pour payer...) affaire conclue et retour maison pour déballer tout ça !
Ce modèle est donc d'occasion, il est en très bon état, il manquait juste un cable USB que j'ai racheté à part.

Fin du 3615 MyLife, place au produit :

il y a deux boîtes :
- une contenant la dashcam et les accessoires
- l'autre contenant le module "arrière"

La boîte principale contient donc :
- la camera
- deux supports de fixation (un adhésif et l'autre avec une ventouse)
- un "chausse pied" pour camoufler les câbles dans l'habitacle
- un autocollant (super)
- un câble allume-cigare <-> USB assez long (3 mètres si je ne me trompe pas) !
- un câble USB "pc" <-> USB "camera" (absent de la boîte, je l'ai acheté à part)
Il n'y a pas de carte micro SD fournie

La camera en elle même :
résolution maxi : 1080p à 60 ips
écran : LED HD IPS tactile 2,5 pouces
angle de vision : 140°
Wifi et blue tooth, (non testés pour le moment)
Mode parking (non testé)
Système "Emergency SOS", non testé

Le montage :

le système de fixation à l'air asse solide, la ventouse à l'air de bien tenir, et le raccord à la prise allume-cigare se situe sur le support et non sur la camera.
Pour la première utilisation, le câble USB<->allume cigare pendouillait, pas encore eu le temps de m'occuper du passage des câbles, c'était juste pour un premier test.
LA caméra démarre l'enregistrement automatiquement dès le démarrage du moteur (après quelques secondes, le temps de booter)

Utilisation :
Après avoir lu un minimum la notice, et avoir maté les vidéos de ramoutcho_7387 (un grand merci à lui :) qui teste la 522, mais le principe est identique même fixation, utilisation quasi similaire.
Hop, c'est parti pour une 'tite ballade urbaine de 22 minutes et retour maison pour voir le résultat !

récupération des vidéos :

la cam se branche avec son propre port USB sur le PC, et est reconnu comme un smartphone ou un appareil photo numérique (répertoire DCIM). le transfert se fait donc très facilement, par contre, impossible de supprimer des fichier de la cam depuis le pc, seule la copie est possible.

Surprise, en plus des fichiers HD, on trouve aussi des fichiers SD, qui ne servent à rien, et on ne peut pas empêcher leur création, ce qui occupe de la place sur la carte SD pour rien ...

Première constatation : le micro est hyper sensible ! on m'entend respirer (j'avais le masque..) et on entend très bien le passage des rapports (boîte manuelle). Je le  désactiverai pour mes prochains trajets, pas envie de m'entendre grogner dans la voiture :)
Les fichiers sont au format MP4.
taille des fichiers (en 1080p 60 ips) compter 145 Mo/minute d'enregistrement environ, + les fichiers SD (50 Mo environ)

Le logiciel de montage MyNextbase player est à télécharger sur le site du fabricant, tout comme la notice en Français.

Le logiciel, même si il est très simple à utiliser, à quand même quelques défauts :
Lors du "collage" de plusieurs videos d'une minute (j'avais pas reglé sur 3 minutes...) ajoute son logo à la fin, et converti tout ce petit monde en ... .MOV (Rhaaaaaaa format de m..).
De plus, même fermé (x) le logiciel tourne encore dans le gestionnaire de tâches, et empêche la suppression des montages réalisés !
Avantage néanmoins deu soft, il permet de faire assez facilement des MAJ du firmware.

En ce qui concerne le module "vue arrière", je n'ai pas pu le tester car je n'ai pas acheté un carte MircoSD de la bonne catégorie (u3)... Pas un drame de toute façon, je n'ai pas envie de me voir conduire ... Peut-être qu'un jour je bricolerai un système pour passer un cable et la fixer sur le hayon ..

Voila voila ... mon avis de débutant ? (je n'ai pas essayé d'autre dashcam, don c je ne pourrait pas comparer). je trouve cette dashcam assez compacte, le système de fixation me paraît robuste, et la qualité de la vidéo (1080p, 60 images/sec) me parait très bon, même si il parait difficile de lire une plaque, sauf à l'arrêt bien sûr)
Le logiciel est pratique, malgré qu'on ne puisse pas paramétrer grand chose (notamment le format de sortie des montages ...).

Pour conclure, je dirai que j'ai eu de la chance au magasin, cette dashcam me convient, surtout pour sa facilité d'utilisation.

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #1 le: 27 août 2020 à 18:44:15 »
Hop, une petite minute d'enregistrement en 1080p 60 images/sec, par contre la compression de YT fait perdre en qualité ... c'est plus net sur l'ordi ... si quelqu'un a une solution pour partager la video sans qu'elle soit compressée, je suis preneur !

Hors ligne ramoutcho_7387

• Dashcameur motivé
    • Daschcam FC25
  • Dashcams: NextBase 522GW 2CH
« Réponse #2 le: 28 août 2020 à 11:07:40 »
Après avoir lu un minimum la notice, et avoir maté les vidéos de ramoutcho_7387 (un grand merci à lui :) qui teste la 522, mais le principe est identique même fixation, utilisation quasi similaire.

Salut, content de voir un autre utilisateur de Nextbase. Et merci pour avoir visionner mes vidéos (abonné?).

Ce que tu appelles "module arrière" se branche directement sur la dashcam avant ou c'est une boule?

Pour la fixation, privilégies l'autocollant plutôt que la ventouse, il fait moins ressentir les aspérités de la route à la caméra, on le voit surtout au début et à la fin de ta vidéo. J'avais fait pareil à mes débuts et sur les conseils d'anciens du forum, j'ai vite changé.

Pour les doubles fichiers, voici comment faire (sur la 522GW):

quand la dashcam est allumée, appuyer sur la roue crantée (paramètres)

puis appuyer sur "réglages vidéo"

ensuite slider deux fois vers la droite pour avoir le petit rond blanc en bas le plus à droite et sur "fichiers doubles"

et enfin sur "arrêt" (il faut que "arrêt" soit bleu) et sur "OK" pour bien valider

La qualité vidéo de la 322GW est plutôt bonne à première vue, retse à voir dans des conditions plus "difficiles" (pluie, nuit ...).
Daschcam FC25

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #3 le: 28 août 2020 à 18:39:47 »
Salut Ramoutcho et merci pour ton retour !

Pour le module "arrière", c'est celui sur la photo de droite, qui se branche directement sur la camera. je ne compte pas le mettre pour le moment (ma carte mémoire n'a pas assez de débit pour gérer les 2 flux simultanément - dixit la camera quand j'ai fait des tests cam branchée sur le pc) ; de plus je n'ai pas vraiment envie de me voir conduire !

Après, éventuellement j'essaierai de me bricoler un support pour la poser directement sur la vitre arrière, la prise ressemble quand-même furieusement à du HDMI (n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une co..erie !). voir si à l'occase je pourrai faire passer un câble ... La dissimulation n'est pas à l'ordre du jour, je verrai quand j'amenerai ma voiture chez le garagiste (entretien chez le constructeur pour la garantie) voir si il peut me camoufler ça proprement.

En ce ce qui concerne la fixation, je ne sais pas si le fait d'utiliser l'adhésif plutôt que la ventouse va changer grand chose, vu que ma voiture a un châssis "sport" : c'est dur de chez dur, et la moindre déformation de la route est ressentie partout !

Enfin, pour les fichiers doubles, je suis allé dans l'option que tu montres et bizarrement c'était déjà sur "arret", je ne me souviens pas avoir touché à ça, mais bon, après ma dernière sortie, je n'ai plus les petits fichiers.

Merci pour tes conseils :)

• Dashcameur motivé
    • Daschcam FC25
« Réponse #4 le: 29 août 2020 à 10:24:12 »
Le  module "zoom" n'est pas fait pour être mis en tant que caméra arrière dans sa conception initiale. bon courage si tu y arrives.

Pour la fixation, ça ne coûte rien d'essayer les deux et de comparer.

Et pour le passage de fil vers l'arrière, rien de compliqué et qui n'altère ta garantie constructeur. Ce n'est que quelques caches/garnitures à dévisser au niveau du bas des portes ou du ciel de toit.
Daschcam FC25

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #5 le: 04 septembre 2020 à 16:07:51 »
Re bonjour, une suite à mon premier poste, j'ai acheté une carte MicroSD "U3" afin de testé le "module arrière", et un filtre anti reflets.

Le filtre : il s'adapte sur la plupart des modeles Nextbase, sauf les 300W, 380W, 512GW et 612GW (il doit être d'origine sur les 2 derniers modèles, si je ne me trompe pas)
Je l'ai installé vite fait, fait les réglages avec une feuille blanche (comme indiqué dans la notice en anglais) : résultats : c'est mieux mais c'est pas top (réglages à améliorer à mon avis)

ensuite, j'ai enfin essayé le module arrière ; il y en a trois disponibles :
- la "boule"
- un module "cabin view camera" qui n'enregistre que l'intérieur du véhicule
- un module "rear view camera" qui lui filme au niveau de la vitre arrière arrière

C'est ce dernier que l'ancien proprio de la dashcam a eu la bonne idée d'acheter :)
Ce module se branche directement sur la dashcam, par l'intermédiaire d'une prise HDMI. du coup, deuxième séance de réglage pour optimiser la vue arrière :

Voici 2 photos prises en vue arrière (en fait la camera prend une photo des deux côtés)
remarques : ma vitre arrière est assez petite et le positionnement est à revoir, on voit un bout de mon rétro ... l'appuie-tête central arrière gène aussi la vue, je pense que je vais l'enlever ... ah oui ma vitre arrière est crade.

Places aux vidéos !
Le fait d'utiliser le module arrière (720p/30 ips) fait automatiquement basculer la prise de vue avant en 1080p/30 ips maximum.

La vue avant :

La vue de la caméra arrière :

Un montage des deux films avec VSDC Free Video Editor - merci EDR-AUTO.FR :) pour le post :) -> https://www.dashcam-france.fr/index.php?topic=2835.0

(il y a des pertes au niveau de la vidéo du à YT et au fait que le logiciel de montage a certainement compressé aussi)

Conclusion ? pour moi ça me paraît plus que correct, il faut juste que je revoie le montage de la cam de façon à ne pas être gêné par le rétro ..
C'est juste dommage que le fait d'utiliser le module arrière fasse passer la vidéo avant en 30 ips.

Taille des ficheirs (3 minutes chacun) en sortie de dashcam :
- avant : +/- 330 Mo
- arrière : +/- 185 Mo

Ah oui sinon Ramoutcho, je n'ai pas encore remplacé le support ventouse par l'adhésif, mais je compte le faire, ma ventouse a lâché deux fois récemment..
Et sinon le projet de poser le "module arrière" sur le hayon avec un câble est passé aux oubliettes, c'était pas une bonne idée de toute façon  :d:

edit : liens des images
« Modifié: 05 septembre 2020 à 16:18:02 par Raskalos »

• Dashcameur motivé
    • Daschcam FC25
« Réponse #6 le: 05 septembre 2020 à 13:30:21 »
Utiliser la "boule" impose de faire passer un câble mais ça améliore nettement la qualité de ce qui est filmé, la mise au point se fait plus tardivement. Surtout dans ton cas où tu as une petite lunette. D'ailleurs, tu peux nous dire quel est ton véhicule (il y a une section du forum dédiée)?

Tes liens images sont "cassés", tu as oublié les balises images avant et après le lien.

Normal qu'il n'y ait pas de son?

Je te l'avais dis pour la ventouse ...
Daschcam FC25

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #7 le: 05 septembre 2020 à 15:03:45 »
Oui pour la "boule", j'ai vu dans tes vidéos la qualité est nettement supérieure à celle du "module arrière". je me contenterai du module actuel, je ne compte plus faire de frais pour ça (dashcam + filtre + cartes mémoire + sacoche, on va se calmer sur la carte bleue !).

Ma voiture est une Kia Ceed GT line de 2017. je verrai pour faire une 'tite pres sur la section dédiée.

Pour les liens, j'ai copié les liens "forums/blogs" sur casimage, je pensais que c'était ok mais ... non, quand j'ai essayé d'éditer mon post j'ai eu un message "corps du message vide" du coup j'ai pas pu éditer (est-ce qu'il faut avoir un certain nombre de messages pour pouvoir éditer ses posts ?)
---> modifié

Pour le son, oui c'est normal, je l'ai désactivé : je trouve le micro trop sensible et j'ai pas envie de m'entendre geindre sur les vidéos.

Ah oui une dernière question, je trouve que sur mes vidéos, les couleurs sont très (trop) claires (peut être du au soleil, pas encore essayé sous la pluie), est-ce que je peux régler ça en jouant sur l'exposition ?

merci pour ton retour.
« Modifié: 05 septembre 2020 à 16:19:24 par Raskalos »

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #8 le: 14 octobre 2020 à 14:17:33 »
Suite des aventures de ma NB 322GW :

les déboires rencontrés :

- suite à une énième chute de ma camera (toujours fixée par la ventouse), je n’étais plus en mesure de l'éteindre avec le bouton on/off, j'ai du la laisser se décharger pour pouvoir la réutiliser ... depuis, la batterie ne charge plus  :nanana:
- le gps marche quand il a envie ... des fois il fonctionne tout le temps, des fois c'est intermittent, et des fois bah rien du tout, le truc ne se connecte même pas (même position sur le pare-brise à chaque fois).

Sinon, une vidéo sous la pluie (pas une grosse pluie non plus), où le gps a décidé de poser une RTT ..
(il faut que je continue mes reglages par rapport à l'exposition, c'est moins clair qu'avant mais c'est pas satisafaisant, surtout par rapport au module arrière)

• Dashcameur motivé
    • Daschcam FC25
« Réponse #9 le: 15 octobre 2020 à 09:54:20 »
Perso, au début où j'utilisais la ventouse, ce n'était pas des problème de chutes pendant le roulage que j'avais mais plutôt au moment d'enlever la caméra (je ne la laissait pas dans la voiture), le socle venait avec la caméra car l'aimant est plus fort que la ventouse. Problème résolu depuis que je suis passé à l'autocollant (en plus d'amélioré la stabilité de l'image et éviter les chutes en roulage).

Pour le GPS, pas de problèmes pour moi. Si tu ne vois pas de traces de coups dû aux chutes, essaies le SAV.
Daschcam FC25

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #10 le: 16 octobre 2020 à 08:53:15 »
Des nouvelles :

- Bon la batterie n'est pas foutue, j'ai laissé la cam en charge sur le pc toute la nuit, et ça a bien chargé - du coup ça m'amène à penser que pendant l'utilisation sur allume cigare, ça ne charge pas ?

- J'ai contacté le SAV de Nextbase sur le chat de leur site (en anglais*), et ils vont m'envoyer un module GPS neuf  :)
Leur SAV est cool, ils ne te demandent pas de facture, pas de date d'achat, il te demandent juste de faire le test du gps sur la fenêtre et si ça ne marche pas ils te proposent direct de t'envoyer un module gps, gratos. GG Millie !
Ils ont vraiment un très bon SAV chez Nextbase.

* pour les non-anglophones, le site traduit en direct les réponses de Millie et la traduction est propre !

Hors ligne Whynotchris

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Achat à l'étude...
« Réponse #11 le: 23 novembre 2020 à 01:12:15 »
 :coucou:

:bien: Merci à toi pour ce sujet bien détaillé !
J'avais commencé à m'orienter sur une Nexbase 422 ou 522 avant de voir les Blackues peut-être plus discrètes ? ... là est sortie la NB 622GW du coup les autres modèles sont en promo.(de -13 à -15%)
Suis nouveau ici et je ne sais pas si je peux citer où et mettre un lien vers la boutique, mais un peu de recherche et ...
Je vais donc continuer mes investigations.

As tu le mode parking ? Si oui qu'elle est l'autonomie ? Merci  :merci:

Hors ligne Raskalos

• Dashcameur amateur
  • *
« Réponse #12 le: 23 novembre 2020 à 11:57:44 »
Salut Chris,

Il y a un mode parking sur les Nextbase, je ne m'en sers pas (désolé), pour l'autonomie de la 322 (les autres cams de la marque doivent avoir la même batterie) compte jusqu’à .... 15 minutes grand max ! autant dire que hors branchement sur batterie ou powerbank, ce mode n'a aucun intérêt ...

Hors ligne Whynotchris

• Dashcameur amateur
  • *
  • Dashcams: Achat à l'étude...
« Réponse #13 le: 23 novembre 2020 à 20:52:16 »
 :coucou:

Ok pour le mode parking, c'était SI tu l'utilisais. Oui sinon j'ai bien compris que la batterie interne ne sert qu'à enregistrer et finaliser le dernier fichier .
Par contre je me suis trompé dans les dernières Cam sorties... j'ai pu me rendre compte que la Blackvue 900x n'a pas de CPL , ce qu'a d'origine la NextBase 622GW  :bien: Voir ICI

Je vais regarder les sujets des copains qui ont d'autres NB , avis et photos. J'ai vu que Ramouchto avait eu des soucis  :( 

Ton avis sur la discrétion de ta Dashcam dans ton auto ? Merci.  :merci:
Là si j'achète ça va être une première... je ne colle même pas le support du Télépéage  :lol:

Bonne soirée à tous  :)